Garder le bon cap
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Garder le bon cap Année création : 2005 Classement World Tour 2012 : 9ème Victoires en 2012 : 24 Meilleur coureur en 2012 : UCI : Ryder Hesjedal (13ème) Giro : Ryder Hesjedal (1er) Tour de France : Daniel Martin (35ème) Vuelta : Andrew Talansky (7ème) Budget : 8,5 M€ Vélos utilisés : Cervélo Manager : Jonathan Vaughters Directeurs sportifs : Chann McRae, Bingen Fernandez, Johnny Weltz, Eric Van Lancker et Robby Ketchell Site internet : www.slipstreamsports.com Il est des victoires qui valent double, voire triple. Aussi, si le nombre de succès glanés par l'équipe Garmin-Barracuda, devenu Garmin-Sharp en juin, est nettement inférieur à celui de 2011 (24 contre 30) et le classement final de l'équipe au World Tour également (descente de la 9ème à la 6ème place), la formation de Jonathan Vaughters peut être satisfaite de son année 2012. Car elle a acquis un joli succès sur le Tour d'Italie, via Ryder Hesjedal, après l'avoir mis dans de bonnes conditions grâce à la victoire de toute l'équipe dans le chrono collectif de Vérone. A ce moment-là, c'est le Lituanien Ramunas Navardauskas qui se paraît du maillot rose de leader, mais Ryder Hesjedal, quatrième du général (derrière Farrar et Hunter) après un prologue moyen (17ème à 29'' de Tyler Phinney), était idéalement placé pour construire son succès.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Garder le bon cap

Année création : 2005 Classement World Tour 2012 : 9ème Victoires en 2012 : 24 Meilleur coureur en 2012 : UCI : Ryder Hesjedal (13ème) Giro : Ryder Hesjedal (1er) Tour de France : Daniel Martin (35ème) Vuelta : Andrew Talansky (7ème) Budget : 8,5 M€ Vélos utilisés : Cervélo Manager : Jonathan Vaughters Directeurs sportifs : Chann McRae, Bingen Fernandez, Johnny Weltz, Eric Van Lancker et Robby Ketchell Site internet : www.slipstreamsports.com

Il est des victoires qui valent double, voire triple. Aussi, si le nombre de succès glanés par l'équipe Garmin-Barracuda, devenu Garmin-Sharp en juin, est nettement inférieur à celui de 2011 (24 contre 30) et le classement final de l'équipe au World Tour également (descente de la 9ème à la 6ème place), la formation de Jonathan Vaughters peut être satisfaite de son année 2012. Car elle a acquis un joli succès sur le Tour d'Italie, via Ryder Hesjedal, après l'avoir mis dans de bonnes conditions grâce à la victoire de toute l'équipe dans le chrono collectif de Vérone.

A ce moment-là, c'est le Lituanien Ramunas Navardauskas qui se paraît du maillot rose de leader, mais Ryder Hesjedal, quatrième du général (derrière Farrar et Hunter) après un prologue moyen (17ème à 29'' de Tyler Phinney), était idéalement placé pour construire son succès. En utilisant son gabarit de rouleur (plus que de grimpeur), et en faisant les différences au train par rapport à celles, acquises en danseuse, par le puncheur Joaquim Rodriguez, notamment dans l'étape du reine du Stelvio où Hesjedal profitait d'une défaillance de Purito, maillot rose depuis 1a 15ème étape, alors que le Canadien d'origine norvégienne avait porté la tunique de leader de la 7ème à la 9ème étape, puis au soir de la 14ème étape. Hesjedal faisait ensuite parler sa puissance dans les rues de Milan le dernier jour dans l'ultime chrono individuel pour reprendre 47'' à l'Espagnol et devenir le premier Canadien à remporter un Grand Tour et offrir un joli succès à son équipe, qui était plutôt habituée à briller sur les contrela-montre qu'au classement général d'une grande course à étapes. Le chrono, justement, avait permis à l'équipe américaine de remporter sept succès de cette manière en 2011 et allait en offrir au moins autant en 2012 : les chronos par équipes du Tour du Qatar, du Tour de l'Utah (et donc du Giro), et individuels sur le Tour de Langkawi, le Tour de Californie (1ère et 5ème étapes pour David Zabriskie), les championnat des Etats-Unis et de Lituanie (Navardauskas) de la spécialité, la marque de fabrique de l'équipe. Ce devrait encore être le cas en 2013, surtout avec le recrutement de l'Australien Rohan Dennis, multiple médaillé mondial ou olympique en poursuite par équipes.

Recrutement par promotion interne

Performante également sur les courses à étapes (classement général du Tour de l'Ain et du Tour du Colorado), la Garmin a également promu Lachlan Morton, grimpeur membre de son équipe continentale au sein de l'effectif World Tour pour qu'il puisse, comme Daniel Martin voire David Millar, aider Hesjedal en haute montagne, sur le Giro ou une autre course à éta-pes que le Canadien voudrait remporter. Mais l'autre chantier de la Garmin en 2013 sera de redevenir compétitive sur les sprints, Tyler Farrar n'étant plus aussi rapide que par le passé, avec certes deux victoires sur le Tour du Colorado, mais aucun sur les Grands Tours. L'Américain, qui vit à Gand où il avait rencontré Wouter Weylandt, envisagerait en fait de se reconvertir en spécialiste des classiques, flandriennes notamment, comme l'ont fait Tom Boonen ou Johan Museeuw par le passé. Cela permettrait aussi à l'équipe Garmin de gagner dans ce domaine, son vainqueur du Het Nieuwsblad Sep Vanmarcke étant parti sous d'autres cieux, et alors que le vainqueur du Tour des Flandres 2011 Nick Nuyens vient le remplacer pour gagner sur les pavés. Les sprints seraient alors confiés davantage à Robert Hunter, Koldo Fernandez et au jeune Steele Von Hoff, lui aussi issu de la filière interne de formation.

SON OBJECTIF EN 2013 Confirmer sur les Grands Tours, et notamment le Giro et être plus performante sur les classiques.

LA RECRUE Nuyens veut retrouver la Ronde

Le spécialiste des classiques, et flandriennes notamment, a dû attendre 30 ans et le Tour des Flandres 2011 pour obtenir la consécration dans cet exercice. Ce 3 avril magique, Nuyens battait au sprint Fabian Cancellara, excusez du peu, à l'arrivée du Ronde et, confirmant son succès dans A travers les Flandres quelques jours plus tôt, s'offrait un succès de prestige supplémentaire. Nuyens avait en effet déjà gagné le Het Volk (en 2005), le Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2006) le Grand Prix de Wallonie (2004, 2005 et 2009). Mais ce succès à Merbeke allait quelque part lui porter malheur, car 2012 ne lui permettait pas de confirmer. Victime d'une chute sur Paris-Nice, dès la 1ère étape, il se fracture la hanche droite et doit faire une croix sur les classiques flandriennes, et revient pour les Quatre jours de Dunkerque, mais sa saison 2012 reste vierge, sa blessure à la hanche le faisant en fait encore souffrir. Opéré une seconde fois en septembre, il sera normalement rétabli en mars-avril 2013 pour permettre à sa nouvelle équipe Garmin de continuer à gagner à cette période de l'année (après Paris-Roubaix 2011 de Van Summeren et le Het Nieuwsblad 2012 de Vanmarcke).

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Dennis (Jayco-AIS), Nuyens (Saxo Tinkoff), Morton et Von Hoff (équipe continentale) Départs : Le Mével (Cofidis), Fischer (FDJBigMat), Haussler (IAM Cycling), Peterson (Argos-Shimano), Vanmarcke (Blanco)

4 SES PLUS - Un spécialiste des classiques (Vanmarcke) s'en va, mais est remplacé par un autre, encore meilleur (Nuyens). - L'équipe a prouvé sur le Tour d'Italie qu'elle avait le potentiel pour gagner un Grand Tour. - L'effectif ne bouge pas beaucoup, ce qui est gage de solidité et de cohésion plus facile à trouver.

4 SES MOINS - Un nombre de victoires et un classement général World Tour inférieurs à ceux de 2011 (30 succès et 6ème place finale). - Les aveux de Vaughters durant l'affaire Armstrong troublent un peu l'image de parangon de la lutte anti-dopage de l'équipe. - Farrar a reculé dans la hiérarchie mondiale du sprint et pourrait bien se spécialiser dans les classiques.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents