GARDE TOUJOURS LA PÊCHE
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

GARDE TOUJOURS LA PÊCHE THIBAUT PINOT Né le 29 mai 1990 à Mélisey (Haute-Saône) 1m80 - 63 kg - Grimpeur Débuts pros : 2010 Nombre de victoires : 12 Carrière : La Française des Jeux (2010), FDJ (2011), FDJ- Big Mat (depuis 2012) Palmarès : Tour de la vallée d'Aoste (2009), Tour du Canton de Mareuil Verteillac (2009), Grand Prix de la ville de Delle (2009), Tour d'Alsace (2011), Semaine lombarde (2011) Tour de France : 2012 : 10ème (vainqueur de la 8ème étape) Site officiel : www.thibautpinot.fr A22 ans, Thibaut Pinot reste un jeune cycliste talentueux à la carrière prometteuse. Et malgré l'exigence du calendrier UCI World Tour, le grimpeur de la FDJ-Big Mat réussit à trouver le temps de profiter de quelques rares moments de tranquillité, loin des pelotons et des podiums. Dans sa Haute-Saône natale, il se ressource en profitant de la nature qui domine la région Franc-comtoise. " J'ai un grand rapport avec la nature. J'adore le jardinage, la pêche ou encore les balades en forêt." C'est au moment de l'automne et de l'intersaison que Pinot profite au mieux de ses passions. Et surtout une, la pêche. " A l'automne, je vais aux champignons, mais durant l'année, je ne manque pas l'occasion d'aller à la pêche. Par contre, je n'aime pas trop la chasse. Je préfère largement la pêche. Pour habiter sur le plateau des Mille Etangs(dans la Haute-Saône, Ndlr), il y a pas mal de beaux étangs. J'ai l'habitude de m'y rendre avec un copain et on peut facilement y passer l'après- midi.

Informations

Publié par
Publié le 19 décembre 2012
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

GARDE TOUJOURS LA PÊCHE

THIBAUT PINOT Né le 29 mai 1990 à Mélisey (Haute-Saône) 1m80 - 63 kg - Grimpeur Débuts pros : 2010 Nombre de victoires : 12 Carrière : La Française des Jeux (2010), FDJ (2011), FDJ-Big Mat (depuis 2012) Palmarès : Tour de la vallée d'Aoste (2009), Tour du Canton de Mareuil Verteillac (2009), Grand Prix de la ville de Delle (2009), Tour d'Alsace (2011), Semaine lombarde (2011) Tour de France : 2012 : 10ème (vainqueur de la 8ème étape) Site officiel : www.thibautpinot.fr

A22 ans, Thibaut Pinot reste un jeune cycliste talentueux à la carrière prometteuse. Et malgré l'exigence du calendrier UCI World Tour, le grimpeur de la FDJ-Big Mat réussit à trouver le temps de profiter de quelques rares moments de tranquillité, loin des pelotons et des podiums. Dans sa Haute-Saône natale, il se ressource en profitant de la nature qui domine la région Franc-comtoise. " J'ai un grand rapport avec la nature. J'adore le jardinage, la pêche ou encore les balades en forêt."

C'est au moment de l'automne et de l'intersaison que Pinot profite au mieux de ses passions. Et surtout une, la pêche. " A l'automne, je vais aux champignons, mais durant l'année, je ne manque pas l'occasion d'aller à la pêche. Par contre, je n'aime pas trop la chasse. Je préfère largement la pêche. Pour habiter sur le plateau des Mille Etangs(dans la Haute-Saône, Ndlr), il y a pas mal de beaux étangs. J'ai l'habitude de m'y rendre avec un copain et on peut facilement y passer l'après-midi." Et quand il ne s'attaque pas aux cols mythiques du Tour de France, c'est face aux carpes, brochets, truites ou autres tanches que Pinot se mesure. Une activité qu'il tient de ses jeunes années quand son grand-père l'emmenait pêcher au plomb et au bouchon. " J'ai toujours pêché depuis mon plus jeune âge. Au début, c'était avec mon grand-père, mais depuis qu'il est décédé, j'y vais avec un copain.

C'est une activité qui m'aide à me vider la tête et prendre le temps d'apprécier tout ce qui m'arrive dans la vie." Et quand il ne se ballade pas en pleine nature, c'est sur un terrain de football que Thibaut Pinot se fait plaisir entre amis. " Quand la coupure de la saison est arrivée, j'aime jouer au football avec mes copains.

On n'a pas l'occasion de jouer pendant l'année et comme j'adore cela, j'en profite pour faire deuxtrois parties dans la semaine. Durant l'année, c'est un peu déconseillé car le foot ne fait pas travailler les mêmes muscles que sur le vélo. On joue sur les petits terrains stabilisés 4 contre 4. On ne fait pas de grands matches, mais ça permet de prendre plaisir en jouant au ballon." Mais à la télévision, il n'y a qu'un seul club qui le fait vibrer, le PSG ! " Je suis fan du Paris-Saint-Germain. J'aime aller régulièrement au Parc des Princes. J'y vais depuis que je suis jeune. J'ai découvert le PSG avec Okocha et Anelka à la fin des années 90." Malgré un calendrier chargé, Pinot avoue faire en sorte de se rendre le plus souvent possible au Parc des Princes. Toutefois, il regrette que l'ambiance ait changé ces dernières années. " J'essaye d'y aller 4-5 fois durant l'année.

Pour mon premier match de cette saison, je vais me rendre voir le PSG face à l'OM en Coupe de la Ligue.

Quant au nouveau PSG, il me plaît oui et non. Je trouve que l'ambiance n'est plus la même au Parc des Princes et cela me manque un peu. Le foot doit rester une fête et quelques fois, quand sur le terrain, le spectacle ne suit pas, c'est toujours sympa d'avoir des tribunes qui bougent et qui chantent pour supporter leur équipe. Je sais qu'au Parc, avant, on y allait aussi bien pour le match que pour l'ambiance." A la FDJ-Big Mat, il n'est pas le seul à se rendre au Parc des Princes. Généralement, Thibaut Pinot ne manque pas de volontaires pour l'y accompagner. " J'ai déjà eu l'occasion d'y aller avec William Bonnet qui est aussi fan du PSG. La prochaine fois, j'y vais avec Cédric Pineau et mon frère. On se retrouve toujours à trois-quatre pour profiter du match. Dans l'équipe, tout le monde est un peu lié au foot. On se chambre pas mal. Chacun a son équipe. Même Steve Chainel qui est un vrai Marseillais." Cependant, le football n'est pas la dernière des passions du grimpeur français qui ne loupe aucun épisode de la plus célèbre série télé du service public. " Je ne regarde pas trop la télé... à part Plus belle la vie. J'en suis fan. J'ai rarement l'occasion de le voir en direct, mais je me rattrape entre deux courses grâce à internet et au streaming.

C'est un bon divertissement. Une série qui se regarde sans se prendre la tête." La preuve que pour réussir de grands exploits, il faut savoir vivre la vie de façon légère, avec des bonheurs simples et accessibles, pour se la rendre plus belle. N'est-ce pas Thibaut ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents