Génération Z— Nouvelle édition
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Génération Z— Nouvelle édition , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nés une souris à la main, les jeunes de la génération Z sont au cœur d’une révolution numérique accentuée par l’avènement de l’intelligence artificielle. Parvenus au seuil de l’âge adulte, les Z sont en quête d’une place bien à eux dans une société marquée par le changement, le développement technologique, la dénatalité et le plein emploi.
Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les distingue des générations précédentes ? Quelles sont leurs valeurs et leurs aspirations profondes ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que la troisième édition de ce livre tente de répondre. L’auteur décode les caractéristiques de cette cohorte bien ancrée dans la culture de l’écran, qui est en train de transformer radicalement son rapport à la santé et au bien-être et qui redéfinit la notion même de ce qu’est le sport.
Friands de marques et consommateurs avisés, les Z sont néanmoins sensibles à la pauvreté et à l’injustice. Sur les réseaux sociaux, ils se mobilisent afin d’alerter la classe politique à propos de l’environnement, de la démocratie, de la lutte contre les inégalités sociales. Entre les désirs individuels et les aspirations collectives, les Z pourraient faire une différence dans cette nouvelle humanité numérique en marche en créant, en communiquant et en collaborant pour changer le monde.
Cet ouvrage est destiné à toute personne qui s’intéresse à la question des relations intergénérationnelles. Aux gestionnaires et aux dirigeants, l’auteur propose aussi des conseils pour mieux attirer, recruter et fidéliser cette nouvelle génération, grâce notamment à des pratiques de gestion renouvelées.
Les Z sont en construction et cet essai témoigne de leur cheminement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 septembre 2019
Nombre de lectures 34
EAN13 9782924847152
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CAROL ALLAIN
GÉNÉRATION Z
L’humanité numérique en marche
Éditions Château d’encre


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: Génération Z: l’humanité numérique en marche/Carol Allain. Nom: Allain, Carol, 1961- auteur. Description: Nouvelle édition. Édition originale: [2018]. Comprend des références bibliographiques. Identifiants: Canadiana 2019003002X ISBN 9782924847145 (couverture souple) Vedettes-matière: RVM: Génération Z. RVM: Internet et adolescents. RVM: Cyberculture. Classification: LCC HQ796 A45 2019 CDD 305.235—dc23 Recherche et corédaction: Nathalie Savaria Édition: Lison Lescarbeau Révision: Dominique Stengelin Correction d’épreuves: Stéphanie Altamirano Mise en pages: Patricia Gaury Photo de l’auteur: Mathieu Deshayes Dépôt légal – 3 e trimestre 2019 © 2019 Les Productions Carol Allain inc. © 2019 Éditions Château d’encre inc.


Les Éditions Château d’encre inc. 2557, rue Moreau Montréal (Québec) H1W 2M9 chateaudencre.com
Table des matières
INTRODUCTION
1
QUI SONT-ILS?
Je suis Z…
2
QUE S’EST-IL PASSÉ?
3
LA FAMILLE ET L’ÉCOLE: LA GRANDE SÉDUCATION
4
L’ÈRE NUMÉRIQUE: LES RÉSEAUX SOCIAUX D’ABORD
5
SPORT, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE: QUAND LE CORPS SE TRANSFORME
6
LE MONDE DU TRAVAIL: SUGGÉRER PLUTÔT QU’IMPOSER
Le TOP 3 des objectifs de carrière des jeunes
Le TOP 3 des attentes de management des jeunes
La Grande InvaZion (2015) – Enquête BNP Paribas et The Boson Project
Les 10 métiers d’avenir (CareerCast, 2018)
Les 10 métiers en voie de disparition (CareerCast, 2018)
7
FACE-À-FACE OBLIGE
8
LES MÉDIAS ET LEURS INFLUENCES: AU-DELÀ DES APPARENCES
9
L’HUMANITÉ NUMÉRIQUE EN MARCHE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Du même auteur
Le choc des générations. Du je triomphant au nous rassembleur , Les Éditions Château d’encre, 9 e édition, Montréal, 2017.
L’estime de soi. Comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi , Les Productions Carol Allain, 2012.
Génération Y (1 re , 2 e édition), Les Éditions Logiques, 2005, 2008.
Être soi dans un monde difficile , Les Éditions de l’Homme, 2005.
Enfant-roi: tout, tout de suite (réédition), Les Éditions Logiques, 2004.
Changez d’attitude (réédition), Les Éditions Logiques, 2003.

Une tendance assez répandue de nos jours consiste à penser que les lois ne sont pas destinées à instaurer des relations justes entre les individus, mais à permettre à chacun «d’accéder» à tous ses désirs.
Sylviane Agacinski

INTRODUCTION
Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l’âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.
Peter Sloterdijk
À l’heure où les premières cohortes des représentants de la génération Z accèdent au marché du travail, causant ainsi une certaine inquiétude chez les employeurs, lesquels ont déjà dû s’adapter non sans mal aux revendications de la génération Y, cet ouvrage tente d’apporter un éclairage et des réponses aux questions les plus pressantes. Qu’est-ce qui distingue la génération Z des précédentes? Quelles sont ses valeurs, ses aspirations et ses motivations? Que peut-elle apporter de nouveau au monde du travail et à la société en général? En quoi sa volonté première de vouloir atteindre des objectifs rapidement peut-elle lui être bénéfique? Comment son parcours influencera-t-il sa conduite et son éthique? Aura-t-elle la force nécessaire pour réussir dans un monde qui change continuellement de perspectives? Est-ce que les nouvelles technologies la priveront d’une communication intime et profonde, les machines et les robots l’éloignant de l’autre? Est-elle si «infidèle» qu’on le prétend, voguant allègrement d’un emploi à l’autre? Et si c’était le cas, que faudrait-il en penser? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que ce livre tentera de répondre.
Cet ouvrage s’inscrit en continuité avec Le choc des générations (9 e édition, Les Éditions Château d’encre, 2017), qui invitait le lecteur à découvrir les différentes caractéristiques entre les générations, leurs défis, leurs alliances, leurs aspirations, leurs mystères aussi. On ne peut prétendre connaître un individu sans le situer dans un continuum générationnel. Chaque génération est tributaire des précédentes et contribue à l’amélioration des conditions de vie de tous. La génération silencieuse ou bâtisseuse (1925-1944) et celle du baby-boom (1945-1963) nous aident à comprendre, à nuancer et à revoir nos croyances quant au devoir, à l’engagement et à la loyauté. Les générations plus récentes (X, Y, Z) peuvent faciliter notre compréhension d’un monde désormais centré sur la rapidité, le changement incessant, le court terme et la technologie.
Ce texte ne cherche pas tant à apposer une étiquette sur la génération Z, qu’à révéler une évolution sans précédent qui consiste en un mélange entre le réel et le virtuel et en une incroyable instabilité. Encore plus connectés que les générations précédentes, les Z sont nés une souris à la main et le doigt sur un écran tactile. Ils sont au cœur d’une révolution numérique et technologique dont ils ne comprennent pas la genèse, mais à laquelle ils participent tous les jours. Cependant, les Z sont plus sélectifs qu’excessifs, éclairés dans leurs choix plutôt qu’aveuglés, en quête d’une place bien à eux dans l’avènement rapide et complexe d’une humanité numérique.
Cet essai tente donc de cerner les attributs et les aspirations de cette génération et d’esquisser les lignes possibles de son avenir. Mobilité, famille, éducation, travail, argent, consommation, politique, technologies, robotisation, intelligence artificielle, cybersécurité figureront parmi les thèmes abordés au fil de ses pages.
Il vise également à conseiller le lecteur, qui veille à l’éducation de cette génération, à revoir certains comportements, à réhabiliter certaines valeurs (devoir, rigueur, effort), à fixer certaines limites et certaines règles, gestes essentiels dans le développement de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Ainsi, cet ouvrage cherche à valoriser le rôle de l’adulte en tant qu’éducateur de premier plan dans la formation et l’accession à l’autonomie de la nouvelle génération.
Son propos vise par ailleurs à dénoncer le processus de séduction qui a conduit à un profond malaise dans la société occidentale. La séduction rend difficile le tri entre l’essentiel et l’accessoire. C’est l’univers des apparences qui règne. L’intériorité disparaît et nous éloigne de toute forme de spiritualité. Osons espérer mieux pour la génération Z que le parc d’attractions et de divertissements auquel elle est conviée chaque jour. Comme l’a écrit le philosophe allemand Friedrich Nietzsche dans son ouvrage Le crépuscule des idoles (L’Herne, 1889), «toute vulgarité vient de l’incapacité à résister à une sollicitation: on est contraint de réagir, on obéit à chaque impulsion. Est spirituel l’exercice qui désactive pareille contrainte.»
Il s’agit de la troisième édition de cet ouvrage en moins de cinq ans. À la suite de nombreux commentaires reçus lors de mes conférences, j’ai cru nécessaire d’approfondir certaines questions cruciales, dont celles de l’incidence grandissante de l’intelligence artificielle dans nos vies, du sport, de la santé et du bien-être à l’ère triomphante de la culture de l’écran, de l’intégration des immigrants qui remet en question les valeurs collectives et les règles du vivre-ensemble, de la situation économique mondiale incertaine, du réchauffement climatique et de la préservation de l’environnement. Ces questions nous forcent à réfléchir au devenir de la génération Z.
Plusieurs entreprises ont également manifesté le besoin d’obte

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents