Style chalet
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
2 pages
Français

Description

Style chalet Le charme des maisons de campagne réside dans leur robustesse, dans la douceur de leur architecture et dans leur décoration rustique. Le bois, matériau noble aux multiples facettes, illustre bien la longévité et la chaleur qui y règne. Vivant et naturel, le bois révèle toute sa beauté dans la maison. Les artisans qui le travaillent, héritiers d'un savoirfaire ancestral, apportent une touche de douceur ou de caractère à ces créations qui prennent rapidement une valeur sentimentale. Du bibelot sculpté à la grosse armoire séculaire, dans du pin, du chêne ou du merisier, la déco en bois séduit à chaque fois. Un matériau authentique Les meubles et les objets de décoration en bois sont vivants. Façonnés dans un matériau 100% naturel, ils portent en eux la beauté et l'histoire des arbres dont ils sont issus. Comme tout élément vivant, les planches de chêne ou de merisier réagissent aux éléments extérieurs, c'est pourquoi il faut les traiter. À l'intérieur, leur entretient est beaucoup plus facile : un peu de cire et un coup de chiffon de temps à autre. La couleur du bois peut parfois changer au fil des saisons et de la lumière. Au naturel, le bois se décline du brun profond au beige clair, toute une palette de marrons qui réchauffe l'intérieur. Les planches grossièrement taillées dans un tronc passent par plusieurs étapes essentielles à leur embellissement. Coupées, poncées, vernies ou cirées, elles terminent en grosse table rustique ou en petite sculpture délicate.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Style chalet

Le charme des maisons de campagne réside dans leur robustesse, dans la douceur de leur architecture et dans leur décoration rustique. Le bois, matériau noble aux multiples facettes, illustre bien la longévité et la chaleur qui y règne. Vivant et naturel, le bois révèle toute sa beauté dans la maison. Les artisans qui le travaillent, héritiers d'un savoirfaire ancestral, apportent une touche de douceur ou de caractère à ces créations qui prennent rapidement une valeur sentimentale. Du bibelot sculpté à la grosse armoire séculaire, dans du pin, du chêne ou du merisier, la déco en bois séduit à chaque fois.

Un matériau authentique

Les meubles et les objets de décoration en bois sont vivants. Façonnés dans un matériau 100% naturel, ils portent en eux la beauté et l'histoire des arbres dont ils sont issus. Comme tout élément vivant, les planches de chêne ou de merisier réagissent aux éléments extérieurs, c'est pourquoi il faut les traiter. À l'intérieur, leur entretient est beaucoup plus facile : un peu de cire et un coup de chiffon de temps à autre. La couleur du bois peut parfois changer au fil des saisons et de la lumière. Au naturel, le bois se décline du brun profond au beige clair, toute une palette de marrons qui réchauffe l'intérieur. Les planches grossièrement taillées dans un tronc passent par plusieurs étapes essentielles à leur embellissement. Coupées, poncées, vernies ou cirées, elles terminent en grosse table rustique ou en petite sculpture délicate. Recouverts de cire d'abeille, les meubles en bois dégagent un parfum envoûtant et offrent sous la main un toucher à la douceur incomparable.

A chaque bois ses qualités

Tous les bois sont dans la nature ! Il existe plus de 120 espèces commercialisées. Chaque essence possède des qualités et des caractéristiques qui lui sont propres. Couleur, aspect au toucher, résistance, souplesse... Impossible de ne pas trouver son bonheur tant la gamme de choix est large. Grâce aux importations de bois venus du Nord comme du Sud, on peut désormais décorer sa maison avec des variétés nouvelles ou originales. Dans les maisons de campagne, le chêne, le châtaignier, le merisier ou l'acajou sont des classiques incontournables. On trouve ces matériaux dans nos forêts, ils sont plutôt durs, lourds et solides, le plus souvent d'aspect chaleureux. Les maisons rustiques inspirées des chalets scandinaves privilégient le pin ou le sapin, des bois clairs, solides et de dureté moyenne. On utilise le pin aussi bien pour fabriquer des meubles, des petits objets décoratifs, ou en lambris sur les murs.

Un usage ancestral

Le bois est le tout premier matériau a avoir été utilisé pour la confection d'armes, d'accessoires, puis de meubles et d'objets utiles à la vie de tous les jours. Nos ancêtres mangeaient dans des bols taillés dans le bois puis, avec la sédentarisation, les hommes ont appris à confectionner leur mobilier et tout ce qui pouvait leur être utile, dans ce matériau efficace, économique et toujours disponible. Tous les objets que l'on a progressivement remplacés par des matériaux modernes ont une origine naturelle : plats, récipients divers, petit et grand mobilier... On recycle parfois des antiquités qui ne nous sont plus utiles, simplement pour pouvoir admirer la beauté du bois. Par exemple, les sabots, autrefois portés pour aller aux champs, ornent désormais les murs de nos maisons de campagne, comme des vestiges du temps passé. Aujourd'hui encore, le bois occupe une place importante dans nos intérieurs et s'adapte aux décorations de tous styles.

Chaque pièce est unique

Lorsque l'on pense meubles en bois, on pense immédiatement aux tables, aux armoires et aux buffets traditionnels. Robustes, beaux, réalisés sans fioriture, ils portent l'âme de nos maisons de campagne et représentent la longévité et l'authenticité tant recherchées de nos jours. Les artisans ébénistes, tourneurs ou sculpteurs mettent tout leur savoirfaire et toute leur passion dans la réalisation de pièces forcément uniques car nées de l'assemblage de différentes pièces de bois. Les reflets, les stries ou les noeuds dans les planches varient d'un modèle à l'autre et donnent du caractère à chaque réalisation. L'industrialisation et l'homogénéisation du mobilier moderne ne font pas le poids face à la chaleur et à la variété du bois. Fabriquées sur-mesure, certaines pièces sont de véritables oeuvres d'art, le mariage parfait entre l'amour des hommes et la majesté de ce matériau inégalable.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents