Lovren, cerveau le croate
3 pages
Français

Lovren, cerveau le croate

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lovren, cerveau le croate SA JEUNESSE Dejan Lovren a vu le jour le 5 juillet 1989 à Zenica en Yougoslavie, dans un contexte difficile, entre effondrement du communisme et début de conflits. La famille Lovren décide de fuir la guerre et s'exile en Allemagne. Direction Munich pour ces Yougoslaves désireux de voir grandir leurs enfants dans un climat plus sain. C'est donc en Bavière que Dejan découvre les joies du ballon rond. A sept ans, entraîné par son père, il débute le football tout près de l'Olympistadion. Nous sommes en 1996 et le Bayern Munich vient de remporter la Coupe de l'UEFA aux dépens des Girondins de Bordeaux (2-0 puis 3-1). Difficile de ne pas se mettre au foot quand, tous les samedis, les Kahn, Matthäus et autre Klinsmann font vibrer la ville.Mais, paradoxalement, le petit Lovren est à l'époque davantage passionné par les golfeurs professionnels (!) que par les footballeurs: "Ça n'a jamais été mon rêve de devenir footballeur professionnel. Je ne sais pas d'où m'est venue cette passion".La Croatie étant devenue une république indépendante, les Lovren décident de rentrer au pays et de reprendre leur vie où ils l'avaient laissée. Une jeunesse difficile qui forge le caractère du futur défenseur de l'OL. S'il a tourné la page allemande sans trop de problème, le jeune garçon n'en oublie pas pour autant le football et rejoint un petit club tout proche de la capitale, Zagreb. LE BONHEUR EST DANS LE PRÊT Les années passent et son talent ne cesse de s'affirmer.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Lovren, cerveau le croate

SA JEUNESSE

Dejan Lovren a vu le jour le 5 juillet 1989 à Zenica en Yougoslavie, dans un contexte difficile, entre effondrement du communisme et début de conflits. La famille Lovren décide de fuir la guerre et s'exile en Allemagne. Direction Munich pour ces Yougoslaves désireux de voir grandir leurs enfants dans un climat plus sain. C'est donc en Bavière que Dejan découvre les joies du ballon rond. A sept ans, entraîné par son père, il débute le football tout près de l'Olympistadion. Nous sommes en 1996 et le Bayern Munich vient de remporter la Coupe de l'UEFA aux dépens des Girondins de Bordeaux (2-0 puis 3-1). Difficile de ne pas se mettre au foot quand, tous les samedis, les Kahn, Matthäus et autre Klinsmann font vibrer la ville.Mais, paradoxalement, le petit Lovren est à l'époque davantage passionné par les golfeurs professionnels (!) que par les footballeurs: "Ça n'a jamais été mon rêve de devenir footballeur professionnel. Je ne sais pas d'où m'est venue cette passion".La Croatie étant devenue une république indépendante, les Lovren décident de rentrer au pays et de reprendre leur vie où ils l'avaient laissée. Une jeunesse difficile qui forge le caractère du futur défenseur de l'OL. S'il a tourné la page allemande sans trop de problème, le jeune garçon n'en oublie pas pour autant le football et rejoint un petit club tout proche de la capitale, Zagreb.

LE BONHEUR EST DANS LE PRÊT

Les années passent et son talent ne cesse de s'affirmer. Si bien que Dejan est repéré par le Dinamo Zagreb, qu'il rejoint. Barré en équipe professionnelle par Igor Bišan et Leandro Cufré, plus expérimentés, il prend la direction, en 2006, de l'Inter Zapresic, un club de deuxième division. Un prêt qui va porter ses fruits puisque le jeune défenseur, âgé à l'époque de 17 ans, gagne rapidement ses galons de titulaire et participe activement au titre de champion de D2. Ne souhaitant pas stopper Dejan dans sa progression, le Dinamo Zagreb accorde un nouveau prêt d'un an à Zapresic afin que Lovren puisse jouer un maximum de matches en première division. Après une nouvelle saison satisfaisante, les décideurs du Dinamo Zagreb, estimant l'arrivée à maturité du stoppeur, décident de le rapatrier. Dejan Lovren confirmera les espoirs placés en lui avec un exercice 2008-2009 de rêve. Puissant physiquement, impeccable dans ses interventions et à la relance, l'espoir du football croate est un acteur incontournable du doublé coupe-championnat du Dinamo Zagreb. Il connaît également ses premiers pas sur la scène européenne avec la participation du club à la Ligue Europa. Mais l'expérience tournera court. Après une qualification face au Sparta Prague (0-0, 3-3) où Dejan inscrit même un but, le Dinamo est éliminé lors de la phase de poules. Peu importe, les performances du défenseur attirent les convoitises de Chelsea et de Tottenham. Mais son avenir se dessine du côté de la France...

SOUS LE MAILLOT À DAMIERS

Après sa belle saison au Dinamo Zagreb, c'est logiquement que Slaven Bilic, un des héros croates de la Coupe du Monde 1998, le convoque en équipe nationale. Une suite logique pour un joueur ayant connu des sélections dans toutes les équipes jeunes, des moins de 17 ans aux Espoirs. Il compte d'ailleurs quarante-et-une capes, toutes catégories d'âges réunies, pour quatre buts inscrits.Le 12 août 2009, Dejan est dans le groupe appelé à affronter la Biélorussie dans le cadre de la qualification pour le Mondial sud-africain organisé l'été suivant. Si la Croatie l'emporte 3 buts à 1, Dejan n'entre pas en jeu et assiste à la victoire des siens depuis le banc de touche. Il devra attendre le 8 octobre 2009 pour enfin enfiler le maillot au damier pour la première fois. Ce soir-là, à Rijeka, la Croatie accueille la modeste sélection du Qatar. Un baptême du feu qui s'annonce plus difficile que prévu pour Lovren puisque sa sélection s'impose dans la douleur, 3-2. Depuis deux ans, le défenseur est fréquemment appelé chez les A. S'il n'est pas encore un titulaire indiscutable, Lovren effectue des apparitions satisfaisantes. Il a d'ailleurs ouvert son compteur buts face à Malte, le 2 septembre dernier, dans un match comptant pour les qualifications à l'Euro 2012, en inscrivant le dernier but de la victoire de son équipe (3-1). Actuellement première de sa poule à un point de la Grèce, la Croatie est donc bien partie pour décrocher une place en Pologne et en Ukraine l'été prochain. Ce qui devrait donc permettre à Dejan de disputer sa première grande compétition internationale.

"LES MÉDIAS NE M'ONT PAS FAIT DE CADEAUX. MAIS C 'EST LA LOI DU FOOTBALL"

L'EXIGENCE DE LYON

Lovren, suivi par de grandes écuries européennes, décide de s'engager quatre ans en faveur de l'Olympique Lyonnais, qui verse 9,5 millions d'euros au Dinamo Zagreb en janvier 2010. Etant donné son prix de vente con-séquent, le défenseur est r a p i d eme n t atten-du au t o u r n a n t . Mais ses débuts sous le mail-lot lyonnais sont en demi-teintes. Pour sa première demisaison, Dejan ne participe qu'à huit matches. Ayant déjà évolué en Ligue des Champions avec Zagreb, il ne peut d'ailleurs pas être sélectionné lors de la campagne européenne qui verra les Gones arriver en demi-finale de la C1, battus par le Bayern Munich. Les six premiers mois sont difficiles. Il doit s'adapter aux coutumes d'un nouveau pays mais aussi et surtout à sa langue. "Lors de mon arrivée à Lyon, c'était très difficile, surtout les six premiers mois. J'avais des cours avec un professeur, deux ou trois fois par semaine." Le début de la saison 2010-2011 arrive et Dejan sait qu'il doit déjà confirmer tous les espoirs placés en lui. En concurrence avec Pape Diakhaté pour un poste de numéro deux en défense centrale, son début d'exercice est poussif. Preuve en est, ce match catastrophique de Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne où les Lyonnais sont corrigés 4-3, après avoir été menés 4-0. Malgré un but inscrit dans les arrêts de jeu, le défenseur est vivement critiqué par la presse, alors que Claude Puel l'avait, une fois de plus, aligné à un poste de latéral gauche qui n'est pas le sien. Soutenu par le club, le joueur encaisse les reproches et s'en sert pour revenir encore plus fort. "J'ai le sentiment que les médias ne m'ont pas fait de cadeaux. Mais c'est la loi du football. Tu dois te forger un caractère et faire abstraction de ce qui se dit à l'extérieur" confiait-il à l'époque dans les colonnes de Lyon Capitale. Un moment difficile à gé-rer pour Dejan qui peut cependant compter sur le soutien inébranlable de Miralem Pjanic, son meilleur ami au sein del'ef-fectif lyonnais.

PATRON LE NOUVEAU DE LA DÉFENSE GONES DES

Dejan a également été victime d'un cambriolage le 22 décembre dernier. Objets de valeur, vêtements, ... tout avait disparu ! Après un mois difficile à l'hôtel, le jeune défenseur a décidé d'emménager dans un nouvel appartement. Passées toutes ces épreuves, le joueur connait, heureusement, des jours bien meilleurs.

L'AVENIR EN ROUGE ET BLEU

Après la pluie vient le beau temps. Oubliées les difficultés d'une première année en dents de scie, Lovren s'impose peu à peu au sein de l'effectif lyonnais et semble avoir retrouvé sa puissance, sa relance et son jeu de tête de qualité qui avaient fait de lui un grand espoir du football croate. Souvent annoncé comme le futur Vidic, Dejan a encore beaucoup à prouver, à commencer par cette année où il devrait jouer un rôle primordial dans ce début d'ère post-Puel. Rémi Garde peut compter sur lui et il ne voit pas son avenir ailleurs que du côté de Gerland. "Je me sens bien ici. Pour l'instant, je n'ai pas réfléchi à la suite de ma carrière. Je vais déjà aller au bout de mon contrat (2014). J'adore la ville. Ici, ce que je préfère, c'est la nourriture et les restaurants. Je les connais tous. (...) Les fans de l'OL me reconnaissent parfois dans la rue, mais je suis discret, je préfère me cacher sous mon bonnet." Cris constamment blessé, Dejan Lovren est devenu depuis peu le véritable patron de la défense lyonnaise. A seulement 22 ans... Affamé de victoires, il ne cache pas sa volonté de remporter son premier titre avec l'Olympique Lyonnais au mois de mai prochain. Un titre que les Gones attendent impatiemment depuis 2008 et qui passera par la solidité défensive de son guerrier croate.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents