Congo-Brazzaville et son église : le défi de la démission
208 pages
Français

Congo-Brazzaville et son église : le défi de la démission , livre ebook

-

208 pages
Français

Description

Face à la grave crise que traverse son pays sur le plan politique, économique et religieux, face à une société qui se détourne de ses devoirs prioritaires, l'auteur s'interroge sur ce qu'il faut faire et comment s'y prendre. Il associe l'analyse critique du Congo-Brazzaville (voir), la réflexion théologique afférente à son Église (juger) et les résolutions concrètes qui en découlent (agir).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 17
EAN13 9782296512467
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

(voir), la réLexion théologique afférente à son Église (juger) et les
Brazzaville et son Église : le déI de la démission, Le germe et le terreau,
Natif du Congo-Brazzaville, est prêtre, communicateur et théologien. Ses recherches portent sur les modèles d’Église et leurs répercussions sur la communication.
Philippe Mabiala
LE CONGO-BRAZZAVILLE
ET SON ÉGLISE :
LE DÉFI DE LA DÉMISSION
Préface de Dominique Ngoïe-Ngalla
Eglises d’Afrique
Le Congo-Brazzaville et son Église : le défi de ladémission
Collection « Églises d’Afrique » Dirigée par François Manga-Akoa Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Michel LEGRAIN,Un missionnaire français au cœur de la décolonisation, Tome 2, 2012. Michel LEGRAIN,Un missionnaire français au cœur de la décolonisation, Tome 1, 2012. Georges NJILA Jibikilayi,La triple exégèse de la révélation chez Hans Urs von Balthasar, 2012. Armand Brice IBOMBO,L’œuvre missionnaire de Mgr Propser Augouard au Congo-Brazzaville (1881-1921),2012. Joseph Ntap NGOUPOU,De la souffrance à la délivrance : le pardon, Eveil pour une vie plus heureuse, 2012. Gaston OGUI et Francis BARBEY,Pensées théologiques et communicationnelles pour e l’Afrique du 21 siècle. Comment l’Afrique peut-elle défendre son identité dans le jeu universel ?, 2012. Aimable Uwimana RUKUNDO,Sainte Thérèse de l’enfant-Jésus, L’amour rédempteur et la souffrance dans la théologie vécue, 2012. Arthur LUBWIKA,Méditation sur l'identité chrétienne aujourd'hui,2012. Blaise BAYILI,Perceptions négro-africaines et vision chrétienne de l’homme, 2011. Jean-Marie MATUTU,Dieu, le bonheur et la sorcellerie en Afrique. Perspectives psychologiques et religieuses de libération, 2011. François-Xavier DAMIBA,Voyez comme Dieu est bon, 2011. Jean KONAN DELAFOSSE,Les chemins de ma conversion, 2011. Olivier NKULU KABAMBA,Les prêtres africains en Europe,2011.
Philippe MABIALALe Congo-Brazzaville et son Église : le défi de la démission Préface de Dominique Ngoïe-Ngalla
Du même auteur L’Éditorial dans la presse chrétienne, Éditions L’Harmattan, collection « Églises d’Afrique », 2007.
Le Germe et le terreau. Quête identitaire d’un prêtre, Éditions collection « Religions, cultures et sociétés », 2009.
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00649-9 EAN : 9782336006499
L’Harmattan,
DÉDICACE Au chef, il faut des hommes et aux hommes, un chef. (proverbe)
Je dédie ce livre aux hommes et aux femmes de bonne volonté
PRÉFACE L’auteur de ce livre est un prêtre au tempérament de feu et exigeant lorsqu’il s’agit du devoir. De retour dans son pays, après une longue absence, il le retrouve en proie à une crise sociale sévère. Aucun secteur d’activités n’en est épargné : le politique, l’économique, le spirituel. Crise totale. Rien, au moment où il le quittait, ne laissait pourtant présager que le Congo Brazzaville traverserait un jour une situation à ce point alarmante. Certes, tout n’allait pas pour le mieux, mais certainement, on était loin du spectacle de délitement de tout offert maintenant à l’homme de Dieu. Par sa répression féroce des manières traditionnelles de sentir, de penser et d’agir et l’instauration de méthodes de gestion politique contraires à des traditions encore vivantes, le socialisme-marxisme, auquel avait adhéré le pays du père Philippe Mabiala, allait progressivement devenir le pays de l’inflation verbale stérile et du retournement de tant de valeurs en leur contraire. Son paisible pays était devenu le pays de la perversion des normes, le pays de l’intrigue, de la concussion et de la ruse, où le sens de l’honneur est moqué et tourné en dérision. Un réalisme calculateur et sans vergogne régissait désormais les rapports sociaux rarement honnêtes et sains hors l’espace ethnique et du groupe d’appartenance. Par la formation théorique de son Église, de ses membres, de son clergé surtout, le prêtre ulcéré avait cru son Église loin des pratiques qui maintenant déshonoraient une classe politique médiocre à l’esprit étriqué. Une réalité bien cruelle et triste. Et pour cause ! Les membres du clergé sont issus des mêmes communautés culturelles où se recrute la classe politique dont les pratiques ont de quoi choquer tout citoyen de bonne volonté : l’absence du sens de la nation et de la gestion du bien public. Rien d’étonnant dès lors qu’on retrouve dans l’Église les mêmes pratiques malsaines des politiques : ici aussi le détenteur du pouvoir se soucie d’abord de ses proches par l’origine culturelle, au détriment de l’esprit de l’Évangile. Le lien d’appartenance groupale reste le plus fort et dicte les conduites, oriente les choix des hommes d’Église et des fidèles. Une chrétienté qui peine à devenir adulte. L’idéal évangélique n’est pas, n’est plus le ferment de cette Église du Congo, jusqu’aux années 1960, chargée de tant de promesses.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents