Le Brésil d Ederson
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le Brésil d'Ederson LE PAYS Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique Latine. Avec une superficie de 8 512 000 km² (soit douze fois la France) et une population de 190 755 799 habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Le Brésil d'Ederson

LE PAYS

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique Latine. Avec une superficie de 8 512 000 km² (soit douze fois la France) et une population de 190 755 799 habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. Le Brésil est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, ce qui se manifeste par sa langue officielle, le portugais.

Le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques : une grande partie du territoire est couverte par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, alors que la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro et l'une des plus grandes "régions urbaines" autour de la ville de Belo Horizonte. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde. Le Brésil fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de la Chine, de l'Inde et de la Russie.

LA VILLE LA PLUS CONNUE

Difficile ici de départager Sao Paulo, la plus grande ville du monde, et Rio de Janeiro, mondialement connue pour son carnaval, sa plage de Copacabana et sa fameuse statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. En 2013, Rio de Janeiro accueillera les Journées mondiales de la jeunesse, puis en 2014, certains matches de la Coupe du Monde de football et enfin, en 2016, les Jeux Olympiques d'été.

Ederson, quant à lui, vient d'une ville beaucoup plus modeste : Parapua, située dans l'Etat de Sao Paulo. "C'est un petit coin de terre tranquille de 12 000 habitants, nous a expliqué le Brésilien. Tout le monde se connaît, c'est très convivial. J'y ai passé les quinze premières années de ma vie. A l'école, j'ai toujours essayé de faire de mon mieux pour être considéré comme un bon élément et pour faire plaisir à mes parents. Je voulais vraiment réussir pour permettre à ma famille de connaître une vie meilleure. Vers quinze ans, le ballon rond m'a conduit à partir loin de chez moi, à Marília, une ville située à une centaine de kilomètres."

LA PLACE DU FOOTBALL

C'est le sport roi, on y joue partout : dans les stades, sur la plage, dans les favelas (les quartiers pauvres), en salle (le futsal, qu'a pratiqué Ederson). Le Brésil a gagné à cinq reprises la Coupe du monde (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), c'est le recordman en la matière. Le volley-ball est également un sport très populaire au Brésil, tout comme la Formule 1 ainsi que la pratique des arts martiaux, en particulier le jiu-jitsu brésilien.

LES SPORTIFS LES PLUS CONNUS

Les footballeurs tout d'abord, à la tête desquels figure le "Roi" Pelé. Citons aussi, toutes époques confondues, Ronaldo, Kaka, Romario, Bebeto, Rivaldo, Roberto Carlos, Ronaldinho, Garrincha, Zico, Socrates, Rivelino... Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive. En dehors des footballeurs, le Brésil a une icône : Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1, décédé en course en 1994. Citons aussi le tennisman Gustavo Kuerten (triple vainqueur de Roland-Garros), le nageur César Cielo, les pilotes Emerson Fittipaldi, Rubens Barrichello, Nelson Piquet et Felipe Massa...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents