Vies de journalistes
321 pages
Français

Vies de journalistes , livre ebook

-

321 pages
Français

Description

Tourner les pages de vie de journalistes peut être d'une grande utilité pour le chercheur. La présente proposition de recueil d'histoires de vie d'acteurs du journalisme de tout support, y compris numérique, est ainsi qualifiée de démarche "sociobiographique". L'approche sociobiographique se révèle féconde pour produire de la connaissance sur le journalisme. Ces travaux s'appuient sur l'histoire et les transformations des journalismes indo-océaniques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2014
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336354446
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bernard Idelson
Vies de journalistes
Sociobiographies
Communication et civilisation
VIES DE JOURNALISTES
Sociobiographies
Communication et Civilisation Collection dirigée par Nicolas Pélissier La collectionCommunication et Civilisation, créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales. Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains. Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants. Dernières parutions Michael B. PALMER,Naissance du journalisme comme industrie. Des petits journaux aux grandes agences, 2014. Sous la direction de Jacques BONNET, Rosette BONNET et Daniel RAICHVARG, Communication et intelligence du social, Tomes 1 et 2, 2014. Sous la direction de Florence LE CAM et Denis RUELLAN,Changements et performances du journalisme, 2013. Sous la direction de Marc MARTI et Nicolas PÉLISSIER,Tension narrative et storytelling, 2013. Coordonné par Alexandre COUTANT & Thomas STENGER,Identités numériques, 2013. Sous la direction de J. MAAREK,Présidentielle 2012, une communication politique bien singulière,2013. Sous la direction de Sylvie P. ALEMANNO et Bertrand PARENT,Les communications organisationnelles.Comprendre, construire, observer,2013. Béatrice VACHER, Christian LE MOËNNE et Alain KIYINDOU (dir.),Communication et débat public, 2013. Mihaela-Alexandra TUDOR,Epistémologie de la communication. Science, sens et métaphore, 2013. Fathallah DAGHMI, Farid TOUMI, Abderrahmane AMSIDDER (dir.),Les médias font-ils les révolutions ? Regards critiques sur les soulèvements arabes, 2013. Claude DE VOS, Derrick de KERCKHOVE,Ecrit-Ecran, Formes d’expression, 2013. Claude DE VOS, Derrick de KERCKHOVE,Ecrit-Ecran, Formes de pensée, 2013. Claude DE VOS, Derrick de KERCKHOVE,Ecrit-Ecran, Formes graphiques, 2013. Delphine LE NOZACH,Les produits et les marques au cinéma, 2013. Nicolas PÉLISSIER, Gabriel GALLEZOT,Twitter ? Un monde en tout petit, 2013.
Bernard Idelson VIES DE JOURNALISTES
Sociobiographies
Préface de François Demers
En couverture : le chanteur Adamo interviewé par un journaliste et un preneur de son de FR3-Réunion en 1971 re (photo : © coll. Réunion 1 ).MAQUETTE : BTCR Katia DICK © Réalisation : BUREAUTRANSVERSAL DESCOLLOQUES, DE LARECHERCHE ET DESPUBLICATIONSFaculté des Lettres et Sciences Humaines UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, 2014 Campus universitaire du Moufia 15, avenue René Cassin – CS 92003 97 744 Saint-Denis Messag cedex 9 PHONE : 0262 938585 COPIE : 0262 938500 Site web : http://www.univ-reunion.fr La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute reproduction, intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04068-4 EAN : 9782343040684
« La distance requise pour qu’une théorisation soit possible, on voit donc qu’elle n’a pas nécessairement à s’instaurer entre l’ethnographe et son "objet", à savoir l’indigène. Or, de tous les pièges qui menacent notre travail, il en est deux dont nous avions appris nous méfier comme de la peste : accepter de "participer" au discours indigène, succomber aux tentations de la subjectivation. Non seulement il m’a été impossible de les éviter, mais c’est par leur moyen que j’ai élaboré l’essentiel de mon ethnographie ». Jeanne Favret-Saada, 1992,Les mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard-Folio, [1977], p. 47.
À la mémoire de Grégoire et Yvette Idelson À mes proches
Préface
L’itinéraire de Bernard Idelson, journaliste devenu universitaire, est similaire en certains points à mon propre parcours. L’un comme l’autre, nous avons passé une quinzaine d’années dans des entreprises de presse et soutenu un doctorat, respectivement en 1999, et en 2000. Nous avons ainsi vécu une émigration culturelle, pour paraphraser le titreRécit d’une émigration de 1 l’autobiographie du sociologue québécois renommé Fernand Dumont . Celui-ci relate une migration de la culture traditionnelle (plus précisément la culture populaire d’une petite ville mono industrielle près de Québec, dans l’immédiat après-guerre) vers la culture savante et l’Université. Dans notre cas, le décentrage s’est effectué du journalisme immergé dans la doxa vers l’activité d’observateur de la pratique de nos anciens collègues. Il s’agit toujours de s’intéresser au monde, mais désormais avec le regard du chercheur qui s’observe observant. e Ce changement de perspective s’est réalisé au tournant du XX siècle vers e le XXI siècle, dans une phase de bouleversements majeurs touchant l’ensemble du globe. Avec ce texte, B. Idelson témoigne avec éloquence de la réussite de cette double migration. Il montre qu’il a été capable de produire des connais-sances à propos de journalistes et de médias. Et surtout, il témoigne d’une sensibilité intellectuelle tout à fait en phase avec l’inquiétude de la science e du XXI siècle. Celle-ci interroge constamment ses démarches de connais-sance de même que la validité de ses découvertes. On y voit se déployer un sens aigu de la fragilité des travaux scientifiques, la science s’étant parfois tournée contre elle-même. Il en résulte un auto-examen qui fait notamment émerger la présence du chercheur dans sa recherche. Qu’il s’agisse du constructivisme, du post-modernisme, de la déconstruction, de l’interaction-nisme, ou des «cultural studies» nord-américaines, chacun de ces courants de pensée témoigne à sa façon de l’horizon méthodologique qui s’est imposé au tournant du siècle dans les sciences humaines et sociales, et que l’on qualifie globalement de « réflexivité ». Le travail de B. Idelson est ancré dans cette sensibilité. Ce qui rend ce chercheur particulièrement apte à présenter, expliquer et poser des fonda-tions pour la validité d’une approche méthodologique élaborée sur les
1  Fernand Dumont, 1997,Récit d’une émigration, Montréal, Boréal.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents