L
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

L'assurance-vie multisupport

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP
2 pages
Français

Description

L'assurance-vie multisupport Par opposition au contrat en fonds euros, un contrat d'assurance-vie multisupport vous permet de combiner un investissement : - en fonds euros : sans risque, avec un rendement minimum garanti (autour de 3%) ; - en Sicav,

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L'assurance-vie multisupport

Par opposition au contrat en fonds euros, un contrat d'assurance-vie multisupport vous permet de combiner un investissement : - en fonds euros : sans risque, avec un rendement minimum garanti (autour de 3%) ; - en Sicav, actions, obligations ou autres actifs financiers de votre choix appelés «unités de compte». Ce que vous investissez en Sicav ou actions n'est bien sûr pas garanti, vous prenez un risque dans l'objectif de gagner plus, avec l'acceptation d'une moins-value éventuelle. La plupart des contrats d'assurance-vie multisupport vous permettent de modifier quand vous voulez : - la répartition de vos investissements entre fonds euros et unités de compte ; - la répartition à l'intérieur des unités de compte : entre actions, obligations... C'est la notion d'arbitrage. Le nombre d'arbitrages est parfois limité dans l'année et comporte des frais (fixe et/ou variable) - parfois le premier est gratuit.

On peut donc considérer qu'un contrat d'assurance-vie multisupport est un compte d'épargne permettant d'investir dans différents supports financiers, sûrs ou risqués, tout en permettant de bénéficier des règles fiscales très avantageuses de l'assurance-vie.

Différents modes de gestion

Une assurance-vie multisupport peut être gérée par un professionnel ou par vousmême, selon le mode de gestion choisi. Il existe 3 modes de gestion de l'assurance-vie multisupport : - la gestion libre ou directe : vous décidez seul dans quel actif vous souhaitez investir ; - la gestion sous mandat ou profilée : un gestionnaire (assureur ou société de gestion) décide de la répartition des actifs, selon un profil défini au préalable (plus ou moins risqué) ; - la gestion pilotée ou automatisée : la gestion des fonds est automatique. Ils sont transférés d'un support à un autre, selon des critères définis par le souscripteur.

Quelles garanties ?

Certaines options permettent de sécuriser le capital d'une assurance-vie multisupport : - en cas de décès du souscripteur ; - si la valeur du contrat est inférieure, au moment du décès, aux sommes versées.

Voici les principales garanties existantes :

La garantie plancher : le bénéficiaire est sûr de récupérer au minimum le montant net total des sommes versées par le souscripteur. La garantie cliquet : le bénéficiaire est sûr de récupérer la plus haute valeur atteinte par le contrat multisupport.

La garantie majorée : permet au souscripteur de choisir à l'avance la somme qui sera versée aux bénéficiaires de son contrat, quel que soit l'état du capital au moment du décès.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents