PAYS DE MEIJE La Grave - Villar d Arène - Le Chazelet
3 pages
Français

PAYS DE MEIJE La Grave - Villar d'Arène - Le Chazelet

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

PAYS DE MEIJE La Grave - Villar d'Arène - Le Chazelet Si les marmottes hibernent, le Pays de la Meije ne s'arrête pas de vivre aux premiers flocons... Là-haut sur la montagne, à La Grave, Villar d'Arène et dans les hameaux, on sait savourer les soirées au coin du feu, mais on profite d'abord de la vie dehors, de toutes les pentes, douces ou raides, du moindre relief qui font de cette vallée un pays magique en hiver. Sur les contrepentes de la Meije et de ses glaciers se pratique un ski d'exception, loin des pistes balisées et des univers aseptisés. 2150 mètres de dénivelé dans un décore grandiose de haute montagne, sauvage et fort... et au-delà de ce dénivelé unique au monde, c'est un espace de liberté et de découvertes illimitées qu'ouvrent les Téléphériques des Glaciers de la Meije. Rendez-vous annuel tacite des passionnés de glisse de tous les pays, les vallons de la Meije se dévalent bonnet dans le vent et sourire émerveillé aux lèvres. Sur l'autre versant, côté sud, on profite d'une station-village restée confidentielle et d'une petite station familiale dont la vue panoramique sur le massif est à couper le souffle. Du ski plaisir qui ne manque ni d'air ni de charme. On peut aussi opter pour une approche plus douce et laisser derrière soi des traces de ski de fond, de raquettes ou de ski de randonnée qui se mêleront aux traces des chamois, lagopèdes et autres renards.

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

PAYS DE MEIJE La Grave - Villar d'Arène - Le Chazelet

Si les marmottes hibernent, le Pays de la Meije ne s'arrête pas de vivre aux premiers flocons... Là-haut sur la montagne, à La Grave, Villar d'Arène et dans les hameaux, on sait savourer les soirées au coin du feu, mais on profite d'abord de la vie dehors, de toutes les pentes, douces ou raides, du moindre relief qui font de cette vallée un pays magique en hiver. Sur les contrepentes de la Meije et de ses glaciers se pratique un ski d'exception, loin des pistes balisées et des univers aseptisés. 2150 mètres de dénivelé dans un décore grandiose de haute montagne, sauvage et fort... et au-delà de ce dénivelé unique au monde, c'est un espace de liberté et de découvertes illimitées qu'ouvrent les Téléphériques des Glaciers de la Meije. Rendez-vous annuel tacite des passionnés de glisse de tous les pays, les vallons de la Meije se dévalent bonnet dans le vent et sourire émerveillé aux lèvres.

Sur l'autre versant, côté sud, on profite d'une station-village restée confidentielle et d'une petite station familiale dont la vue panoramique sur le massif est à couper le souffle. Du ski plaisir qui ne manque ni d'air ni de charme. On peut aussi opter pour une approche plus douce et laisser derrière soi des traces de ski de fond, de raquettes ou de ski de randonnée qui se mêleront aux traces des chamois, lagopèdes et autres renards.

Les marmottes blotties au fond de leurs terriers ne savent pas que pendant qu'elles dorment se déroule une belle saison toute blanche rythmée par des glissades, des fêtes et des évènements qu'elles ne rateraient sous aucun prétexte, si seulement elles savaient... Chut !

L'esprit de la Glisse

Les Téléphériques des Glaciers de la Meije ouvrent les portes d'un domaine qui n'en est pas un, d'un site magique qui défend au-delà des modes, un esprit et une passion. Ici la glisse est illimitée : itinéraires grandioses dans les vallons de la Meije ou dans les vallons plus doux de Chancel, couloirs et jardins secrets à découvrir sur un dénivelé exceptionnel. Entre les 3 600 mètres du Dôme de la Lauze et les 1 500 mètres de la Romanche, chacun trouve sa ligne, fait sa trace, se fraie un passage inédit à chaque chute de neige. Ski sauvage et libre, ski responsable et respectueux aussi...

Si on ne se baigne jamais dans le même fleuve, on ne skie jamais les mêmes vallons. Il y a les vallons les grosses journées de neige froide et poudreuse, les jours rêvés pour freeriders avertis, et les vallons printaniers en neige transformée qui peuvent se skier au soleil et en famille. Certains choisiront pour apprivoiser ce site incroyable de suivre les professionnels qui en connaissent les moindres recoins. Certains feront des kilomètres, traverseront des océans pour goûter à ce ski-là qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. De renommée internationale, les vallons de la Meije rassemblent les passionnés de glisse et de grands espaces qui aiment retrouver la simplicité et la beauté d'un haut lieu du ski.

Domaine de haute montagne

Un seul téléphérique permet de rejoindre le col des Ruillans, à 3 200 mètres d'altitude.

De là, deux téléskis amarrés sur le glacier rejoignent le Dôme de La Lauze, à 3 600 mètres. En guise de stratégie, La Grave a choisi la simplicité et l'efficacité.

Elle a fait le choix de la haute montagne. Une ligne simple et directe qui permet d'évoluer dans un cadre majestueux et qui offre un nombre infini de possibilités, plus belles les unes que les autres, pour redescendre dans la vallée.

Si quelques rares panneaux indiquent les itinéraires principaux, la communication est avant tout humaine : avant de s'engager, on peut prendre le temps de discuter avec les patrouilleurs des conditions du jour, des itinéraires, de la météo... Avec un guide de haute montagne, on peut aussi tenter d'apprivoiser ce site et cette manière de skier « responsable », et accéder ainsi à l'autonomie.

Du ski pour tous

Autre versant, autre ambiance... Deux stations villages, Le Chazelet et Villar d'Arène, accueillent les skieurs de tous niveaux.

Ski tranquille et paisible dans un décor de rêve, bien loin des usines à ski surdimensionnées. Un petit paquet de remontées permet de découvrir les joies de la glisse avec vue panoramique sur les glaciers de la Meije ou la montagne des Agneaux. Il y a deux ans, Villar d'Arène a fait le choix de rouvrir une minuscule station qui a déjà acquis sa petite réputation.

Le prix du forfait est compétitif et le domaine permet de faire ses premiers pas à ski, ou de s'amuser tout simplement.

En amont du village du Chazelet, le site des Plagnes est apprécié des familles pour son jardin des neiges, sa terrasse de restaurant au soleil et sa vue exceptionnelle, son aire de pique nique et de luge, son boarder cross. Du haut des pistes, on peut facilement coller les peaux de phoque et faire des petites randonnées qui promettent de belles descentes. Au Chazelet ou à Villar d'Arène, c'est à chaque fois l'ambiance d'un petit village qui s'exporte sur les pistes. Une ambiance conviviale, familiale et chaleureuse qui permet aux petits et aux grands de s'adonner sans limite aux plaisirs de l'hiver.

Village pittoresque

Le Chazelet, hameau de la commune de la Grave, est un village comme on en fait plus, dans un décor de haute montagne !

Situé au pied du plateau d'emparis, le Chazelet domine la vallée de la Romanche. Maisons de pierres, petites fermes en activités, multitude de ruelles piétonnes. Les traditions ont été gardées : cuisson du pain bouilli dans le four du village, recettes du terroir et savoir faire d'antan.... La station du Chazelet s'est orientée depuis de nombreuses années vers l'accueil des familles et des groupes d'enfants. Pour les petits, l'école de ski dispose en dehors des pistes d'un jardin d'enfants. Des randonnées en raquettes, ski et surf de randonnées sont proposés par les prestataires locaux. D'autres activités sont également possibles: découverte des anciennes fermes, des cascades de glace, le parapente, les chiens de traîneau, le télémark, le surf, le ski hors piste, le ski de randonnée, les balades en raquettes, le ski de fond, le patin à glace.

Domaine skiable

.2 piste(s) rouge(s)

1 piste(s) bleue(s)

3 piste(s) verte(s)

1 télésiege(s)

4 téléski(s)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents