La fin des gênes urinaires...
4 pages
Français

La fin des gênes urinaires...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
4 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La fin des gênes urinaires... Ces gênes sont extrêmement fréquentes chez les femmes (car soumises à récidive) et très rares chez l'homme. Cela tient bien entendu à notre anatomie qui nous rend plus sensibles aux bactéries de tous ordres. Mais aussi au fait que les femmes sont plus souvent sujettes à la constipation et aux troubles du transit intestinal. Le diabète, les problèmes du système immunitaire, les problèmes de cycles sont autant de facteurs favorisants. Pour être honnêtes, les hommes connaissent eux aussi leurs problèmes, mais cela est généralement lié à la prostate et les touche donc après la cinquantaine. A noter que les enfants aussi peuvent être atteints. Environ 3 % des enfants seraient touchés, la plupart du temps des petites filles. Parfois même des nourrissons sont concernés et dans ce cas, le diagnostic est difficile à poser. Escherichia Co/i Cette bactérie est responsable à 80 % de ce style de gêne urinaire. On retrouve ensuite les entérobactéries, citrobactéries et bien d'autres responsables, nettement plus rares. Les symptômes Envie fréquente d'uriner, sensations de brûlures, inconfort lors du port du pantalon, fourmillements, démangeaisons, pas facile de supporter cela bien longtemps. Et si la sensation de brûlure se fait plus forte lors de la miction, l'infection est quasi-certaine, il est temps de consulter au plus vite afin que cela s'arrête là, sans effets secondaires.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

La fin des gênes urinaires...
Ces gênes sont extrêmement fréquentes chez les femmes (car soumises à récidive) et très rares chez l'homme. Cela tient bien entendu à notre anatomie qui nous rend plus sensibles aux bactéries de tous ordres. Mais aussi au fait que les femmes sont plus souvent sujettes à la constipation et aux troubles du transit intestinal. Le diabète, les problèmes du système immunitaire, les problèmes de cycles sont autant de facteurs favorisants. Pour être honnêtes, les hommes connaissent eux aussi leurs problèmes, mais cela est généralement lié à la prostate et les touche donc après la cinquantaine. A noter que les enfants aussi peuvent être atteints. Environ 3 % des enfants seraient touchés, la plupart du temps des petites filles. Parfois même des nourrissons sont concernés et dans ce cas, le diagnostic est difficile à poser.
Escherichia Co/i
Cette bactérie est responsable à 80 % de ce style de gêne urinaire. On retrouve ensuite les entérobactéries, citrobactéries et bien d'autres responsables, nettement plus rares.
Les symptômes
Envie fréquente d'uriner, sensations de brûlures, inconfort lors du port du pantalon, fourmillements, démangeaisons, pas facile de supporter cela bien longtemps. Et si la sensation de brûlure se fait plus forte lors de la miction, l'infection est quasi-certaine, il est temps de consulter au plus vite afin que cela s'arrête là, sans effets secondaires. Il peut aussi y avoir des traces de sang dans les urines dans certains cas, sinon, en général, les mictions sont souvent troubles.
Lesprincipales causes
La cystalgiedite à urine claire est une douleur sans infection bactérienne, au contraire de la cystite. Les symptômes sont quasiment identiques et surviennent de façon inattendue et assez brutale sans vraiment de signe avant-coureur. Il arrive que ces cystalgies à urine claire aient une origine purement psychologique, même si cela est assez rare. Les angoissées et très anxieuses peuvent ainsi souffrir de ce type de problème.
La cystiteest une inflammation de la vessie provoquée généralement par un colibacille, parfois déjà installé dans l'intestin. Les patients qui suivent des traitements anticancéreux peuvent aussi être sensibles à ce type de problème.
Si l'on attend avant de consulter, la douleur augmente et la fièvre peut survenir. En cas de fièvre, il faut consulter immédiatement, car il peut s'agir d'une complication qui peut en particulier toucher le rein. Il arrive assez fréquemment que les cystites récidivent. Il existe également des formes aiguës.
Bon à savoir
Certaines femmes pratiquent l'automédication. Cela est possible, mais si la cystite récidive plus de trois fois par an, il faut alors procéder àdes examens complémentaires.
Le traitement
U n eanalyse des urinesde confirmer le diagnostic de cystite, et surtout permet
d'identifier le germe, afin de définir un traitement précis.
Généralement, le médecin procède aussi à unexamen gynécologique,les car organes sexuels peuvent être concernés. L'échographie est parfois demandée afin de voir si aucun autre problème d'origine rénale en particulier n'a été occulté.
Le traitement consiste en des mesures d'hygiène à respecter scrupuleusement accompagnées d'untraitement antibiotiquequi peut se réduire à une seule prise ou durer de 3 à 5 jours. Autre partie du traitement à respecter :boire beaucoupet uriner toutes les deux ou trois heures pour nettoyer la vessie. Desmédecines douces sont également possibles en accompagnement ou en prévention. Certaines plantes sont connues comme ayant un effet antiseptique et positif tels que le thym ou la Cranberry (canneberge).
Le traitement de la cystalgie ne requiert généralement pas de traitement antibiotique. La guérison intervient dans les deux jours du traitement. Si cela n'est pas le cas, il faut retourner voir le médecin.
La prévention
II est essentiel là encore de ne pas oublier de boire beaucoup d'eau ce qui permet lors de la miction d'évacuer régulièrement les germes encore présents.
Deuxième mesure de prévention : l'hygiène. Il faut systématiquement se laver les mains après être aller aux toilettes.
Avec du savon, il ne s'agit pas simplement de les passer sous l'eau. Idem après chaque rapport sexuel. L'idéal est d'uriner après les rapports.
Ne pas se retenir lorsque l'on doit uriner, car les colibacilles ne cessent d'augmenter dans la vessie.
Bien se laver les parties intimes. Il n'est pas nécessaire d'avoir une lotion particulière sauf si l'on est encore irritée, en revanche privilégier un produit doux. Et penser à s'essuyer d'avant en arrière et pas le contraire.
Si l'on est sensible à ce genre d'infection, mieux vaut éviter les tampons hygiéniques et préférer les serviettes.
Au niveau de la lingerie, préférer le coton et éviter les pantalons trop étroits, surtout lorsque l'on transpire.
En cas d'infection, informer son partenaire et évi ter tout rapport sexuel ! Au niveau de la nutrition, de nombreux aliments peuvent avoir une influence, mais à vrai dire ils sont tellement nombreux qu'il est difficile de tout respecter à la lettre. Mieux vaut donc s'en tenir à une bonne hydratation, voire à des tisanes légèrement diurétiques. Les vins blancs, le thé et le café, tout comme le tabac sont déconseillés.
Il faut donc se mettre au jus de Cranberry !
Et l'acupuncture !
Elle a ses adeptes. Une étude en provenance de Norvège portant sur 94 femmes (seulement) atteintes de cystites récidivantes démontrerait que plus de la moitié des femmes traitées par acupuncture cesse d'avoir des récidives.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents