Passer par un courtier
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Passer par un courtier Si son rôle est encore mal connu du grand public, il s'avère déterminant dans la recherche d'un crédit. Son métier est de vous assister dans votre phase de recherche afin d'obtenir pour vous le meilleur taux possible et les meilleures conditions d'emprunt auprès de ses banques partenaires, soit un portefeuille d'une centaine d'établissements. Cerise sur le gâteau, ses honoraires sont plafonnés et correspondent généralement aux frais de dossier que vous auriez de toute façon dus régler à votre banquier. L'expertiseL'expertise Pour Joël Boumendil, directeur général du groupe ACE, leader du courtage en crédit immobilier avec plus de 150.000 prêts négociés depuis 1995, les courtiers sont tout d'abord mieux formés aux produits immobiliers que les banquiers. « Le conseiller financier courtier ne fait "que" du crédit immobilier alors que le chargé de clientèle bancaire a énormément de produits à vendre : retraite, téléphone, livret A, assurances... Sa formation n'est pas toujours complète en ce qui concerne votre demande spécifique ». Les meilleurs courtiers prennent le temps de vous expliquer ce qu'est un crédit immobilier, toutes les aides auxquelles vous avez droit, comment choisir la meilleure offre en toute objectivité en fonction de vos besoins... Et son expertise ne s'arrête pas là : « Taux révisable ou taux fixe : là encore, nous pouvons vous conseiller en fonction de votre situation.

Informations

Publié par
Publié le 05 septembre 2011
Nombre de lectures 32
Langue Français

Extrait

Passer par un courtier

Si son rôle est encore mal connu du grand public, il s'avère déterminant dans la recherche d'un crédit. Son métier est de vous assister dans votre phase de recherche afin d'obtenir pour vous le meilleur taux possible et les meilleures conditions d'emprunt auprès de ses banques partenaires, soit un portefeuille d'une centaine d'établissements. Cerise sur le gâteau, ses honoraires sont plafonnés et correspondent généralement aux frais de dossier que vous auriez de toute façon dus régler à votre banquier.

L'expertise

Pour Joël Boumendil, directeur général du groupe ACE, leader du courtage en crédit immobilier avec plus de 150.000 prêts négociés depuis 1995, les courtiers sont tout d'abord mieux formés aux produits immobiliers que les banquiers. « Le conseiller financier courtier ne fait "que" du crédit immobilier alors que le chargé de clientèle bancaire a énormément de produits à vendre : retraite, téléphone, livret A, assurances... Sa formation n'est pas toujours complète en ce qui concerne votre demande spécifique ». Les meilleurs courtiers prennent le temps de vous expliquer ce qu'est un crédit immobilier, toutes les aides auxquelles vous avez droit, comment choisir la meilleure offre en toute objectivité en fonction de vos besoins... Et son expertise ne s'arrête pas là : « Taux révisable ou taux fixe : là encore, nous pouvons vous conseiller en fonction de votre situation. Un fonctionnaire, une profession libérale, un artiste n'ont pas les mêmes besoins et les mêmes avantages : nous savons quelle banque vous connaît le mieux ! ».

La disponibilité

Parce que dénicher le meilleur taux et les meilleures conditions pour son prêt immobilier peut relever du parcours du combattant, s'offrir les services d'un pro peut s'avérer payant. En effet, le courtier est disponible et réactif pour démarcher tous les établissements bancaires et prendre des rendez-vous rapides quand vos horaires de bureau ne vous permettent pas de courir les agences, comparer les conditions, relancer les conseillers...

Le prix

Enfin - et c'est son rôle principal -, le courtier vous permet de réaliser des économies. « Grâce à un effet volume, nous négocions des conditions de prêt particulièrement intéressantes», explique Joël Boumendil. «Chez ACE, le service est facturé 1% du montant du prêt, plafonné à 950 €. La grande majorité des frais de dossier chez nous est de 750 €. Mais ces frais se substituent à ceux que la banque vous aurait pris de toute façon en frais de dossier ». En clair, ça ne coûte pas plus cher de trouver le meilleur taux !

En pratique

Les agences de courtage se font connaître par des professionnels : agents immobiliers, notaires, assureurs ou promoteurs immobiliers mais aussi par parrainage ou relations. « Cela représente 35% de notre clientèle. Les clients contents nous conseillent à leurs amis ou proches à la recherche d'un crédit. Quand un client nous appelle, nous pouvons déjà établir un diagnostic de départ ou une simulation de prêt, par téléphone, avec des conseils quant au financement du bien à acheter. S'il s'agit d'un prêt un peu compliqué, nous pouvons fixer un rendez-vous en agence dans les 24 heures », explique le directeur d'ACE.

Après la signature de votre compromis de vente, vous devez fournir à votre courtier tous les documents nécessaires à la demande de prêt : justificatif de revenus, pièces d'identité, relevés de compte... « Vous arrivez avec vos originaux et nous nous chargeons de monter un dossier complet pour le présenter aux banques. Car plus le dossier est solide, plus le prêt est obtenu rapidement et à des conditions intéressantes ». Après l'accord de la ou des banques, le courtier vous présente vos options et il ne vous reste plus qu'à choisir chez quel établissement vous souhaitez souscrire votre prêt. C'est à vous d'ouvrir un compte chez la nouvelle banque et vous pouvez alors aller jusqu'à la signature chez le notaire. Le courtier ne perçoit ses honoraires qu'à la signature chez ce dernier.

Autres avantages

Que vous soyez client à la BNP, au Crédit Lyonnais ou à la Société générale, faire appel à un courtier vous permet d'obtenir un prêt auprès de n'importe quel établissement bancaire, même le vôtre ! Le négociateur peut ainsi obtenir un meilleur taux auprès du même conseiller que vous avez consulté quelques jours auparavant ! Si vous avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques années et que vous avez entendu que les taux étaient plus bas en ce moment, vous pouvez faire appel à un courtier pour renégocier ou «racheter» votre crédit. En effet, si votre conseiller bancaire refuse de revoir votre taux à la baisse, le courtier peut reprendre votre dossier et le présenter à différents établissements pour obtenir un nouveau prêt à des conditions plus avantageuses. Si les négociations aboutissent favorablement, libre à vous de réduire les mensualités ou la durée du crédit. Enfin, les courtiers travaillent avec les compagnies d'assurances en crédit immobilier qui proposent les meilleures conditions et les meilleures garanties. Car il ne suffit pas de regarder qui est le moins cher, il faut choisir en fonction de sa santé, de sa situation salariale... Et là encore, seul un expert en la matière peut vous obtenir le top du top.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents