Manuel de couverture médiatique des évènements
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Manuel de couverture médiatique des évènements

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce manuel décrit les démarches qu'un journaliste débutant doit observer dans la couverture médiatique des événements, les questions pertinentes qu'il doit se poser pour mieux cerner la singularité de chaque histoire qu'il souhaite raconter à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, et les sources d'information qu'il doit explorer pour rendre crédible son récit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 143
EAN13 9782296805781
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Manuel
de couverture médiatique
des événements
Bangaly CAMARA
 
 
Manuel
de couverture médiatique
des événements
 
 
 
 
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-54612-7
EAN : 9782296546127
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
Préface
 
Le processus démocratique engagé par la Guinée ces dernières années a consacré le pluralisme d’opinions et favorisé l’ouverture de l’espace médiatique national. Le monopole de l’État sur les médias électroniques a cédé la place à un environnement concurrentiel. Le public des médias est devenu de plus en plus exigeant vis-à-vis des journalistes et autres intervenants dans le processus de collecte et de traitement de l’information.
L’importance de la mission de service public des médias, ainsi que la nécessité pour les journalistes d’avoir des approches professionnelles dans le traitement de l’information, de respecter les règles d’éthique et de la déontologie de la profession ont été largement réaffirmées avec la tenue des élections multipartites amorcées par le gouvernement et les organes de la transition. De nombreuses sessions de formations ont été tenues avec l’appui des partenaires au développement pour l’élaboration et la vulgarisation des normes de comportements requises pour une participation efficace des journalistes à l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
La publication du présent manuel s’inscrit dans ce contexte. Il vise à doter les journalistes, surtout les débutants, de règles, de principes et d’outils de travail nécessaires pour la recherche, la collecte et le traitement des informations par rapport à chaque événement dans le respect des normes professionnelles admises. Ce manuel est l’œuvre d’un journaliste professionnel et enseignant-chercheur qui a cru devoir partager quelques-unes de ses expériences en matière de couverture médiatique des événements.
Loin d’être un chef-d'œuvre, ce guide jette les bases d’une démarche professionnelle qui permettent de cerner la singularité de chaque événement en vue de le restituer correctement. Les journalistes débutants y trouveront des intérêts certains, mais surtout des outils simples leur permettant de disposer des habilités professionnelles dans la couverture médiatique des événements. Il est évident que la bonne maîtrise de l’écriture journalistique et des techniques rédactionnelles sera un atout important.
 
M. Mohamed CONDE, journaliste
Conseiller du ministre de la Communication
 
INTRODUCTION
 
La presse doit jouer un rôle important dans la consolidation de la démocratie et de l’État de droit. Elle doit non seulement informer le public sur les actions du gouvernement, mais aussi informer les citoyens sur les actions, les opinions et les conditions de vie de leurs semblables. Ainsi, la presse doit servir de moyen de communication non seulement entre les hommes politiques et les citoyens, mais aussi entre les citoyens eux-mêmes. Les citoyens doivent être informés de ce qui se passe dans leur cité et de ce que font leurs responsables à tous les niveaux. Ils doivent connaître les préoccupations et les activités du gouvernement tout comme le gouvernement doit connaître les besoins et les attentes de ses citoyens.
Et cela demande forcément une presse active et efficace.
Comme le dira Kristin Helmore, dans son livre ABC de la Presse écrite , le bon fonctionnement de la démocratie -le niveau et la qualité de la participation politique des citoyens - dépend en grande partie de la manière dont les journalistes accomplissent leur travail, de la qualité et de la quantité d’informations qu’ils savent offrir au public. Sans cette participation fondée sur l’accès à l’information, aucun système démocratique véritable ne peut fonctionner.
En décidant d’écrire ce manuel, notre souci est d’apporter une modeste contribution à la qualification du paysage médiatique guinéen en mettant à la disposition des jeunes journalistes un outil de travail leur permettant de mieux cerner la singularité de chaque événement qu’ils seront amenés à couvrir pour le compte de leur rédaction. Il s’agit de leur donner l’habilité nécessaire à poser des questions pertinentes pour la compréhension des différents sujets faisant l’objet de couverture médiatique, mais aussi et surtout de les amener à mieux rédiger des articles de reportages, d’enquêtes, d’analyses ou de comptes-rendus. En effet, les jeunes journalistes-reporters débutants sont souvent confrontés à des difficultés de discernement quant à l’utilisation correcte des formules basiques apprises dans les écoles de journalismes ou ailleurs.
Certes, on ne couvrira pas les faits divers de la même manière qu’une campagne électorale opposant plusieurs candidats qui aspirent à briguer un poste électif. De même, la couverture médiatique d’une grève n’obéira pas à la même logique de perception et de traitement qu’un accident de la circulation qui aurait fait des victimes et des dégâts matériels importants. Il est donc nécessaire, pour tout journaliste, de disposer de quelques outils indispensables à la compréhension des événements pour pouvoir mieux les restituer dans leur contexte en utilisant la méthode classique de la pyramide inversée ou toute autre méthode moderne de traitement de l’information (le losange ou le sablier). Ce manuel qui se veut un guide, un vade-mecum , devrait permettre aux journalistes d’améliorer la qualité de leurs articles et reportages afin de les faire participer de façon dynamique et fructueuse au développement de leur pays.
Dans ce manuel, notre champ d’action portera sur la recherche, la sélection et le traitement de l’information. Nous tenterons également d’identifier les différentes sources d’information par rapport à chaque événement donné et de mettre surtout en exergue leur utilisation judicieuse en fonction des critères de pertinence, d’importance et de fiabilité.
Il sera donc question de procéder par la méthode thématique en tenant compte des événements qui sont légion dans les différentes éditions d’informations. Il s’agit notamment de la couverture médiatique des séminaires, des conférences, des ateliers de formation, des faits divers, des accidents de la circulation, des décès, des manifestations culturelles, des grèves, des campagnes électorales, etc.
Notre intérêt pour ces différents thèmes résulte de leurs fréquences dans les bulletins d’informations ou dans les colonnes des journaux, mais surtout ils sont souvent couverts par les journalistes de manière laconique avec un mélange de genres journalistiques et finalement sans aucun intérêt pour les consommateurs. Les informations relatives à un événement ne sont présentées de façon solennelle que lorsqu’un membre du gouvernement ou un haut responsable de l’administration a rehaussé de sa présence cet événement même si les propos qu’il aura tenus n’apportent aucune solution aux problèmes posés.
La hiérarchisation de l’information par ordre décroissant d’importance pose également de sérieux problèmes aux journalistes-reporters débutants. Très souvent les principales informations sont noyées dans le corps des articles ou tout simplement ignorées par le journaliste-reporter qui n’a pas su les repérer dans le flot d’informations recueillies.
Le présent manuel trouve toute sa pertinence au regard de ces réalités des médias guinéens en matière de traitement de l’information. Dans le développement subséquent, nous essaierons de cerner les différents problèmes soulevés en proposant la meilleure approche professionnelle possible.
Les questions essentielles que suscitent tels ou tels événements, les sources bien indiquées pour y répondre et le choix rédactionnel conséquent seront explorés afin de servir de ligne directrice pour un journaliste en herbe dans la couverture de divers événements.
 
RÈGLES À OBSERVER
 
Que vous soyez journaliste de presse écrite, de radio, de télévision ou de presse en ligne, lorsque vous êtes désigné par votre rédaction pour couvrir un événement quelconque, vous devez garder à l’esprit que vous assumez l’entière responsabilité d’informer vos lecteurs de ce qui est en train de se dérouler ou qui s’est déjà produit dans le temps et à un endroit déterminé. Aussi, décidez-vous de les conduire dans les dédales d’une histoire ou d’un événement que vous estimez intéressant et qu’ils doivent nécessairement connaître. En tant que journaliste, vous devrez alors observer les critères de qualités suivants :
- Définir clairement le (ou les) sujet(s) qui font l’objet de couverture ;
- Identifier et choisir les sources d’information appropriées ;
- Choisir un style rédactionnel qui convient par rapport au sujet ;
- Trouver les informations à diffuser par rapport au sujet ;
- Choisir un angle de traitement en fonction de l’impact recherché ;
- Rédiger l’article ou raconter l’histoire suivant la pyramide inversée.
 
1) Définir clairement le sujet :
Il est important qu’un journaliste cherche, d’abord, à savoir ce qu’il veut savoir réellement, pour ensuite le faire savoir à ses lecteurs. C’est dire qu’il doit chercher à connaître son sujet et à le cerner dans son contexte.
Se poser la question de quoi s’agit-il ? Que s’est-il passé réellement ? Qui sont les acteurs impliqués ? Et quel est l’enjeu de l’événement ?
Cela est d’autant plus nécessaire qu’il peut impliquer toute la rédaction.
En effet, la définition d’un sujet de reportage ou d’enquête n’incombe pas seulement au journaliste qui a la charge de le couvrir. Son seul champ de compétence ne suffira pas pour mieux cerner l’étendue d’un sujet, il requiert aussi la participation de tous les autres journalistes de la rédaction. La conférence de rédaction est une belle occasion de discuter sur les orientations d’un sujet de reportage. Par exemple, un sujet se rapportant à un accident de la circulation peut susciter des réflexions sur le problème de sécurité routière. Il peut également soulever le problème de visites techniques ou encore de l’état de la route.
Lorsqu’un journaliste décide de travailler sur un sujet, il peut se faire aider à travers un procédé matriciel qui consiste à déterminer tous les sujets connexes et d’opérer des combinaisons possibles pour atteindre un degré de précision nécessaire pour le traitement. Par exemple, un sujet portant sur l’emploi des jeunes peut avoir comme sous thèmes l’inadéquation de la formation au marché de l’emploi, le rôle de l’État dans la création d’emploi…
De même, lorsque vous travaillez sur les enfants en conflit avec la loi, vous devez connaître les différentes corrélations de cette thématique dans l’optique de faire des combinaisons possibles qui permettent de la cerner. Par exemple, un enfant délinquant peut bien avoir pour causes le divorce des parents, les mauvaises fréquentations ou encore l’état de précarité des parents. Autant de corrélations qui devraient permettre au journaliste débutant de se faire une idée claire de son sujet de reportage, mais surtout de pouvoir identifier dès lors les sources d’informations susceptibles de répondre à ses interrogations.
 
2) Identifier et choisir les source

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents