Leipheimer sera-t-il à la hauteur ?
2 pages
Français

Leipheimer sera-t-il à la hauteur ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Leipheimer sera-t-il à la hauteur ? Quiconque a déjà visité la page Wikipedia de Levi Leipheimer a forcément été saisi par une impression bizarre.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Leipheimer sera-t-il à la hauteur ?

Quiconque a déjà visité la page Wikipedia de Levi Leipheimer a forcément été saisi par une impression bizarre. Celle de voir un membre de la famille de Lance Armstrong, tant la photo illustrant l'article est confondante de ressemblance avec le septuple vainqueur du Tour de France. Mais Leipheimer, s'il est Américain lui aussi, n'a évidemment aucun lien de parenté avec le Texan. Et s'il est, lui aussi, un très bon grimpeur et capable de briller sur les contre-la-montre, Levi Leipheimer n'a pas tout à fait le même talent qu'Armstrong. Ou ne l'a simplement pas exprimé avec la même efficacité. Notamment sur le Tour de France, où malgré une troisième place en 2007 (derrière Contador, qui devait être son équipier au départ et Cadel Evans), il n'a jamais vraiment lutté pour la victoire finale en huit participations (deux abandons sur chute en 2003 et 2009). Il avait pourtant l'occasion de jouer sa carte personnelle entre 2002 et 2004, lorsqu'il était leader de l'équipe Rabobank avec Michael Boogerd, puis chez Gerolsteiner en 2005 et 2006. Mais il n'était peut-être pas entouré d'une équipe assez forte pour l'aider en haute-montagne, ou simplement trop "juste" pour suivre le duo Armstrong-Ullrich, ou Landis-Pereiro en 2006. Pourtant, Leipheimer a les qualités pour bien faire, comme en atteste ses deuxième et troisième places au général sur la Vuelta (2008 et 2001) et une 5e place sur le Giro en 2009. Il était alors le leader attitré d'Astana, malgré la présence dans l'équipe de Lance Armstrong, en préparation du Tour de France.

Les qualités pour bien figurer

Leipheimer a également remporté le Dauphiné en 2006, le Tour d'Allemagne en 2005 et le Tour de Californie en 2007, 2008 et 2009, ce qui prouve que le natif de Butte, Montana, a(vait) les qualités pour bien figurer sur les courses à étapes, y compris les plus prestigieuses. Mais peutêtre a-t-il éclot trop tard, ou préféré le confort d'être un équipier de luxe que d'être un vrai leader. En tout cas, après avoir aidé Armstrong sur le Tour en 2009 et 2010, il épaulera désormais le Slovène Janez Brajkovic. Et peut-être profitera-t-il d'une défaillance de celui-ci pour jouer sa carte personnelle, comme en 2010...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents