Poétiques de la bande dessinée
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Poétiques de la bande dessinée , livre ebook

-

257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En plus de cent cinquante ans, les bandes dessinées se sont beaucoup diversifiées, voire segmentées en fonction des marchés (comic-strip, récit d'aventures et science-fiction, manga, journaux intimes, etc.). Voici un ensemble d'études consacrées à quatorze auteurs qui, malgré certains absents sans doute remarquables, constitue un corpus représentatif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2007
Nombre de lectures 470
EAN13 9782336283999
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Poétiques de la bande dessinée

Pierre Fresnault-Deruelle
Jacques Samson
MEI « MÉDIATION & INFORMATION ».
Revue internationale de communication
UNE « REVUE-LIVRE. — Créée en 1993 par Bernard Darras (Université de Paris I) et Marie Thonon (Université de Paris VIII), MEI « Médiation et information » est une revue thématique bi-annuelle présentée sous forme d’ouvrage de référence. La responsabilité éditoriale et scientifique de chaque numéro thématique est confiée à une Direction invitée, qui coordonne les travaux d’une dizaine de chercheurs. Son travail est soutenu par le Comité de rédaction et le Comité de lecture.
UNE « REVUE-LIVRE INTERNATIONALE. — MEI « Médiation et information » est une publication internationale destinée à promouvoir et diffuser la recherche en médiation, communication et sciences de l’information. Onze universités françaises, belges, suisses ou canadiennes sont représentées dans le Comité de rédaction et le Comité scientifique.
UN DISPOSITIF ÉDITORIAL THÉMATIQUE. — Autour d’un thème ou d’une problématique, chaque numéro de MEI « Médiation et information » est composé de trois parties. La première est consacrée à un entretien avec les acteurs du domaine abordé. La seconde est composée d’une dizaine d’articles de recherche. La troisième présente la synthèse des travaux de jeunes chercheurs.

Monnaie Kushana, représentation de Miiro

Source  : Hinnels, J., 1973. Persian Mythology. Londres : Hamlyn Publishing Group Ltd.
Médiation et information , tel est le titre de notre publication. Un titre dont l’abréviation MEI correspond aux trois lettres de l’une des plus riches racines des langues indo-européennes. Une racine si riche qu’elle ne pouvait être que divine. C’est ainsi que le dieu védique Mitra en fut le premier dépositaire. Meitra témoigne de l’alliance conclue entre les hommes et les dieux. Son nom évoque l’alliance fondée sur un contrat. Il est l’ami des hommes et de façon plus générale de toute la création. Dans l’ordre cosmique, il préside au jour en gardant la lumière. Il devient Mithra le garant, divin et solaire pour les Perses et il engendre le mithraïsme dans le monde grec et romain.
Retenir un tel titre pour une revue de communication et de médiation était inévitable. Dans l’univers du verbe, le riche espace sémantique de mei est abondamment exploité par de nombreuses langues fondatrices. En védique, mitra signifie “ami ou contrat”. En grec, ἀμεί εɩν signifie “échanger”, ce qui donne naissance à ἀμoί αɩoς “qui change et se répond”. En latin, quatre grandes familles seront déclinées : mutare “muter, changer, mutuel...”, munus “qui appartient à plusieurs personnes”, mais aussi “cadeau” et “communiquer”, meare “passer, circuler, permission, perméable, traverser...” et enfin migrare “changer de place”.
© Auteurs & Éditions de l’Harmattan, 2007
-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr
9782296040823
EAN : 9782296040823
Direction de publication Bernard Darras
Rédaction en chef Marie Thonon
Édition & révision Pascal Froissart
Secrétariat Gisèle Boulzaguet
Comité scientifique
Jean Fisette (UQÀM, Québec) Pierre Fresnault-Deruelle (Paris I) Geneviève Jacquinot (Paris VIII) Marc Jimenez (Paris I) Gérard Loiseau (CNRS, Toulouse) Armand Mattelart (Paris VIII) J.-P. Meunier (Louvain-la-Neuve) Bernard Miège (Grenoble) Jean Mouchon (Paris X) Daniel Peraya (Genève)
Comité de rédaction
Dominique Chateau (Paris I) Bernard Darras (Paris I) Pascal Froissart (Paris VIII) Gérard Leblanc (École nationale supérieure « Louis-Lumière ») Pierre Moeglin (Paris XIII) Alain Mons (Bordeaux III) Jean Mottet (Tours) Marie Thonon (Paris VIII) Patricio Tupper (Paris VIII) Guy Lochard (Paris III)
Correspondants
Robert Boure (Toulouse III) Alain Payeur (Université du Littoral) Serge Proulx (UQÀM, Québec) Marie-Claude Vettraino-Soulard (Paris VII)
Les articles n’engagent que leurs auteurs ; tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de son auteur ou de ses ayants droits, est illicite.

Éditions Op. Cit. — Revue MEI « Médiation et information » 6, rue des Rosiers. 75004 Paris (France) Tél. & fax : +33 (0) 1 49 40 66 57 Courriel : revue-mei@laposte.net


Revue publiée avec le concours du Centre national du livre
Illustration de couverture :
Marc-Antoine Mathieu, 2003. La 2 333 e dimension. Paris : Delcourt (détail).

© Guy Delcourt Productions, 2003, Mathieu
Sommaire
Page de titre MEI « MÉDIATION & INFORMATION ». - Revue internationale de communication Page de Copyright Présentation des auteurs Poétiques de la bande dessinée. Ouverture ENTRETIEN
Vie et œuvre de Jirô Taniguchi
DOSSIER
Cadre et démesure. Little Nemo sans repères Hergé ou L’intelligence graphique Une esthétique de la contrainte Tardi, sa marque, son souffle Nomadisme et identité graphique. Moebius, une poétique de l’errance L’histoire du monde où tout peut exister Rumeurs… Corto Maltese, l’espace recomposé par la conscience et la mémoire Keep on… Crumbin’ Alberto Breccia, « l’humoriste sanglant » Permanences de la Ligne claire. Pour une esthétique des trois unités dans L’ascension du Haut-Mal de David B. L’Origine de Marc-Antoine Mathieu, ou Le surcroît de l’œuvre L’instabilité stylistique d’Art Spiegelman Une vision furtive de Jimmy Corrigan
Bibliographique sélective. - Pour une poétique de la bande dessinée Bulletin d’abonnement
Présentation des auteurs
VIVIANE ALARY, Professeure des universités, rattachée au Laboratoire de recherche du CRLMC (Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines). Si, en matière de recherche, l’axe principal est la bande dessinée espagnole — l’approche étant à la fois sémiologique et culturelle –, plus généralement ses travaux portent sur les formes qui associent texte et image et les relations entre la littérature et les arts visuels.
JAN BAETENS enseigne à l’Institut d’études culturelles de l’Université de Leuven (Louvain). Fasciné depuis de nombreuses années par la bande dessinée, il y a consacré plusieurs essais, dont Hergé écrivain (1989 — dont une nouvelle édition est parue en 2006 à Paris : Flammarion-Champs) et La langue d’appoint. La représentation de la main dans la bande dessinée franco-belge (Éd. Weidler, 2006).
VINCENT BAUDOUX est enseignant à l’École de recherche graphique des instituts Saint-Luc à Bruxelles (Belgique). Titulaire d’un cours de narration graphique à l’usage des étudiants souhaitant se spécialiser dans la bande dessinée ou l’illustration. Sa passion va toutefois aux « maquisards » de la création que sont les dessinateurs de presse, les dessinateurs d’humeur et d’humour tels Saul Steinberg, Sempé, Tomi Ungerer, Ronald Searle, Reiser, Ralph Steadman.
MARIO BEAULAC est professeur en bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il travaille actuellement sur une thèse doctorale sur la convergence du graphique et du photographique dans l’image filmique avant l’avènement du numérique.
BERNARD DARRAS est Professeur à l’Université de Paris I (« Panthéon-Sorbonne »). Il y dirige les formations aux Métiers des arts et de la culture, un Master professionnel en Multimédia interactif et un Master de recherche en Études culturelles. Il est Directeur du Centre de recherche « Images, cultures et cognitions » où il poursuit des recherches comparatives et développementales dans les champs de la sémiotique cognitive et des études culturelles. Il dirige la revue internationale de communication : MEI « Médiation et information » et le site d’analyse d’images IMAGESANALYSES ( http://imagesanalyses.univ-paris1.fr ).
ERWIN DEJASSE a rédigé de nombreux articles sur différents sujets relatifs à la bande dessinée, notamment pour la revue 9 e art . Il est l’auteur, avec Philippe Capart, d’un essai intitulé Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé (Éditions de l’An 2) et il a assuré le commissariat de l’exposition « Muñoz / Breccia : l’Argentine en noir et blanc » (Palais des Beaux-Arts de Charleroi). Il enseigne l’Histoire de la bande dessinée à l’Institut supérieur des arts Saint-Luc et à l’Université de Liège. Féru d’Art brut et de créations « hors normes », il est conservateur du Mad, un musée également situé à Liège. Il a œuvré à la conception de plusieurs dizaines d’expositions et dirigé, avec Bénédi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents