Préfon, retraite des fonctionnaires
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Préfon, retraite des fonctionnaires

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP
2 pages
Français

Description

Préfon, retraite des fonctionnaires Pourquoi une complémentaire ? Depuis 2005, le régime additionnel obligatoire (RAFP) prend en compte les primes, mais seulement à hauteur de 20% du traitement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2011
Nombre de lectures 74
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Préfon, retraite des fonctionnaires

Pourquoi une complémentaire ?

Depuis 2005, le régime additionnel obligatoire (RAFP) prend en compte les primes, mais seulement à hauteur de 20% du traitement. Parce que la réponse à la question, est-ce suffisant pour pallier le manque à gagner n'est pas toujours positive, le système de la Préfon présente plusieurs avantages.

Une rente à vie : dont le montant est garanti et revalorisable, versée jusqu'à la fin de votre vie en complément de votre retraite.

Souplesse : vous pouvez choisir, à tout moment et sans pénalité, d'augmenter, de baisser ou de suspendre vos cotisations... voire de racheter des années pour optimiser votre complément retraite.

Déduction fiscale : chaque année, les cotisations versées - annuelles et de rachat - sont déductibles du revenu global du foyer fiscal à hauteur de 10% des revenus d'activité professionnelle nets de cotisations sociales et de frais professionnels, retenus dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l'année précédente. Le plafond de déduction est commun à l'ensemble des dispositifs d'épargne retraite.

Rachat des années : pour compenser une affiliation tardive, il est possible de racheter des années antérieures à l'affiliation dans votre classe de cotisation actuelle. Cela procure des points supplémentaires et améliore significativement le montant de la rente à vie. Il est possible de racheter ces années en une ou plusieurs fois.

Qui peut s'affilier ?

Agents de l'État, civils et militaires (y compris les réservistes).

Agents des collectivités locales, agents des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial.

Agents hospitaliers.

Médecins (en tant qu'anciens étudiants hospitaliers ou anciens internes).

Anciens agents ayant déjà travaillé pour une collectivité locale, comme un centre de loisirs.

Conjoints, ou pacsés, des affiliés.

Veufs et veuves de fonctionnaires.

L'affiliation est possible à tout moment, jusqu'à 69 ans. Le principe est simple, plus tôt vous vous affiliez, plus votre cotisation vous rapporte. Cependant, aucune pénalité n'entre en compte en cas d'affiliation tardive. Les larges possibilités de rachat d'années vous permettent d'atteindre le complément souhaité sur une courte durée. Il est aussi possible de reculer l'âge de la retraite et de profiter de la bonification des points après 60 ans.

Principe de capitalisation

Le fonctionnement par capitalisation (contrairement à la répartition) vous garantit l'utilisation de votre capital acquis pour payer votre retraite. Préfon est une association loi 1901: tous les profits sont utilisés pour votre retraite. Régulièrement, le montant de votre rente est revalorisé, c'est-à-dire qu'elle augmentera progressivement pour poursuivre ou dépasser l'augmentation du coût de la vie. Même pendant votre retraite, votre rente continuera à être revalorisée. La valeur d'acquisition et la valeur de service des points sont déterminées chaque année par CNP Assurances en concertation avec Préfon. Conformément à l'article R441-19 du Code des assurances, la valeur de service des points ne peut pas diminuer.

Les cotisations versées sont majoritairement placées en obligations, le portefeuille Préfon est ainsi constitué à : 68,49% d'obligations à taux fixe et trésorerie ; 0,79% de gestion alternative, convertible et structurée ; 19,70% d'actions et d'OPCVM ; 9,40% indexés, inflation et obligataire ; 1,61% immobilier.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents