Un monde de feu
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les phénomènes de surchauffe environnementaux et sociaux observés de nos jours semblent difficilement maîtrisables. Le monde est plus que jamais en feu. N'existe-t-il pas un certain parallélisme entre réchauffement environnemental et embrasement social ? Pour se protéger, on assiste à un retour au foyer que l'on retrouve dans des dynamiques de ségrégations territoriales. Ces comportements n'attisent-ils pas le feu ? Existe-t-il des solutions ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 61
EAN13 9782296987685
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

surchauffe environnementaux et sociaux qui semblent difficilement
Corinne Berger JeanLuc Roques
UN MONDE DE FEU
Réchauffement environnemental et surchauffe sociale
SOCIOLOGIESETENVIRONNEMENT
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-00453-2 EAN : 9782336004532
UN MONDE DE FEU
Sociologies et environnement Collection dirigée par Salvador JUAN
Le « progrès » est aussi progrès d’une menace de plus en plus exportée vers les pays les plus dépendants. Trop peu de travaux sociologiques émergent pour rendre intelligibles les tendances profondes d’une société à la fois plus inhumaine, plus dangereuse pour les équilibres du milieu et plus riche. La collection Sociologies et environnementest née de ce constat. Certes, selon le mot du poète Hölderlin,avec la menace croît ce qui sauve, mais seule une conscience informée des risques et de ce qui provoque la dégradation tant de la qualité que des conditions de vie est susceptible de se concrétiser en réformes humainement supportables et socialement admissibles... Dans une perspective socio-anthropologique et critique tant des ques-tions d’environnement global que d’écologie urbaine, en articulant les interprétations théoriques et les résultats empiriques, la collectionSociologies et environnemententend participer à l’émergence de cette conscience sociale. Elle présente aussi les alternatives portées par les mouvements sociaux et les pratiques de résistance contestant le produc-tivisme ou la domination des appareils technocratiques.
Dernières parutions
Abdelhamid ABIDI et Jacques FIALAIRE (dir.),Quelle gouvernance au service de la mobilité durable ?2011 Michelle DOBRÉ et Salvador JUAN (dir.),Consommer autrement, 2009. Igor BABOU,Disposer de la nature : enjeux environnementaux en Patagonie argentine, 2009. Sylvia BECERRA et Anne PELTIER,Risques naturels et environnement. Recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés, 2009. Corinne BERGER et Jean-Luc ROQUES,La terre comme objet de convoitise, 2007. Salavador JUAN (dir.),Actions et enjeux spatiaux en matière d’environnement, 2007. Maxime PREVEL,L’usine à la campagne : une ethnographie du productivisme agricole, 2007.
Corinne Berger
Jean-Luc Roques
UN MONDE DE FEU
Réchauffement environnemental et surchauffe sociale
L’Harmattan
Des mêmes auteurs C. Berger. & J.-L. Roques,L’eau comme fait social : Transparence et opacité dans la gestion locale de l’eau, Paris, L’Harmattan, 2005. C. Berger. & J.-L. Roques,La terre comme objet de convoitise : Appropriation, Exploitation, Dégradation, Paris, L’Harmattan, 2008. J.-L. Roques,La petite ville et ses jeunes, Paris, L’Harmattan, 2004. J.-L. Roques,Inclusion et exclusion dans les petites villes :Le rôle de la culture locale, de la mémoire et de l’école. Paris, L’Harmattan, 2007.J.-L. Roques,? : Une modernitéLa fin des petites villes envahissante.Paris, L’Harmattan, 2009. J.-L. Roques,Une sociologie de la petite ville. Paris, L’Harmattan, 2011.
Remerciements Nous tenons à remercier Salvador Juan pour son soutien apporté à la publication de ce nouveau texte, mais aussi pour ses précieuses remarques. Toute notre gratitude va à Anne Dellenbach qui a lu et corrigé ce manuscrit.Nous remercions enfin toutes les personnes qui de près ou de loin ont pu nous aider dans ce travail.
INTRODUCTION
« Le feu est plutôt un être social qu’un être naturel. »  Gaston Bachelard,La psychanalyse du feu.
Le feu constitue l’un des éléments sociaux, après l’eau et la terre, le plus ambivalent. Il renvoie à la fois à des dimensions mythiques et symboliques, tout en étant en même temps lié à des réalités beaucoup plus quotidiennes et très terre à terre. Nous le trouvons aussi bien dans les origines de l’univers et du monde que plus trivialement dans le foyer familial ou chez le maître forgeron. Nous le retrouvons aussi bien dans les structures héroïques et fulgurantes, ou dans les épopées guerrières que dans celles, plus banales, de la cuisine ou de l’incinération. Le feu occupe de façon indéniable une place prépondérante dans l’histoire des hommes. Il est très lié au développement de l’humanité, à ses variations et à ses changements. Il est devenu depuis quelques siècles la référence hyperbolique du progrès et de l’évolution. Il a toujours évoqué et évoque actuellement, de manière exacerbée, les bouleversements technologiques, les mutations industrielles, les transformations de la production.
 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents