Comment en finir avec la faim en temps de crises
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comment en finir avec la faim en temps de crises , livre ebook

-

126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parmi les sept milliards de personnes vivant au monde, plus de la moitié mange mal et un milliard n'a pas assez de nourriture, deux milliards sont en surpoids ou obèses. Près d'un tiers de la nourriture produite est gaspillée, dont une grande part est jetée par les consommateurs vivant en "Occident". Ceux qui ont le plus besoin de nourriture ne peuvent pas s'en procurer. Notre système alimentaire mondial est en désordre. Comment rendre meilleur le monde pour ses habitants ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336352862
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70297-1
Titre
Ignacio Trueba et Andrew MacMillan


Comment en finir avec la faim en temps de crises

Commençons dès maintenant !

Traduit de l’anglais et édité par Mathias Maetz

Avec une préface de
José Graziano da Silva
Directeur général de la FAO




L’Harmattan
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Sommaire Pas d’excuses pour la faim Les auteurs Les droits d'auteurs Avant-propos Remerciements Préface Chapitre 1 – En finir avec la faim maintenant ou la laisser persister ? Chapitre 2 – La faim Chapitre 3 – L’alimentation et les crises mondiales Chapitre 4 – Modifier les politiques alimentaires Chapitre 5 – Relever les deux plus grands défis Chapitre 6 – Propositions de mesures pour démarrer Ce que vous pouvez faire Engagements Épilogue Acronymes Adresse
Pas d’excuses pour la faim
Le monde dispose de la nourriture, des connaissances et des moyens nécessaires pour éliminer la faim. Pourtant, beaucoup pensent que cela est impossible. Avant de commencer, battons en brèche quatre idées reçues.

Première excuse « Les gens ont faim car la planète ne peut pas produire assez de nourriture pour tous ses habitants ».

Chaque année, bien assez de nourriture est produite pour que les 7 milliards de personnes puissent tous manger d’une manière plus que convenable. La capacité existe pour produire bien davantage encore, et il y a de grandes possibilités de réduire le gaspillage et la surconsommation, surtout dans les pays développés.

On évalue la nourriture nécessaire annuellement pour faire passer 1 milliard de personnes affamées au-dessus du seuil de la faim à moins de 2 pour cent de la production céréalière mondiale, soit environ 15 pour cent du gaspillage alimentaire évitable par les ménages dans les pays industrialisés.

Les gens ont faim bien que la nourriture abonde, parce qu’ils sont pauvres et n’ont pas les moyens de l’acheter.

Deuxième excuse « Les famines sont causées par les inondations, la sécheresse et la guerre ».

Les inondations, la sécheresse et les guerres sont souvent les causes immédiates de mauvaises récoltes et de la mortalité du bétail, ce qui entraîne une hausse du prix de la nourriture localement et des pertes de revenus. Cependant, même lorsque les gens meurent de faim, la nourriture nécessaire pour satisfaire leurs besoins est généralement disponible localement. Mais elle est stockée par les familles les plus aisées au cas où la situation empirerait encore.

Les famines sont causées par les hommes. De bons systèmes d’alerte rapide sont en place, lesquels, si on y réagissait vite et efficacement, pourraient totalement éviter les famines grâce à des interventions rapides pour donner aux familles pauvres l’accès à la nourriture dont elles ont besoin pour survivre.

Troisième excuse « Les gens ont faim parce qu’ils sont paresseux et ne veulent pas travailler ».

Les personnes souffrant de faim chronique n’ont pas l’énergie de travailler ou d’étudier et sont donc dans l’incapacité de gagner l’argent nécessaire pour acheter de la nourriture. Ils sont pris dans un piège duquel il leur est pratiquement impossible de sortir par leurs propres moyens.

Le premier pas nécessaire pour éliminer la faim, est de s’assurer que toutes les personnes sous-alimentées aient les moyens de se procurer la nourriture dont elles ont besoin pour vivre en bonne santé.

Quatrième excuse « Donner de l’argent aux familles pauvres pour qu’elles s’achètent de la nourriture engendre une dépendance et porte atteinte à leur dignité ».

N’y-a-t-il pas plus grande dépendance dans la vie que celle où l’on vous refuse constamment l’accès à une nourriture appropriée ? Cela prive de toute possibilité d’amélioration de conditions de vie et expose à des maladies fréquentes et à une mort prématurée. C’est comme empêcher des personnes de se procurer des médicaments lorsqu’elles sont malades.

Une société fonctionnant correctement s’assure que tous ses membres puissent manger. Tout le monde, les riches comme les pauvres, aurait tout avantage à une plus grande prospérité et à la paix.

Ignacio et Andrew

Avril 2013
Les auteurs

Ignacio Trueba est agronome et économiste. Il est professeur émérite en Projets et Développement auprès de l’Université Polytechnique de Madrid. Il a souvent travaillé en tant que consultant pour les Nations Unies et a été Représentant permanent du gouvernement espagnol à la FAO et au PAM.


Andrew MacMillan est économiste agricole, spécialisé en agriculture tropicale. Il a été directeur de la Division des opérations de la FAO avant de prendre sa retraite.
Les droits d'auteurs

Les droits d’auteurs provenant de la vente de ce livre seront reversés par les auteurs au groupe de développement communautaire Got Matar au Kenya afin de soutenir ses programmes d’éducation. ( www.gotmatar.org )
Avant-propos
En 2006, Ignacio Trueba a publié en espagnol un livre de 920 pages, intitulé La Fin de la Faim en 2025 – Un Défi pour Notre Génération .

Ceci est la première édition en français d’un plus petit livre dans lequel nous examinons le même défi mais en beaucoup moins de mots et de façon simplifiée, avec l’espoir qu’il sera plus accessible et plus lu. Nous nous appuyons sur les leçons apprises au cours de ces six dernières années et nous plaçons la question de l’éradication de la faim dans le contexte des graves crises qui affectent le monde depuis 2007. Nous concluons qu’un progrès vers l’élimination de la faim et de la malnutrition constitue un élément essentiel de toute stratégie valable visant à traiter le malaise économique actuel et à assurer que nos enfants – ainsi que les leurs – puissent avoir une vie saine dans un monde aussi pacifique que prospère.

Nous voulons persuader nos lecteurs que, même à une époque où le monde fait face à une pléthore de problèmes importants, il est important d’éliminer une fois pour toute la faim par tous les moyens possibles. Une réussite sur ce front faciliterait la résolution des autres problèmes.

Alors que depuis des décennies bien assez de nourriture est produite pour que tout le monde mange à sa faim, le fait que presque 1 milliard de personnes sur un total de 7 milliards n’en aient pas assez montre de graves failles dans la gestion des systèmes alimentaires à l’échelle nationale autant que mondiale. Outre la grave injustice qui consiste à priver des êtres humains de la satisfaction de leurs besoins alimentaires essentiels, la mauvaise gestion alimentaire est un affreux gaspillage de potentiel humain – les personnes souffrant de faim chronique étant moins productives au travail, plus exposées aux maladies et davantage susceptibles de connaître une mort prématurée. Le développement mental et physique de leurs enfants est affecté, ce qui les désavantage tout au long de leur vie.

Certains considèrent que de s’attaquer à la pauvreté réduirait l’incidence de la faim. Nous pensons le contraire et voyons l’éradication de la faim comme une première étape essentielle pour sortir les populations concernées de la grande pauvreté et leur permettre de vivre par elles-mêmes.

Nous vous montrerons qu’il est plus facile et moins cher que ce que la plupart pense, de se défaire de la faim en agissant directement. Cela supprimera les injustices les plus flagrantes, rétablira la dignité humaine, contribuera à la paix de manière significative et instaurera une nouvelle ère de prospérité.

Nous soutenons également qu’il est grand temps d’abandonner les méthodes de production destructrices par lesquelles notre nourriture est produite – souvent simplement pour être gaspillée – et d’adopter des systèmes de production et de consommation alimentaires véritablement durables qui cessent de détériorer l’environnement, d’accélérer le processus de changement climatique et de saper les conditions de vie des personnes vivant en milieu rural. Nous devons garder en bon état les ressources naturelles nécessaires à la production de nourriture afin que les générations futures puissent pourvoir à leurs besoins alimentaires. Heureusement, il existe des précédents favorables de systèmes plus durables sur lesquels il est possible bâtir.

Depuis septembre 2011, lorsque ce livre fut publié pour la première fois, plusieurs des idé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents