Le père castor en poche
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le père castor en poche , livre ebook

-

301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment innover sans trahir au seuil des années 1980 pour un éditeur de jeunesse dont la spécialité était l'album illustré depuis sa fondation ? Ce livre analyse à partir de matériaux d'archives inédits les conditions d'émergence de la collection "Castor Poche", qui a pour vocation d'établir un prolongement entre les albums et la lecture maîtrisée des adultes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2007
Nombre de lectures 108
EAN13 9782336278728
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland avec Joëlle Chassin, Françoise Dekowski et Marc Le Dorh.
Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.
Série générale (déjà parus) :
P.-O. Pilard, Jorge Ricardo Masetti. Un révolutionnaire guévarien et guévariste de 1958 à 1964.
É. Gavalda, L. Rouvin, La Chine face à la mondialisation.
M. Cottias, A. Stella et B. Vincent (dir), Esclavage et dépendances serviles : histoire comparée.
D. Rolland, D. Georgakakis, Y. Déloye (dir), Les Républiques en propagande.
F. Le Moal, La France et l’Italie dans les Balkans.
C. Bernand et A. Stella (coord.), D’esclaves à soldats. Miliciens et soldats d’origine servile. XIII e - XXI e siècles.
Z. Haquani, (entretiens avec S. Brabant, M. Hecker, P. Presset), Une Vie d’Afghanistan.
J. de La Barre, Identités multiples en Europe ? Le cas des lusodescendants en France.
F. Chaubet, La politique culturelle française et la diplomatie de la langue.
A.-A. Jeandel, Andrée Viollis : une femme grand reporter. Une écriture de l’événement . 1927-1939.
D. Rolland, M. Ridenti, E. Rugai Bastos (coord.), L’Intellectuel, l’État et la Nation. Brésil – Amérique latine – Europe .
M. Le Dorh, Djibouti, Érythrée, Éthiopie. Pour un renforcement de la présence française dans la Corne de l’Afrique.
M. Hecker, La défense des intérêts de l’Etat d’Israël en France.
E, Anduze, La franc-maçonnerie au Moyen-Orient et au Maghreb. Fin XIX e -début XX e .
E. Anduze, La franc-maçonnerie de la Turquie ottomane.
E. Mourlon-Druol : La stratégie nord-américaine après le 11-septembre.
S. Tessier (sous la dir.), L’enfant des rues (rééd.).
L. Bonnaud (sous la dir.), France Angleterre, un siècle d’entente cordiale.
A. Chneguir, La politique extérieure de la Tunisie 1956-1987.
C. Erbin, M. Guillamot, É. Sierakowski, L’Inde et la Chine : deux marchés très différents ?
B. Kasbarian-Bricout, Les Amérindiens du Québec.
P. Pérez, Les Indiens Hopi d’Arizona.
D. Rolland (dir.), Histoire culturelle des relations internationales.
D. Rolland (dir.), Political Regime and Foreign Relations.
D. Rousseau (dir.), Le Conseil Constitutionnel en questions.
Le père castor en poche

Claire Delbard
Avec l’aimable autorisation de François Faucher pour la reproduction de l’ensemble des documents.
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296046382
EAN : 9782296046382
Sommaire
Collection « Inter-National » Page de titre Page de Copyright Dedicace REMERCIEMENTS PRÉFACE INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - L’œuvre de pionnier de Paul Faucher et la position originale des publications du Père Castor
CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III CHAPITRE IV CHAPITRE V
DEUXIÈME PARTIE - François Faucher successeur de son père : comment innover dans la continuité ?
CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III
TROISIÈME PARTIE - La collection « Castor Poche »
CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III CHAPITRE IV
QUATRIÈME PARTIE - Le monde de l’entreprise
CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
“Bâtir, habiter, penser, pour que le temps ne soit pas que la mesure de mon impuissance... ”
à Olivier, Marie et Quentin
REMERCIEMENTS
Je souhaite en premier lieu remercier Jean-Yves Mollier, qui a dirigé mon travail de recherche : sans ses conseils et nos échanges, le travail n’aurait pas abouti. Jean-Yves Mollier a enrichi la problématique et ouvert des perspectives que je n’aurais jamais envisagées seule. Je lui exprime ma gratitude pour sa patience et ses avis éclairés.
Merci à l’ensemble de l’équipe du Père Castor pour la gentillesse de son accueil lors de mes recherches sur les archives, plus particulièrement Martine Lang, mémoire de la maison sur les questions qui nous intéressent.
Une pensée toute particulière va à François Faucher qui a toujours été disponible, attentif à nos questions et très prévenant dans ses suggestions.
Merci également à son épouse, Paule Faucher, pour la chaleur de son accueil à Forgeneuve, près de Meuzac, lors des préparations du Colloque de Pougues-les-Eaux en 1998, et lors du tournage du documentaire sur le Père Castor en cette fin de printemps 2007.
Merci également à Marie-Françoise Barat pour nos échanges chaleureux et complices.
Je remercie également l’ensemble des membres de mon groupe de recherche de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : nos rencontres autorisent des échanges permanents sur des préoccupations communes.
Merci aussi à la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse pour son accueil et son aide, je pense particulièrement à Viviane Ezratty et Françoise Lévêque, ainsi qu’aux autres bibliothèques où j’ai puisé des renseignements.
Merci à Céline Girot pour sa patience.
Merci enfin à celles et ceux, dans ma famille et mes amis, qui m’ont encouragée et soutenue.
PRÉFACE
Ce livre vient à son heure et témoigne, par son titre même et les années sur lesquelles il porte, la décennie 1980-1990, de la petite révolution qui s’est opérée dans le monde de l’édition depuis vingt-cinq ans. Alors que les archives des entreprises demeuraient obstinément fermées dans les années 1960 ou 1970, elles ont commencé à s’entrouvrir lorsque Robert Calmann-Lévy nous suggéra d’entreprendre l’histoire de la fondation de sa maison d’édition, en 1980, et, plus encore, dix ans plus tard, avec la création de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), aujourd’hui en grande partie voué à la conservation des archives éditoriales. Si le progrès est incontestable depuis le dépôt des papiers provenant des groupes Hachette, Flammarion ou Le Seuil, rares sont cependant les études qui ont bénéficié de cette aide pour éclairer notre contemporanéité. Michèle Piquard, ici souvent citée pour sa thèse intitulée L’édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980 , a, pour sa part, surtout utilisé la documentation financière conservée à l’Institut national de la protection industrielle (INPI) et seules quelques maîtrises d’histoire avaient pu, jusqu’ici, éclairer la vie de telle ou telle entreprise d’édition, La Farandole ou les Éditions Rue du Monde.
C’est dire si la thèse de Claire Delbard, soutenue en décembre 2004, et, plus encore, le livre qu’elle publie aujourd’hui sont originaux et, en un sens, uniques. Pour justifier la problématique qui traverse cette étude et qui consiste à vérifier l’adéquation entre une politique éditoriale affirmée au lancement de la collection « Castor Poche » et la réalité que font surgir les archives, il fallait avoir accès aux sources et bénéficier de l’amicale complicité du promoteur et directeur de la collection, François Faucher. Ce fut chose faite dès l’origine du projet et c’est pourquoi le livre que l’on va lire se révèle tout à fait exemplaire. Sans rien cacher de sa sympathie et de son admiration pour cet « animateur de talents » (au pluriel), comme elle le nomme, Claire Delbard fait apparaître du dépouillement systématique de la documentation exceptionnellement conservée par François Faucher et les Amis du Père Castor une réalité plus ambiguë, plus nuancée qu’on ne l’aurait cru. Certes le fondateur est demeuré fidèle aux engagements et aux valeurs transmis par son père, Paul Faucher, quand il a décidé, en 1979, un an après « le Livre de poche jeunesse » chez Hachette et deux ans après « Folio junior » chez Gallimard, d’aborder l’univers du livre de poche et de s’écarter progressivement de celui qui lui était le plus familier, le territoire de l’album qui avait fait la réputation du Père Castor avant et après la Deuxième Guerre mondiale. Toutefois, en imitant la concurrence et en se pliant en partie aux règles édictées par les services de marketing du groupe Flammarion, il apportait lui aussi une réponse aux problèmes nés de l’entrée définitive de la jeunesse dans le monde de la culture de masse.
Les temps ne se prêtaient plus au beau livre d’étrennes ni aux albums cartonnés des années trente, pas plus

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents