Le paradis des entrepreneurs en graine
2 pages
Français

Le paradis des entrepreneurs en graine

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le paradis des entrepreneurs en graine Organisé par la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est, sous l'égide de l'Université de Lyon, soutenu par les collectivités territoriales et de nombreuses entreprises partenaires, ce concours unique sensibilise les étudiants issus d'horizons différents à la création d'entreprise.

Informations

Publié par
Publié le 17 mai 2011
Nombre de lectures 43
Langue Français

Extrait

Le paradis des entrepreneurs en graine

Organisé par la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est, sous l'égide de l'Université de Lyon, soutenu par les collectivités territoriales et de nombreuses entreprises partenaires, ce concours unique sensibilise les étudiants issus d'horizons différents à la création d'entreprise.

Une création d'abord virtuelle

Il réunit des enseignants et des entreprises partenaires autour d'une création virtuelle d'entreprise. Cette année, le thème retenu est « santé & qualité de vie, les projets de demain ». Pour cette 8° édition de Campus Création, 380 étudiants issus de 20 établissements ont choisi de se réunir en équipe de 2 à 11 étudiants, dont une quinzaine pluridisciplinaire, mêlant ainsi les compétences transversales de chacun. Au total, ce sont plus de 60 projets de création d'entreprise présentés par des étudiants motivés, prêts à consacrer plus de 100 heures de travail à cette aventure entrepreneuriale.

Le thème proposé cette année « santé & qualité de vie, les projets de demain », offre aux étudiants différentes directions en terme d'axes à développer. Parce qu'il correspondait aux matières dispensées dans ces établissement, l'ESTBB (Biologie-biochimie), l'Ecole Vétérinaire de Lyon (Vet Agro Sup) ou encore la composante Pharmacie de Lyon 1 ont rejoint Campus Création pour la première fois cette année.

Le 21 avril dernier, les résultats des demi-finales ont permis de mettre en relief les meilleurs projets, viables techniquement comme financièrement. La finale du concours vient d'avoir lieu à Lyon. Une journée pendant laquelle les équipes ont présenté leurs projets finalistes au jury composé de partenaires entreprises lors d'une soutenance orale.

La remise des prix s'est déroulée Salle de la Corbeille à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon. A la clé, 6 prix ont été remis dont le Grand Prix doté de 5 000 euros.

Un encadrement par des experts

Durant les 7 mois que dure le concours, une équipe de 11 enseignants a accompagné au plus près les étudiants lors des séminaires organisés dans les établissements partenaires, par Campus Création autour de thématiques entrepreneuriales : structure juridique, design, plan d'action commerciale, communication, pitch elevator (présentation à l'oral)...

Depuis octobre, les étudiants ont ainsi déjà pu participer à différents séminaires spécifiques pour mieux appréhender leur projet : processus de création et business plan, créativité, faisabilité technique du projet, étude de marché, communication, design... Des compétences désormais acquises pour des étudiants dont ces matières n'étaient pas forcément dispensées dans leur cursus. Pour Régis Goujet, Référent pédagogique de Campus Création et professeur à l'EM Lyon, « le concours 2011 affiche des projets variés et des étudiants motivés. Les premiers modules animés par des spécialistes de l'entreprise et de l'entrepreneuriat ont montré une promotion diversifiée aux compétences complémentaires et souvent aux idées bien déterminées quant à la vision de leur projet. C'est cette pluralité de compétences et de filières que nous cherchons à mettre en avant afin que chacun puisse mettre son expérience au service de son équipe. Les équipes apprennent aussi l'autonomie et découvrent le plaisir de réaliser un projet de A à Z qu'ils n'imaginaient pas quelques semaines auparavant. Il est primordial pour l'équipe pédagogique que chaque étudiant puisse utiliser l'expérience acquise dans ce concours pour développer des aptitudes entrepreneuriales et mieux définir son projet professionnel ».

Un grand bravo à cette 8e édition de « Campus Création » qui a réuni 380 étudiants inscrits en 2011, issus de 20 établissements d'enseignement supérieur de la grande région lyonnaise, soit au total, 69 projets de création d'entreprise virtuelle. Espérons que la plupart d'entre eux passeront du virtuel à la réalité ! Pour en savoir plus : www.campus-création.fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents