Les plages de Biarritz
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les plages de Biarritz LA PLAGE DU MIRAMAR Plage fréquentée par des habitués qui se retrouvent pour le charme et la tranquillité d'un site abrité. Par mer agitée et coefficient élevé, le courant est fort (entraîne au large) ; au montant, le shorebreak est parfois violent.

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Les plages de Biarritz

LA PLAGE DU MIRAMAR Plage fréquentée par des habitués qui se retrouvent pour le charme et la tranquillité d'un site abrité. Par mer agitée et coefficient élevé, le courant est fort (entraîne au large) ; au montant, le shorebreak est parfois violent.

A SAVOIR Le surf est interdit et le bodyboard est réglementé. L'accès à la Roche Ronde (zone protégée pour les oiseaux marins) et à la plage Bernain (risque d'éboulement) n'est pas autorisé.

LA GRANDE PLAGE Une des plus grandes plages, qui s'étend du nord au sud de la baie entre l'Hôtel du Palais et le Bellevue. Au coeur de la ville, elle propose commerces, cafés et restaurants à proximité

Le temps des baleines Au Moyen Age, Biarritz, qui s'écrit alors Beariz, est un petit port dont les pêcheurs sont renommés pour leur habileté à harponner les baleines. L'huile de l'animal est alors très recherchée pour éclairer les maisons. On utilise aussi les os et les côtes pour fabriquer des clôtures, la peau, découpée en lanières, pour confectionner des sièges et des casques. Bien sûr, on mange aussi la chair, en particulier la langue, mets de choix pour visiteurs de marque. Le site du village est particulièrement bien adapté à la pêche à la baleine. L'anse où se trouve aujourd'hui le Port Vieux est à l'abri de la houle du large. Une passe garantit l'accès des embarcations à la baie. La plage en pente douce permet d'échouer les cétacés à marée haute, puis d'attendre la marée basse pour les dépecer. Les villageois travaillent d'ailleurs sur la plage, où ils ont installé des fours pour fondre le lard, des cheminées pour cuire et fumer la viande, des amphores pour conserver l'huile. Les baleines font vivre les pêcheurs jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Puis elles s'éloignent de plus en plus vers le large et les pêcheurs devront aller jusqu'à Terre Neuve pour les trouver.

A SAVOIR En raison de la forte fréquentation du plan d'eau, les zones de bain et de pratique de surf sont souvent déplacées, en fonction du coefficient de marée et de l'état de la mer. Une information quotidienne est signalée au poste de secours.

LE PORT VIEUX Petite plage au fond d'une anse rocheuse (proche centre ville), abritée des vents et des vagues.

Fréquentée par les habitués durant toute l'année. Très prisée des familles avec jeunes enfants.

A SAVOIR Le plan d'eau est généralement calme et offre les meilleures conditions pour la baignade. Accès interdit aux rochers du Canon (escalade périlleuse) et Boucalot (protection des oiseaux). Pêche sous-marine interdite jusqu'à 150 mètres du rivage.

LA CÔTE DES BASQUES Berceau du surf, plage au cadre exceptionnel avec vue sur les côtes d'Espagne, encadrée par des falaises. Nombreuses manifestations de surf.

A SAVOIR La baignade est suspendue à marée haute, faute d'accès. Par coefficient de marée > à 45, pas de plage. Avis aux surfeurs débutants Il est conseillé, à marée montante, de sortir de l'eau avant que les premières vagues atteignent les enrochements.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents