Consensus politique et gestion démocratique du pouvoir en Afrique
237 pages
Français

Consensus politique et gestion démocratique du pouvoir en Afrique , livre ebook

-

237 pages
Français

Description

Ce livre est construit sur deux concepts-clés : « la démocratie » et « le consensus ». Bien que poursuivant souvent le même idéal de liberté, d'égalité et de justice, les démocraties contemporaines sont cependant plurielles. Aucune expérience n'est la copie conforme d'une autre. Alors que la démocratie libérale se fonde sur la règle majoritaire, la démocratie africaine moderne pour bien s'enraciner devrait intégrer le mode traditionnel de gestion de la communauté que constitue le consensus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mai 2015
Nombre de lectures 83
EAN13 9782806107817
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LOKENGO ANTSHUKA NGONGA
Consensus politique et gestion démocratique du pouvoir en Afrique
Consensus politique et gestion démocratique du pouvoir en Afrique
Consensus politique et gestion démocratique du pouvoir en Afrique
Lokengo Antshuka Ngonga
Mise en page : CW Design
Le dessin sur la couverture représente une séance de clôture d’une palabre ayant opposé deux femmes accroupies chacune derrière unNkfumisendjei, notable, conseiller, défenseur de la partie. Œuvre d’un jeune artiste du peuple Nkole.
D/2015/4910/11
© AcademiaL’Harmattan s.a. Grand’Place, 29 B1348 LOUVAINLANEUVE
ISBN : 9782806102157
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editionsacademia.be
À Papa Ngonga Ndjoku Ntshikala k’ampembe wiso ambela (Grand notable) ; À maman Tewo-Olonge Iyaya Nyang’andjela (Femme notable) ; À ma grande sœur Ashingo Ola Esona (Iyaya) ; À mon grand frère Ngonga Ntshikala (Rigago) ; À Moseka, mon épouse et à nos chers enfants ; À tous les Nkfumisendjei ; À tous ceux qui s’y reconnaîtront ailleurs…
QUELQUES ABRÉVIATIONS
ASD : CD&V :
CDH : CEI : CENI : CNDP : DC : FARDC : FONUS : M23 :
MLC : MPR : MR : NVA : PALU : PPRD : RCD : RDC : UDPS : UNC : UCL : ULB : FUNDP : FUSL :
Alliance pour la sauvegarde de la démocratie Christen-Democratisch en Vlaams(parti démocrate-chrétien et flamand) Centre démocrate humaniste Commission électorale indépendante Commission électorale nationale indépendante Conseil national pour la défense du peuple Démocratie chrétienne Forces armées de la République Démocratique du Congo Forces Novatrices de l’Union pour la Solidarité Mouvement-rébellion déclenché le 4 avril 2012 pour non-application de l’accord de paix signé le 23 mars 2009 par le CNDP et le Gouvernement congolais, vaincu par les FARDC le 5 novembre 2013. Mouvement de libération du Congo Mouvement populaire de la révolution Le Mouvement réformateur Nieuw-Vlaamse Alliantie,en français Alliance néo-flamande Parti lumumbiste unifié Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie Rassemblement congolais pour la démocratie République Démocratique du Congo Union pour la démocratie et le progrès social Union pour la nation congolaise Université catholique de Louvain Université libre de Bruxelles Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur) Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles)
7
AVANTPROPOS
Fruit d’une longue réflexion que nous menons depuis plusieurs années, ce livre est construit sur deux concepts-clés que consti-tuent « la démocratie » et « le consensus » et que d’aucuns trouvent souvent comme contradictoires voire antinomiques. Nous les considérons au contraire comme complémentaires. Car, au regard des réalités qu’ils imprègnent, dans la pratique, ces deux termes s’impliquent et s’imbriquent. La démocratie ne s’impose pas et ce, malgré tout le bénéfice qu’elle peut procurer à ses utilisateurs. En démocratie, c’est libre-ment et de manière concertée que les citoyens s’organisent et décident, sur base des règles établies par eux-mêmes, de se donner périodiquement des dirigeants pour conduire les affaires de la col-lectivité, la Cité. De même, on ne peut construire un vrai consensus que de manière démocratique, c’est-à-dire en s’appuyant sur des règles élaborées démocratiquement. Toute règle démocratique a pour fondement un consensus principiel. En effet, c’est dans un espace respectueux de liberté des partenaires ou protagonistes et dans un dialogue sincère et franc que s’obtient le consensus. Le débat scientifique sur les réalités africaines est loin d’être complètement clos. L’afropessimisme n’est pas encore totalement éradiqué. Le sera-t-il un jour ? Nul ne le sait. La question qui s’est posée hier sur l’existence ou non de la philosophie bantoue ou de la théologie africaine se pose encore aujourd’hui à propos de la démocratie africaine. Les travaux de Pl. Tempels, de Cheik Anta Diop, de Th. Tshibangu et de leurs nombreux disciples n’ont pas réussi à dissuader les remises en question sempiternelles des afro-1 pessimistes .
1. Sur ces questions lire utilement : P. TEMPELS,La philosophie bantoue,Elisabethville, 1946 ; CHEIKH ANTA DIOP,:Antériorité des civilisations nègres mythe ou vérité historique ?,Paris, Présence Africaine, 1967 ;Th. TSHIBANGU, « Vers une théologie de couleur africaine », dans Débat sur la « théologie afri-caine »,Revue de clergé africain, n° 15, Léopoldville, 1960, pp. 333-346.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents