Citoyens contre le racisme et les discriminations
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Citoyens contre le racisme et les discriminations , livre ebook

-

100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il est assez exceptionnel qu'un ambassadeur de France démissionne du Quai d'Orsay pour discriminations racistes et sociales. Zaïr Kedadouche, Français, issu de parents immigrés, s'est construit une identité républicaine très forte tout au long d'un parcours personnel persévérant. Au gré d'une analyse des freins de notre société, il raconte les discriminations qu'il a subies, et fait des propositions afin que les plus démunis n'aient plus à pâtir de la banalisation du racisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336350905
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection
dirigée par Chantal Selva
Créée en septembre 2012, la collection Antidote (s) donne des coups de projecteur sur une réalité sociale, économique, politique et culturelle en mutation, à partir de personnes ou d’organisations, qui ouvrent des clairières nouvelles grâce à leur intelligence des choses du monde. Les auteurs de la collection viennent d’horizons très variés, apportant des éclairages singuliers du lieu de leur pratique. Ils donnent des pistes de réflexion à un public en recherche de repères, à partir d’essais, de récits de vie ou d’entreprises, de témoignages, mais surtout, en lui permettant de construire sa propre interprétation de la réalité sociale et de mieux s’y ancrer. Antidote(s) aux idées reçues, au conformisme, au découragement, aux fanatismes, à la violence dans tous ses états, à toutes les formes d’immobilisme qui donnent de la société une idée fausse. Traverser les crises dans le mouvement de la vie.
Déjà paru
Laurent Hincker, Le harcèlement moral dans la vie privée, une guerre qui ne dit pas son nom , novembre 2012
Vincent Pailliez, la voyance en question,
Dire là-haut ce que tout le monde pense tout bas , mars 2013
Patrice Haberer, Mots sauvages,
la forêt dernier refuge du sauvage , octobre 2013
Patrick Aïch, Grandir entre deux cultures,
Une bille de terre contre une bille de verre , avril 2013
Patrick Poirret, Le Téléphone de Grand Danger,
Un téléphone pour sauver la vie des femmes , décembre 2013
À paraître
Richard Hellbrunn, À poings nommés, Genèse de la psychoboxe
Olivier Frérot, Nos institutions publiques à bout de souffie
Titre
Du même auteur
Du même auteur :
Zair Kedadouche, Zair le Gaulois , éditions Grasset, 1997
Zair Kedadouche et Frédéric Salat Baroux, La droite et l’immigration , pour France Moderne, 1997
Zair Kedadouche, La France et les Beurs , éditions La Table ronde, 2002
Rapport HCI sur la diversité à la télévision, Zair Kedadouche rapporteur, Écrans pâles, La documentation française
Zair Kedadouche et Abderrahim Hafidi, Marche ou crève, La Marche pour l’égalité et contre le racisme, trente ans après , éditions l’Harmattan, coll Justice & Démocratie, 2013






© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70101-1
Introduction
Le 1 er avril 2014, j’ai démissionné de mon poste d’ambassadeur de France en Principauté d’Andorre. J’ai attendu la fin des élections municipales afin de ne pas ajouter à la colère sourde des Français qui les a conduits à bouder les urnes, faisant de l’abstention un geste clairement politique. Rarissimes sont les ambassadeurs qui démissionnent, renonçant aux fastes de la fonction résidence somptueuse, voiture de fonction avec chauffeur, personnel de service, indemnité de résidence confortable, honneurs divers et variés en permanence, mais aussi fierté de représenter la France à l’étranger, de défendre sa culture, sa langue, son image. Personnellement j’ai porté avec passion les valeurs de la République à laquelle j’ai le sentiment de tout devoir.
Je suis né à Tourcoing. Fils d’un éboueur, immigré algérien, j’ai perdu mon père dans un accident de voiture à l’âge de cinq ans. Ma mère a élevé ses six enfants dans le bidonville d’Aubervilliers. J’ai raconté dans un précédent livre, Zaïr le Gaulois, cette enfance pleine de débrouillardise, où l’école de la République a joué un rôle déterminant pour moi. Elle m’a pétri de valeurs qui n’ont jamais cessé de m’animer la laïcité, la fraternité, et la liberté. L’égalité, c’était plutôt un combat à gagner, le combat de toute une vie.
Parce que certains politiques ont su défendre la diversité, parce que j’aime mon pays, la France, j’ai fait un parcours professionnel dans la fonction publique, jusqu’à devenir Consul général de France, puis Ambassadeur de France. Mais, la France de la diversité semble devoir se satisfaire des échelons intermédiaires auxquels on la tolère, car arrivé à ce niveau, l’administration du Quai d’Orsay m’a fait subir un long parcours d’humiliations et de discriminations diverses et variées. Ayant saisi le Défenseur des droits, puis portant l’affaire au pénal, j’ai décidé de démissionner pour reprendre la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination que je mène depuis plus de trente ans.
Fort de la liberté d’expression que je retrouve, comme un immense bol d’air pur, et au lendemain des élections municipales et européennes dont les résultats sont très préoccupants, j’ai choisi de passer, le cœur grave, de l’obligation de réserve du diplomate au devoir d’agir du citoyen contre ces forces négatives qui gangrènent notre corps social malade. L’objet de ce livre consiste à clarifier la réalité de ces forces négatives et les responsabilités de ceux qui les nourrissent.
Je ne souhaitais pas raconter par le menu détail ma mésaventure au Quai d’Orsay, préférant laisser la justice faire son travail. Mais, ma démission ayant été médiatisée, le porte-parole du Quai a osé mentir dans la presse et remettre mon honneur en cause. Je ne peux pas laisser le mensonge s’ajouter aux humiliations répétées. La violence de la France d’en haut fait fi du sens moral que l’on exige pourtant de tout citoyen, en se plaçant au-dessus de la loi avec arrogance. Je remercie mon éditeur d’avoir accepté que je reprenne le contenu de ce livre, qui était prêt à sortir de l’imprimerie, afin de me permettre de rétablir la vérité.
Le citoyen s’interroge, le militant se mobilise qu’est-ce que les politiques ont raté ? Pourquoi tant de manifestations dans les rues, une colère qui enfle à la faveur de la montée inquiétante d’un populisme d’autant plus sournois qu’il est multiforme et décomplexé ? Mais qui s’impose aujourd’hui comme troisième terme à la bipolarisation gauche-droite traditionnelle. La France n’est pas un pays raciste, elle est magnifiquement diverse, et pourtant pas un jour ne se passe où l’on ne parle de racisme, d’antisémitisme, de discriminations. Qui sont les véritables responsables de ce climat social de plus en plus délétère ? La République est en souffrance, ses valeurs ne font plus sens pour une population épuisée. Un certain nombre de chroniqueurs, journalistes et philosophes de renom occupent les plateaux de télévision et les antennes radios pour regretter haut et fort une France qui aurait perdu son identité, comme si l’identité d’une nation n’évoluait pas avec son histoire, et notamment pour nous, avec l’histoire de son immigration. Il conviendrait plutôt de se poser la question qu’est-ce qui fait la force de la France aujourd’hui ? La plupart des politiques de tout bord sont dépassés par la question des communautarismes, ne se mobilisant plus pour la réussite de l’intégration des différentes composantes de nos populations. C’est une erreur fatale. Ne pas se battre pour l’intégration, c’est laisser le corps social se déliter gravement. Plus que jamais l’intégration est synonyme du vivre-ensemble dans la paix, de l’élan vers un devenir prometteur, de l’espoir que chacun puisse mériter sa place au soleil.
La France d’aujourd’hui a-t-elle perdu toutes ses chances d’unifier ses composantes sociologiques ? L’intégration n’est-elle pas une question qui concerne chaque citoyen français et non pas seulement les populations issues de l’immigration ? Que doit-on intégrer au nom de la paix sociale ? À quelles conditions ?
Finissons-en avec cette question de l’immigration, regardons la réalité en face. Le déni de la réalité sociale conduit tout droit à l’implosion d’une société morcelée. Finissons-en avec la question musulmane en France qui fait le pain béni des fossoyeurs de notre République. L’affaire Dieudonné est hautement symbolique des pièges dans lesquels nous ne devons pas tomber, et particulièrement, nous, les Beurs. Nous en reparlerons dans cet ouvrage, tout en cherchant à répondre à toutes ces questions.
Personnellement, j’ai toujours refusé la fatalité

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents