Médias et construction idéologique du monde par l occident
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Médias et construction idéologique du monde par l'occident , livre ebook

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La puissance des nations aujourd'hui se lit à travers leur capacité à mener la grande guerre de l'information, favorisée par le développement tous azimuts des technologies de l'information et de la communication. Les auteurs ont réuni ici des contributeurs des universités occidentales et africaines convaincus de la puissance de l'image en mondialisation, et surtout des enjeux de sa gestion, en termes d'affichage politique des Etats.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 108
EAN13 9782336361239
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Emergences Africaines
Dirigée par Magloire KEDE ONANA

La collection « ÉMERGENCES AFRICAINES » se propose de renverser des certitudes faciles. Nous sommes convaincus que l’Afrique, longtemps considérée comme en retrait, s’ouvre au monde, et est plus que jamais au cœur des enjeux. Son Histoire ne doit plus s’écrire ailleurs, par des continents eux-mêmes en crise de modèles à proposer/imposer.
Une nouvelle génération très entreprenante d’Africains et d’Africanistes existe aujourd’hui, qui problématise et réécrit l’Histoire du continent dans toutes ses facettes, et par une approche multidisciplinaire. Il s’agit de dévoiler une Afrique des « Bonnes Nouvelles » : celle qui, parce que plus ouverte au monde, présente tous ses atouts d’émergence.
Dernière arrivée dans la compétition mondiale, l’Afrique est capable d’apporter un élan différent à la mondialisation grâce à son devenir, qui est subordonné à son être.

Déjà parus

André-Marie Manga, Didáctica de lenguas extranjeras. Orientaciones teóricas en español , 2014.
Marcellin Nnomo Zanga et Gérard-Marie Messina, Pour une critique du texte négro-africain, 2014.
Alphonse Zozime Tamekamta et Jean Koufan Menkéné (dir.), L’urgence d’une révolution agricole au Cameroun , 2013.
Alphonse Zozime Tamekamta (dir.), L’illusion démographique , 2013.
Alphonse Zozime Tamekamta (dir.), Propos sur l’Afrique , 2013.
Titre
Sous la direction de
Gérard-Marie Messina et Augustin Emmanuel Ebongue








Médias et construction idéologique
du monde par l’occident


Préface du Professeur Edmond Biloa
Des mêmes auteurs
Gérard-Marie Messina
Pour une critique du texte négro-africain. De la sociocritique à la politocritique, Paris, L’Harmattan, 2014.
La nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun , Paris, L’Harmattan, 2010.
La gestion poétique du discours politique chez Aimé Césaire : de Ferrements à Moi, laminaire , Paris, L’Harmattan, 2010.

Augustin Emmanuel Ebongue
50 ans de bilinguisme officiel au Cameroun (1961-2011) : état des lieux, enjeux et perspectives/ 50 Years of Official Bilingualism in Cameroon : Situation, Stakes and Perspectives , Paris, L’Harmattan, 2012.
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71134-8
Sommaire Couverture 4e de couverture Emergences Africaines Titre Des mêmes auteurs Copyright Sommaire Préface Introduction générale PREMIERE PARTIE : FORMES DISCURSIVES ET CAPTATION LANGAGIERE DANS LES DISCOURS MEDIATIQUES Chapitre 1 – La langue des journalistes dans la presse écrite ivoirienne et camerounaise Chapitre 2 – Évaluation de la subjectivité dans l’écriture journalistique : cas des textes portant sur la crise malienne Chapitre 3 – De la description à la classification des discours : l’analyse linguistique du discours (ALD) selon la perspective de Olga Galatanu Chapitre 4 – Dans le débat des pros et des antis mariage homosexuel, une collocation émergente « pour tous » ? Chapitre 5 – La « formule » dans les médias québécois francophones. Le cas de la Charte des valeurs québécoises Chapitre 6 – Lorsque les médias algériens s’emparent du français des jeunes. Lecture d’un corpus médiatique DEUXIEME PARTIE : ENJEUX DE L’ECRITURE MEDIATIQUE DE L’HISTOIRE Chapitre 7 – Temporalité médiatique arabe du XIXe au XXIe siècles : de la Nahda au Printemps arabe Chapitre 8 – Des acteurs et des péripéties de la révolution haïtienne de 1791 à 1804 : un laboratoire idéologique de la lutte anticoloniale et des stratagèmes néocoloniaux Chapitre 9 – Les médias du Golfe et la question des révolutions arabes : Focus sur les cas égyptien et bahreïni Chapitre 10 – De l’action des médias en période de crise : le pré-discours oublié ou la manipulation de l’information en Côte d’Ivoire Chapitre 11 – The British Press and the Reunification Debate in the Southern Cameroons Chapitre 12 – La lutte contre le VIH/SIDA à Ngaoundéré (1988-2004) : de la sensibilisation spectaculaire à la psychose sociale TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES SEMIOTIQUES DE LA MEDIACRATIE OCCIDENTALE SUR L’AFRIQUE Chapitre 13 – La domination médiologique de l’Occident sur l’Afrique ou les mécanismes de construction de la figure du monstre à la tête des Etats africains : une analyse de l’image des chefs d’Etat africains dans les médias occidentaux Chapitre 14 – La violence comme dispositif de communication dans la compréhension des conflits : réflexion sur le Nigeria contemporain Chapitre 15 – La déconstruction et la théorie du genre : déconstruction d’une nouvelle anthropologie médiatique Chapitre 16 – L’allégorie paradoxale de la presse dans Bel-Ami de Guy De Maupassant : une analyse sémio-idéologique Chapitre 17 – L’alterité dans Le lion, Les cavaliers de Joseph Kessel et Paris-Tombouctou, Hiver Caraibe de Paul Morand Conclusion générale COMMUNICATION ET MÉDIAS AUX EDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Préface
La problématique générale du présent ouvrage s’articule autour de la notion de médias qui reste conçue comme tout moyen ou tout écrit destiné à un large public et convoqué pour transmettre, en direct ou en différé, soit une information, soit un message, soit des connaissances, dans le but de modifier l’attitude de l’autre, du lecteur, de l’auditeur, du téléspectateur. Le média constituerait alors un canal, mieux encore, un moyen qui établit une interaction entre l’énonciateur, le journaliste, dans le cas d’une conception restreinte de la notion de média, l’écrivain, l’historien ou autre, dans une acception étendue, et le destinataire. Que ce soient les formes traditionnelles des médias ou tout autre forme de moyen pouvant jouer le même rôle, la communication médiatique obéit à un contrat décrit par Charaudeau (2005c) comme un « contrat médiatique », qui se présente brièvement ainsi qu’il suit :

- une instance de production composite comprenant divers acteurs ayant chacun des rôles bien déterminés ;
- une instance de réception, elle aussi composite, mais sans détermination de rôles spécifiques ;
- la double finalité de ce contrat : une finalité éthique de transmission d’information au nom des valeurs démocratiques et une finalité commerciale de conquête du plus grand nombre de lecteurs, auditeurs, téléspectateurs.

La conception étendue de la notion de média englobe ainsi en plus des moyens de communication de masse, les œuvres littéraires, les livres d’histoire, etc. L’ambition de l’ouvrage est non pas de recenser la quantité de types de médias qui existent, mais de s’interroger sur les mécanismes ou les stratégies convoquées par les différents énonciateurs au travers aussi bien de la presse, la radio, la télévision, l’internet, qui sont des moyens de communication de masse destinés à l’information en direct, que des autres formes de médias tels que la littérature, les documents d’histoire, etc., qui observent un décalage temporel dans la transmission des messages.

Que ce soit les moyens de communication de masse, les livres d’histoire ou les œuvres littéraires, les médias agissent sur le public, sur le destinataire. On comprend dès lors pourquoi de nombreux parents interdisent à leurs progénitures un certain nombre de programmes télé ou certains documents écrits. Par ailleurs, les chaînes de diffusion des programmes télé ont l’obligation d’afficher sur l’écran la mention d’interdiction à une certaine tranche d’âge, généralement matérialisée par « -10, -12, -16 ou -18 ». La raison est que les médias agissent consciemment ou inconsciemment sur nous ; la publicité agit sur nous en modifiant ou en limitant notre liberté de choisir. Ainsi, pour agir sur les esprits, les grandes entreprises dépensent des milliards d’euros pour investir dans la publicité. Des programmes télé ou radio qui durent plus longtemps à l’instar des programmes d’information, des débats, des films, etc. ont des effets encore plus considérables sur les esprits.

Ainsi, conscients du fait que le médiateur journaliste, écrivain ou historien - même si ce dernier se d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents