Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dix ans après la Commission Bouchard-Taylor, comment évaluer ses retombées? Échec pour les uns et succès pour les autres, comment en juger? Cet ouvrage donne l’heure juste en proposant un bilan interdisciplinaire et international des enjeux de fond que la Commission a contribué à définir, touchant la gestion de la diversité culturelle et religieuse, ainsi que de la réception exceptionnelle de son Rapport dans le monde. Il s’agit ainsi de mettre à la disposition d’un large public les analyses les plus récentes de chercheurs qui ont intensivement débattu des questions qui étaient au cœur de la « crise » des accommodements raisonnables, afin de mieux cerner les avancées et les reculs de la société québécoise. On y trouve aussi les bilans de sociétés comparables (Australie, Europe, Royaume-Uni, Pays Nordiques).
La première partie de ce livre est l’occasion de revenir sur l’un des aspects les plus controversés du rapport: la « crise » signifiait-elle que les fondements de la vie collective au Québec étaient menacés, ou s’agissait-il au contraire d’une crise des perceptions, le symptôme d’un décalage entre les perceptions générales de la population et les pratiques ayant cours sur le terrain, lui-même largement amplifié par certains « excès médiatiques »? Le rapport soutenait en effet qu’il n’y aurait sans doute jamais eu de crise des accommodements si la population avait été mise devant « la version documentée des accommodements plutôt qu’à la version stéréotypée » (p. 76). Ce qui pose la question suivante : la crise était-elle avant tout imputable à un traitement médiatique inadéquat?
Les journalistes Alain Saulnier, Rima Elkouri, Jeff Henrich et Josée Boileau ont eu l’occasion de se saisir de cette question lors d’une table ronde organisée le 19 octobre et animée par Maryse Potvin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764435137
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Projet dirigé par Solange Lefebvre, en collaboration avec Guillaume St-Laurent

Adjoint à l'édition Éric St-Pierre
Conception graphique : Nathalie Caron
Mise en pages : Marquis Interscript
Révision linguistique : Sophie Sainte-Marie
En couverture : Image de dpaint/shutterstock.com
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain

Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Dix ans plus tard : la Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? / sous la direction de Solange Lefebvre et Guillaume St-Laurent ; préface de Claude Gagnon.

(Débats)

ISBN 978-2-7644-3603-5 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3510-6 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3513-7 (ePub)
1. Diversité culturelle - Québec (Province). 2. Pluralisme religieux - Québec (Province). 3. Québec (Province). Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. I. Lefebvre, Solange, éditeur intellectuel. II. St-Laurent, Guillaume, éditeur intellectuel. III. Titre : Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? IV. Collection : Débats (Éditions Québec Amérique).
HM1271.D59 2018 305.8009714 C2018-940505-8

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2018

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2018.
quebec-amerique.com





La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés plurinationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà 23 titres :
Retrouver la raison. Essais de philosophie publique , Jocelyn Maclure, 2016.
Les Conditions du dialogue au Québec. Laïcité, réciprocité, pluralisme , Alain-G. Gagnon et Jean-Charles St-Louis, 2016.
Laïcité et valeurs québécoises. Les sources d’une controverse , Guillaume Lamy, 2015.
Un Québec exilé dans la fédération . Essai d’histoire intellectuelle et de pensée politique , Guy Laforest en collaboration avec Jean-Olivier Roy, 2013.
Les Nouveaux visages du nationalisme conservateur au Québec , Jean-Marc Piotte et Jean-Pierre Couture, 2012.
La Diversité québécoise en débat, Bouchard, Taylor et les autres , Bernard Gagnon, collectif, 2010.
La Reconnaissance dans tous ses états. Repenser les politiques de pluralisme culturel , sous la direction de Michel Seymour, 2009.
La Raison du plus fort. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational , Alain-G. Gagnon, 2008. PRIX JOSEP MARIA VILASECA I MARCET, 2007.
Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique , sous la direction de Stéphane Vibert, 2007.
Les Nationalismes majoritaires contemporains : identité, mémoire, pouvoir , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007.
Le Poids de la coopération. Les rapports France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Le Français, langue de la diversité québécoise , sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves , Geneviève Nootens, 2004.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois , sous la direction de Michel Venne, 2003.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. PRIX RICHARD-ARÈS, 2003 et PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, 2003.
Québec : État et société , tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. PRIX RICHARD-ARÈS, 1999.
L’Ingratitude. Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. PRIX AUJOURD’HUI, 1999.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. PRIX RICHARD-ARÈS, 1998.
Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.


Liste de mentions abrégées dans le livre
Projet de loi 63 : Loi modifiant la charte des droits et libertés de la personne , 2008.
Projet de loi 94 : Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’administration gouvernementale et dans certains é tablissements , 2010.
Projet de loi 60 : Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement , 2014.
Projet de loi 59 : Loi apportant diverses modifications législatives pour renforcer la protection des personnes , 2015.
Projet de loi 62 : Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes , 2017.


Préface
Claude Gagnon 1
BMO contribue au financement de la recherche sur la diversité, et il est indéniable que ce contact privilégié avec la recherche a fait de nous une meilleure organisation. Dans notre entreprise, les personnes issues des minorités culturelles représentent 28 % des postes de leadership sénior en 2017. C’étaient 20 % en 2012. Par ailleurs, 40 % de ces postes sont à présent occupés par des femmes, ce qui confère à BMO le premier rang en cette matière parmi les banques au Canada et aux États-Unis. L’expérience le démontre, la diversité dans les équipes de travail et la forte présence des femmes dans les postes décisionnels entraînent des résultats positifs, soit un meilleur engagement des employés, une plus grande satisfaction de la clientèle et même une meilleure performance financière. L’inclusion et le respect mutuel sont ainsi devenus des priorités pour notre organisation. BMO fait partie d’une courte liste de neuf compagnies à travers le monde qui ont remporté deux fois le prix Catalyst pour la diversité et l’inclusion (1994 et 2017). En ce sens, accueillir le colloque et contribuer à cet ouvrage, c’est aussi une manière de témoigner de notre engagement envers la communauté en 2017, année de double anniversaire : le 375 e de Montréal, ainsi que le 200 e de BMO.
Il importe de se souvenir de la crise des accommodements raisonnables et du fossé que révélait celle-ci entre deux visions diamétralement opposées du Québec : d’une part, le Québec de ceux qui sont très inquiets et, d’autre part, le Québec de ceux qui ne sont pas inquiets du tout. Il ne semblait pas possible d’adopter une position mitoyenne. Or, j’estime pour ma part que le rapport Bouchard-Taylor a eu la sagacité de dégager un juste milieu, c’est-à-dire de montrer que la diversité peut habiter, au Québec, un espace commun. Tant par ses consultations publiques que par ses conclusions, la Commission nous a fait un bien énorme ; l’exercice fut en lui-même thérapeutique et p&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents