Objects disparus
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
3 pages
Français

Description

Objects disparus Toutes ces pages issues des premiers catalogues de vente par correspondance du début du XXe siècle, nous font revivre un monde où imaginaire rime avec extraordinaire. Cette recherche documentaire retrace ici toutes les facettes d'un quotidien d'autrefois, d'objets tombés dans l'oubli, en passant par les sports, chasse, pêche et surtout des machines incroyables, que nous redécouvrons avec les yeux d'un enfant émerveillé. Chaque objet est ici une petite oeuvre d'art, en gravure et trait anglais, accompagné d'un texte souvent désuet et drôle, destiné à la vente et donc adapté aux canons de l'époque. Cet ouvrage nous invite à un délicieux voyage à travers le tempsps, le pays dautrefois'autrefois, un véritable guide des objets perdus que l'on se souvient d'avoir entraperçu chez nos grands-parents, nos oncles lointains ou à la foire à la brocante du coin. Du pur Jules Verne avec des machines improbables comme le stéréoscope ou l'arbalète à poissons, mais aussi Zola et son charme suranné des encriers, plumes et autres buvards..... Arbalète à poissons. La pêche à l'arbalète peut être pratiquée en étang, lac, rivière, pour capturer les très gros poissons tels que brochets, carpes, etc. A la belle saison, ces derniers se tiennent longtemps à la surface de l'eau, sans se laisser tenter par les appâts. Muni d'un harpon et d'un moulinet. Maillot pour hommes. En coton fin, teinte unie, boutonnant devant, ¼ de manche.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 janvier 2012
Nombre de lectures 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Objects disparus

Toutes ces pages issues des premiers catalogues de vente par correspondance du début du XXe siècle, nous font revivre un monde où imaginaire rime avec extraordinaire. Cette recherche documentaire retrace ici toutes les facettes d'un quotidien d'autrefois, d'objets tombés dans l'oubli, en passant par les sports, chasse, pêche et surtout des machines incroyables, que nous redécouvrons avec les yeux d'un enfant émerveillé. Chaque objet est ici une petite oeuvre d'art, en gravure et trait anglais, accompagné d'un texte souvent désuet et drôle, destiné à la vente et donc adapté aux canons de l'époque.

Cet ouvrage nous invite à un délicieux voyage à travers le tempsps, le pays dautrefois'autrefois, un véritable guide des objets perdus que l'on se souvient d'avoir entraperçu chez nos grands-parents, nos oncles lointains ou à la foire à la brocante du coin. Du pur Jules Verne avec des machines improbables comme le stéréoscope ou l'arbalète à poissons, mais aussi Zola et son charme suranné des encriers, plumes et autres buvards.....

Arbalète à poissons. La pêche à l'arbalète peut être pratiquée en étang, lac, rivière, pour capturer les très gros poissons tels que brochets, carpes, etc. A la belle saison, ces derniers se tiennent longtemps à la surface de l'eau, sans se laisser tenter par les appâts. Muni d'un harpon et d'un moulinet. Maillot pour hommes. En coton fin, teinte unie, boutonnant devant, ¼ de manche. Costume « le nageur » pour dames, en laine jersey noire, formé d'un maillot complet avec jambes, se boutonnant sur le côté. Modèle bien étudié laissant aux bras et aux jambes toute liberté. Costume tricot pour dames. Calotte de nuit, tricot laine, extra fin et très extensible. Trransatlanntique à ressort, en métal finemennt émaillé, 3 cheminées, 2 mâts, double pont. Longueur 32 cm. Poids 410 g.

7 Questions à Hervé Desinge, auteur de l'ouvrage « Le catalogue des objets disparus ou en voie de disparition ».

1/ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Hervé Desinge : Dans une autre vie, j'ai été directeur d'Albin Michel Bandes Dessinées, de Canal + éditions, du mensuel L'Echo des Savanes et de l'hebdomadaire 7 à Paris, et l'éditeur de l'humour et du rock pour Albin Michel. J'ai tout arrêté en 2007, rencontré Hugues de St Vincent, patron de Hugo&Cie, qui m'a donné l'envie de monter ce label avec lui, Desinge & Hugo&Cie.

2/ Comment vous en venue cette idée de catalogue ? Par hasard. C'est chez une amie, sur un tout autre livre en préparation, que j'ai redécouvert les catalogues de vente par correspondance du début du XXe siècle. Les feuilleter a été magique, et l'idée de collecter tous les objets qui avaient disparus s'est imposée d'elle-même.

3/ Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Ces images viennent donc de catalogues ou de magazines entre 1895 et 1930, comme la manufacture de St Etienne, l'Illustration, le Chasseur Français... Les difficultés ont été essentiellement techniques, des gravures difficiles à reproduire, avec un papier souvent très fin qui laissait transparaître les pages du verso. Il a fallu toute la maîtrise d'Annie Pastor pour cette restitution très honorable de ces images magnifiques.

4/ On y découvre de nombreuses inventions : parfois astucieuses, parfois étranges ou inutiles... comment expliquez-vous cet engouement ? C'est l'époque qui a voulu ça. Le début du XXe siècle, c'est une ère de création tout azimut, la révolution industrielle, l'électricité, la mécanisation, la voiture, l'avion, l'imagination est au pouvoir dans tous les domaines, dans tous les sens, de l'utile au futile et ça peut aussi basculer dans une sorte de surréalisme rigolo, ce que je préfère évidemment !

5/ Êtes-vous nostalgique de cette époque ? Nostalgique, je ne sais pas, émerveillé c'est sur, il y a un côté Jules Verne dans tout ça, mais ce qui est certain c'est que je regrette de ne plus pouvoir commander la plupart des objets présentés.

6/ Quels sont les objets que vous ont le plus marqué ? L'objet que je préfère, c'est l'arbalète à poissons. Je ne l'ai jamais vu en réel, nulle part. L'idée de chasser du poisson m'amuse beaucoup. J'ai dans mon bureau un stéréoscope, celui qui est présenté dans le livre avec sa collection de plaques de verre qui permet de voir en relief. Il y a des images de la guerre de 14-18 qui sont saisissantes, notamment un Zeppelin en feu qui a l'air d'être devant votre nez, la profondeur est remarquable. C'est étonnant que cet appareil n'ait pas eu plus de succès, ça vaut franchement la 3D d'aujourd'hui. Et ce qui m'épate aussi, c'est que beaucoup de gadgets pour la cuisine, comme le coupe oeufs, ou les hachoirs pour les herbes, que j'imaginais de conception récente, existaient déjà à l'époque. Mais vous ne les verrez pas dans le livre puisqu'ils n'ont pas disparus.

7/ Avez-vous un message à faire passer ? Un message ? Gardez tous vos objets, même les plus familiers, entreposez les dans une capsule temporelle, ils seront tous "cultes" dans 100 ans !

Leggings en vachette très souple, forme « Aviateur », lacés à crochets, moulant parfaitement la jambe. Fabrication très soignée. Grandisseur du professeur Desbonnet. Il permet à chacun, par quelques minutes d'exercices quotidiens, de grandir de plusieurs centimètres. Ce résultat est obtenu en assurant, par des mouvements méthodiques, un travail normal aux disques intervertébraux qui augmentent d'épaisseur et aussi par le redressement. Machine à laver de ménage. Remplaçant la lessiveuse ordinaire, pour laver le linge avec rapidité et sans fatigue. Se compose d'un tambour spécial et d'un récipient en fer galvanisé avec robinet et couvercle. Le linge est placé dans le tambour que l'on actionne à l'aide d'une manivelle. La machine se place sur un fourneau de cuisine ou sur un foyer spécial en fer forgé et tôle d'acier extra fort pour brûler bois ou charbon. Drague à vapeur. Ce jouet de conception ingénieuse, est une véritable pièce de mécanique. Il se compose d'une imitation de machine à vapeur avec régulateur, volant, bielle, etc. Singe grimpeur. Ce nouveau jouet, d'invention américaine, est une véritable merveille au point de vue mécanique. Un petit singe, tout en métal émaillé de couleur, monte et descend le long d'une corde en se servant de ses jambes avec une imitation parfaite de la nature. Tondeuse mécanique pouvant tondre un mouton en dix minutes et un cheval en une heure. Fabrication française. Vêtements hydrofuges en toile huilée Brancard porte-bennes en frêne 1er choix, avec crochets spéciaux en fer forgé, peinture soignée. Eplucheuse automatique de pommes de terre. Composée d'un récipient cylindrique étanche en métal verni sur lequel est adapté un mouvement automatique à engrenage et manivelle actionné avec rapidité d'une râpe circulaire. Cette machine épluche d'une façon absolument parfaite et en moins de 3 minutes 2, 500 kg de pommes de terre. Jouet de jardin et de plage. Chariot « rapide » à une place. Formé d'une monture en bois dur vemi supporté par 4 roues métalliques émaillées et caoutchoutées dee 20 à 30 cmm, siiège laargge et solliiddee finnemennt peinnt. mécanisme très ingénieux placé sous le siège est mis en mouvement par 2 leviers actionnés par les bras. Installations portatives pour bains et douches comprenant un seau, une poulie avec une corde de 5 mètrrees pour le emonnteer ou le deesceendrree a voolonnté « tub » en zinc.
Trotteuse ou parachute pour enfant. En bois dur verni chêne, quatre roulettes. Modèle léger ne fatiguant pas l'enfant. Guérites de plage en osier blanc, garnie cretonne fantaisie, siège capitonné. Dossier cintré, accoudoirs et siège capes. Brassières et coussins de voyage. Brassière « Confort » pour le chemin de fer, composée d'une bande de fort et unn tissu dont la longueur peut varier grâce à une coulisse métallique. Peut se mettre en poche.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents