Vous êtes sur Radio-Clype
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vous êtes sur Radio-Clype , livre ebook

-

150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment fonctionne une radio scolaire ? Comment se crée-t-elle ? Comment survit-elle ? Et, plus généralement, comment se développe un projet pédagogique de type radiophonique au sein d'une académie ? Cet ouvrage retrace dix ans de la vie d'un projet pédagogique pluridisciplinaire, Radio Clype, montrant de l'intérieur les multiples facettes d'une radio dont les producteurs sont des jeunes, de la maternelle au lycée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 290
EAN13 9782296238992
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nouvelles pédagogies
Collection dirigée par Jean-Max Méjean
À l’heure où l’école est sur tous les fronts, critiquée de toutes parts, et même remise en question dans sa forme et, quelquefois, son utilité, cette collection voudrait interroger tous les acteurs du système éducatif qui réfléchissent et ne se laissent pas aller à la morosité ambiante. S’il est vrai pourtant que la pédagogie a du mal actuellement à se régénérer, et si nous sommes plus enclins à la régression qu’à la progression (abandon de la méthode globale, abandon du collège unique, apprentissage à 14 ans, etc.), il existe encore des pédagogues qui tentent l’innovation et c’est eux que nous allons chercher afin qu’ils témoignent, humoristiquement, violemment, désespérément. Entre billets d’humeur, pamphlets et exhortations, il faudrait que la collection puisse réveiller le corps enseignant, mais aussi les élèves et les enseignants afin que tous comprennent la nécessité de se réapproprier vite cette école, ferment indispensable de toute société et de toute culture. Où est le temps de la païdeïa ? Où sont passées les utopies de 68 ? Pourquoi la guerre partout dans nos écoles et cet étalage gras de la violence dans les médias ? Au secours, on est en train de nous saborder, parce que la société va mal et parce que l’on n’a pas d’autre alternative à proposer à la jeunesse.
Déjà parus
Philippe MARHIC, L’enseignement individuel. Une alternative à l’échec scolaire , 2009.
Jean-Paul CLOSQUINET (dir.), Chronique ordinaire d’un lycée différent , 2007.
Philippe BOURDIER, Un grand écran pour les lettres, le cinéma et l’enseignement du Français , 2008.
Bénédicte PARMENTIER, Flux et reflux — des adolescents à la maison de retraite , 2008.
Vous êtes sur Radio-Clype
Abécédaire d'une radio scolaire

Gwénaële Guillerm
Sommaire
Nouvelles pédagogies Page de titre Page de Copyright Remerciements Préface Préambule PREMIÈRE PARTIE
Abécédaire Postface
DEUXIEME PARTIE
Témoignages
ANNEXES - Exemple de conducteur réalisé pour l’émission du 11 mai 2009 de Lecture 2+ Le métier de technicien du son à Radio Clype Extraits de l’enquête de l’Union européenne de radio-télévision, en 2009 BIBLIOGRAPHIE
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101555
EAN : 9782296101555
Remerciements
À Francis Alin, inspecteur vie scolaire de l’académie de Paris pour son aide précieuse dans tous les moments difficiles qu’a connus Radio Clype et pour avoir postfacé ce livre.
À Jacqueline Boucherat pour sa relecture et ses conseils avisés.
À tous les enseignants qui ont accepté la publication de leur témoignage.
À Emmanuel Laurentin, réalisateur de l’émission La fabrique de l’histoire sur France Culture pour avoir participé aux prémices de Radio Clype et pour la préface de ce livre.
Aux équipes des Clemi national et parisien et en particulier à Jacques Jolinon, ancien coordonateur du Clemi Paris pour son soutien actif.
À François Muller, responsable de l’Innovation dans l’académie de Paris qui a toujours eu une oreille attentive et disponible aux nombreuses questions que je lui posais.
Un grand merci enfin à Jean-Max Méjean — sans qui ce livre n’aurait pas vu le jour — pour sa patience et son humour infaillible.
Il faudrait inventer un temps particulier pour l’apprentissage. Le présent d’incarnation, par exemple. Je suis ici dans cette classe, et je comprends, enfin ! Ça y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça s’incarne. Quand ce n’est pas le cas, quand je n’y comprends rien, je me délite sur place, je me désintègre dans ce temps qui ne passe pas, je tombe en poussière et le moindre souffle m’éparpille. Seulement, pour que la connaissance ait une chance de s’incarner dans le présent d’un cours, il faut cesser d’y brandir le passé comme une honte et l’avenir comme un châtiment.
Daniel Pennac. Chagrin d’école (Gallimard)

L’enfant ne pense pas moins ni moins bien que l’adulte : il pense autrement.
Janusz Korczak
Préface
Il n’y a rien de naturel à parler dans un micro. Pas plus que de voler dans un avion ou de rouler sous terre. La modernité technique du XX e siècle a rendu normaux des comportements humains inimaginables cent ans plus tôt. Ainsi parler à des personnes qu’on ne voit pas aurait fait passer pour fou celui qui s’y serait essayé vers 1860.
Mais trente ans plus tard, la télégraphie sans fil a changé la donne. Et son expansion par étapes, jusqu’aux années trente, a gommé la surprise des débuts. Même si les témoignages d’auditeurs répondant au conférencier qui parle dans le poste sont assez nombreux pour démontrer la nouveauté radicale de la radio.
Mais revenons à celui ou à celle qui parle. Comment faire pour s’abstraire de la distance qui le sépare de celui ou de celle qui l’écoute ? Une distance qui le handicape parfois, au point de devoir s’imaginer l’auditeur-type auquel il s’adresse, de se le figurer.
Mais essayez le même exercice avec un jeune élève. Point de barrière, point de distance : il parle !
Il parle et joue, s’approprie les codes des adultes avec une inventivité et une ironie involontaire réjouissantes ; avec sérieux il trie l’information et jamais ne se pose la question de la réception.
Mais, au-delà de l’exercice pédagogique, il apprend l’existence même de la radio, média des parents furieusement absent de son propre univers. Et reconquiert son droit à la hiérarchisation des informations, à la connaissance de ce qui se passe dans le monde.
Nourri de l’écoute aléatoire des morceaux MP3, il reclasse les nouvelles, qu’il intègre à celles de sa propre vie : local et mondial peuvent se répondre par la voie des ondes.
Enfin, en s’enregistrant, il offre à l’archiviste et l’historien de demain une matière unique : un portrait collectif d’une génération dans ses façons de dire et d’entendre l’autre, un catalogue d’expression et d’accents unique, une addition d’individualités confrontées à un exercice rare mais passionnant : parler sans savoir qui vous écoute.

Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l’Histoire sur France Culture
En guise d’introduction, je propose de lire le communiqué envoyé aux établissements. Un résumé des activités offertes par le dispositif.

Radio Clype est un centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire (de la maternelle au lycée) sur l’académie de Paris qui fonctionne depuis novembre 2003. Il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les élèves accompagnés de leurs enseignants qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques. Une enseignante à mi-temps, moi même, et un technicien du son, en 2009 Etienne Machet (assistant d’éducation) sont mis à disposition des équipes éducatives par l’académie de Paris. Coordination des actions, accompagnement pédagogique des projets, aide logistique et technique, interface entre les producteurs d’émissions et les diffuseurs (radio associative, sites Internet)
En 2009, une trentaine de projets sont en cours sur l’académie. Chaque année, la radio accueille environ 800 élèves dont 60% viennent du primaire, 30% du collège, 30% du LP, 10% du lycée général.
La majorité (environ 80%) des projets qui se montent à Radio Clype concernent les élèves en difficulté, voire en grande difficulté scolaire. Ce qui se conçoit aisément : les enseignants confrontés à la difficulté cherchent un mode d’apprentissage différent pour leurs élèves. Cependant, afin d’éviter toute stigmatisation, il est souhaitable qu’un brassage aussi large que possible subsiste entre les populations qui participent à cette production radiophonique. Enfin, nous recevons aussi des enfants en situation de handicap, (enfants non-voyants, enfants autistes).
Radio Clype diffuse sur Radio Campus (93.9) et sur son site Internet hébergé sur le serveur académique http://radio-clype.scola.ac-paris.fr .
Les domaines d’intervention de la radio pour les élèves por

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents