Construire l Europe sociale
259 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Construire l'Europe sociale , livre ebook

-

259 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Europe sociale est une construction historique progressive. Un combat ? Une épopée ! Elle se bâtit malgré les obstacles étatiques et l'absence de volonté politique. Cet ouvrage évoque l'engagement européen de quelques "entrepreneurs sociaux" pour affirmer une pensée et un droit social européens. Il en appelle aux changements des conduites individuelles et collectives pour développer le modèle social européen fondé sur la sécurité et la cohésion sociales et l'égalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 101
EAN13 9782336277486
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Au carrefour du social
Collection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza
L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est née en 1964 de la volonté de quelques hommes de promouvoir la santé et la qualité de vie pour tous. Des dizaines de services de proximité et extrahospitaliers ont vu le jour pour accompagner, insérer, aider, soigner, intégrer, revalider, former des milliers d’usagers en mal d’adaptation personnelle ou sociale. En collaboration avec les éditions L’Harmattan de Paris, la collection « Au Carrefour du Social » veut promouvoir ce modèle et offrir une réflexion ou des rapports de ses pratiques et de ses innovations.
Déjà paru :
Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET , L’avenir de l’homme en question. Pour que nos enfants vivent 2009
Construire l'Europe sociale

Marc Garcet
Déjà publié par l’auteur
La personne handicapée maître de sa réhabilitation — Commission européenne DG V - Hélios 1993-1996—1996
Pratiques de la coopération contre la discrimination — Commission européenne DG V E-H - 2000
En marche vers un idéal social - Homme, individu, citoyen - L’ Harmattan - Questions contemporaines — 2005 — Coécrit avec Serge Dalla Piazza
Catherine raconte — Chez l’auteur — 2006
Il fallait dire non — L’objection de conscience. Pourquoi la guerre froide n’a-t-elle pas conduit à la troisième guerre mondiale ? — Edition d’Eben Ezer — 2007
Métamorphose du Nautile, Nouvelles — L’Harmattan — 2008
L’avenir de l’homme en question — L’Harmattan — Au carrefour du social — 2009 — Coécrit avec Serge Dalla Piazza
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296118348
EAN : 9782296118348
Sommaire
Au carrefour du social - Collection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza Page de titre Déjà publié par l’auteur Page de Copyright REMERCIEMENTS Dedicace AVERTISSEMENT PREAMBULE PARTIE I - LES ORIGINES
1. PREALABLE A L’EUROPE SOCIALE 2. L’IDEE EUROPEENNE 3. LES RUINES SOCIALES LAISSEES PAR LA GUERRE 4. NAISSANCE DE PROJETS ET RESEAUX 5. CONSTRUIRE DES LIENS ENTRE PROJET SOCIETAL ET QUALITE DE VIE PERSONNELLE 6. LES PETITS PAS DE L’EUROPE SOCIALE 7. ESPRIT D’ENTREPRISE DES ORGANISATIONS SOCIALES
PARTIE II - DES CHEMINS MULTIPLES MAIS CONVERGENTS
8. EMERGENCE DE LA PENSEE SOCIALE DANS LE ROMANTISME LITTERAIRE 9. UN MONDE DE DROIT S’ELABORE 10. IL FAUT REMETTRE LA PAIX ET LE DROIT SUR LE METIER 11. DU TRAITE DE ROME A L’UNION EUROPEENNE 12. EGALITE DES CHANCES 13. LA MONDIALISATION VA-T-ELLE TUER L’EUROPE SOCIALE ? 14. CONCLUSIONS
GLOSSAIRE
Le temps des peurs Le temps des questions Le temps du rêve
REMERCIEMENTS
L’écriture de ce long parcours à travers le temps, les méandres de la pensée moderne et les rebonds du troisième millénaire connaît son aboutissement grâce aux collaborations précieuses de Nicole Laval, Liliane Mikolajczak, Marianne Ottelet et Monique Petitjean. Nadine Wettinck y a apporté ses lectures critiques et correctives.
« Construire l’Europe sociale » a associé dans sa finalisation des collaboratrices convaincues du témoignage à communiquer.
Ma gratitude est complète et continue.
Marc Garcet
A mes petits enfants
Géraldine
Maximilien
Sarah
Clémentine
Roman
...
AVERTISSEMENT
Ce récit d’allure anthropologique et d’actions sociopolitiques est l’histoire d’un cheminement vécu. L’accent est mis sur le rôle des acteurs.
Pour mieux illustrer les résultats (Chapitres IV, V et VI), nous avons créé un site internet spécifique : www.construire-europe-sociale.eu .
Le lecteur y découvrira les contenus dont l’ouvrage est l’expression.
En fin d’ouvrage, avant la table des matières, un glossaire conduit le lecteur vers les références juridiques de l’Europe politique et de l’Europe sociale.
Les termes du chapitre XI repris dans le glossaire, sont indiqués d’un astérisque.
PREAMBULE
Pour nous, travailleurs sociaux et responsables d’organisations non gouvernementales, construire l’Europe sociale est une détermination profonde.
Pour la génération qui vécut la guerre dans sa petite enfance, la construction progressive de l’Europe participe d’un idéal personnel et collectif.
Nous avons vécu l’élaboration de l’Europe au jour le jour, comme citoyens et comme acteurs sociaux.
Regardant en arrière, nous réalisons que nous avons été à la fois partie de la vague qui précède et de celle qui génère la suivante.
Nous avons été imprégnés d’un esprit qui ne pouvait être qu’européen, voire d’une vocation de citoyen du monde.
La paix était liée à la construction de l’Europe. C’était un objectif social et un gage de devenir comme, pour les parents, l’idéal était de reconstruire la maison détruite et de bâtir une famille qui, elle-même, devait générer des idées de paix.
Issu d’une famille ouvrière, militante et politiquement engagée depuis des générations, les faits politiques faisaient partie de mon quotidien. Certes, à chaque déjeuner nous prenions nos tartines, à midi la soupe, et le soir un repas frugal. Mais nous partagions tout autant avec le père, la mère et les autres convives autour de la table, les événements du village, du quartier, de l’entreprise, du pays. La guerre proche avec ses souvenirs, la guerre en cours avec ses faits acceptés ou inacceptables et la dimension internationale de la vie économique, faisaient aussi partie des repas.
Entre enfants, nous rejouions avec nos camarades de classe d’école, de quartier, ces faits dont les parents parlaient avant, pendant et après les repas. Nous avions l’impression qu’en les rejouant, nous devenions les acteurs de l’histoire en cours, d’une autre histoire certes, mais de notre histoire dans l’Histoire. Nous étions la vague mais aussi les particules qui la constituaient.
Enfants, adolescents, adultes, à tous les moments de notre vie, notre trajectoire connut le même décor. Lorsque nous devînmes travailleurs, pères ou mères de famille, maris ou épouses, la tradition s’est ainsi prolongée. Nous étions citoyens à tout moment de la journée. Nous étions impliqués dans la construction de la maison, de la famille, du pays, de l’Europe, du monde.
Nous pensions être des acteurs et, dans notre comportement, à force de penser que nous l’étions, nous ne pouvions que le devenir.
« Construire l’Europe sociale » procède de ce schéma de pensée, de changement, de transformation, de mutation, de marche vers la différenciation et vers le mieux qui a porté un nombre considérable d’adolescents et d’adolescentes, d’hommes et de femmes, durant ces cinquante dernières années.
Dans tout cela, vous constaterez qu’il n’est question que d’hommes et de femmes, c’est-à-dire de citoyens qui se sentent tous, les uns et les autres, concernés, chacun partie intégrante de la vague qui constitue la masse.
« Construire l’Europe sociale », c’est donc construire l’Europe des individus, de chaque peuple, dans leur différence avec tout ce qui la compose : la culture, la croyance, les valeurs, la psychologie, les rapports à la métaphysique, l’enracinement dans le territoire.
Est-ce différent de construire l’Europe politique ?
Certes non.
L’Europe politique, c’est la vague. Dans la vague, il y a les personnes qui, chacune, constituent par leur famille, par leur individualité, un monde très complexe. Construire l’Europe en tenant compte de toute cette diversité constitue une démarche exaltante mais complexe pour qui croit à la démocratie. Elle seule semble capable de créer les rapports entre l’individu et la masse collective. Elle forme le peuple, le citoyen qui y participe.
L’Europe sociale est l’Europe des personnes. C’est l’angle de vue, la priorité.
Sous cet angle, le rôle du citoyen est un engagement. Il en sera ainsi dans tous les Etats européens. Des attitudes personnelles, sociales et politiques s’imposent pour déterminer des courants de nouvelles mentalités.
Parmi les mouvements de jeunesse et les ONG internationales, la foi en une révolution sociale mobilise et forme des acteurs militants. Engagement, mobilisation, élaboration sociale et politique nous unissent, toutes confessions confondues, pour construire

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents