Dis, c’est quoi la citoyenneté ?
34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dis, c’est quoi la citoyenneté ? , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aujourd’hui, le terme « citoyen » et les concepts qui y sont liés sont utilisés à toutes les sauces. Il semble qu’à notre époque, la citoyenneté soit devenue le remède miracle aux maux de notre siècle. En mettant un peu partout de ce « mot valise » certains pensent pouvoir rendre la vie en société plus agréable, réglant d’un seul geste les différentes crises que traversent bon nombre de sociétés démocratiques. Et pourtant, comme souvent, cette notion est plus complexe et multiple que ce que la communication politique laisse à penser. Cet ouvrage propose de clarifier le terme et d’en présenter les enjeux afin d’éclairer les rapports que chaque individu entretient avec la société et les règles qui régissent cette dernière. Élément-clef de la démocratie, la citoyenneté permet de nous questionner sur la société dans laquelle nous vivons et celle dans laquelle nous voulons vivre mais également sur les conditions de l’action nécessaire pour y parvenir.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 11
EAN13 9782507056155
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0056€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

DIS, C’EST QUOI la citoyenneté ?
Thomas Gillet Dis, c’est quoi la citoyenneté ? Renaissance du Livre Avenue du Château Jaco, 1 – 1410 Waterloo www.renaissancedulivre.be Renaissance du Livre @editionsrl directrice de collection : nadia geerts maquette de la couverture : aplanos illustrations : © monsieur iou isbn : 978-2-507-05615-5 dépôt légal : D/2018.12.763/16 Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite.
Remerciements
Beaucoup de noms me viennentàl’esprit au moment de rédiger ces remerciements et il me sera malheureusement impossible de citer tout le monde. Je tiensà remercier particulièpour cette opportunité d’écrirerement Nadia Geerts qu’elle m’ore ici ainsique Paul Magnette et François De Smet de l’honneurqu’ils m’ont fait d’accepter respectivement de préfacer et de postfacer ce livre. Je ne peuxm’empêcher de remercier mes collègues passés et présents pour les riches échanges qui ont nourri ma réflexion et m’ont permis d’accoucherde ce modeste ouvrage. Évidemment,jsés et présents, tant leure me dois de remercier également mes étudiants, pas participation activeàdiérents cours m’aura été d’une grande aide p  mes our imaginer ce dialoguequi aquelque chosede réel. Impossibs ainsile de ne pas remercier mes parents et grands-parent que mes professeurs, de l’école primaireàl’université, de m’avoir donné le goût d’apprendre et la volonté de penser. En#n,je ne peuxpas oublier mes proches, amis et famille pour le soutien sans faillequ’ils m’ont apporté dans la rédaction de cesquelques pages.
ÀJG…
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents