Etienne Thisekedi, la trajectoire vers la présidence
280 pages
Français

Etienne Thisekedi, la trajectoire vers la présidence , livre ebook

-

280 pages
Français

Description

Tshisekedi s'est déjà forgé une place dans l'histoire du continent africain. Son esprit, ses enseignements, son modèle de lutte sans relâche continueront à planer aux quatre coins de l'Afrique, dans tous les cas de figure. Il est pour beaucoup le "Moïse" qui va délivrer le Congo de ses errances, de ses relents dictatoriaux et de ses turpitudes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336325859
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mwamba TSHIBANGU Alexis KABAMBI
Étienne Tshisekedi,la trajectoire vers la présidence
Étienne Tshisekedi, la trajectoire vers la présidence
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Barthélémy NTOMA MENGOME,La Bataille de Libreville. De Gaulle contre Pétain : 50 morts, 2013.Alfa Oumar DIALLO,Bien enseigner en Afrique, oui, mais avec qui et comment ?, 2013. Régine NGONO BOUNOUNGOU,La réforme du système pénitentiaire camerounais. Entre héritage colonial et traditions coloniales, 2013. Augustin TCHAMENI,Évolutions contemporaines du régionalisme africain, 2013. Antoine NGAKOSSO,Réformes fiscales en Afrique. Le management du changement, 2013. Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,le pouvoir à toutRwanda : prix, 2013. Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et Aboubakr TANDIA,Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013. Ernestine NGOMELHA,Education inclusive en Afrique subsaharienne, 2013. Yaya SY,Mouhamadou Lamine Darame. Entre jihad et résistance anticoloniale, 2013.
MwambaTSHIBANGUAlexisKABAMBIÉtienne Tshisekedi, la trajectoire vers la présidence L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01386-2 EAN : 9782343013862
DÉDICACEÀ tous les martyrs connus et inconnus, victimes de la répression depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Aux combattants engagés condamnés au martyr pour la défense de ce beau pays qu’est la RDC qui suscite autant des convoitises, nous consacrons cet ouvrage. Aux uns et aux autres, que l’hommage posthume ou anticipé vous soit rendu de la manière la plus vibrante et la plus solennelle. La nation congolaise vous sera toujours reconnaissante pour le prix de votre sacrifice.
REMERCIEMENTSNous avons au terme de ce travail parcouru un long cheminement. Co-écrire un livre fut une aventure passionnante car nous devions souvent nous contacter, discuter, harmoniser nos points de vue. Nous l’avons fait avec enthousiasme. Nous sentons avant toute chose le devoir de remercier M. Albert Buyamba qui était au départ associé à ce projet mais qui, pour d’autres empêchements, n’a pas pu embarquer avec nous. En dépit de cela, il y a collaboré en nous donnant, sur demande, des éclaircissements sur certains points en se fiant à son sens de l’histoire et à sa connaissance profonde des dossiers sur le pays. Plus que cela, nous avons eu la fortune d’avoir une plus grande collaboration de la part de beaucoup de gens allant au-delà de nos espérances. Nous exprimons nos vives gratitudes à M. Léonard Mpoyi qui a accepté volontiers de lire notre manuscrit. Suite à ses observations pertinentes, nous avons intégré certaines parties et retouché d’autres points qui ont complété le cadre du contour que nous voulions aborder. Nous devons également remercier messieurs Norbert Katanga Beya et Sina Seli Tshibwabwa qui non seulement ont lu le manuscrit mais ils l’ont d’une certaine façon enrichi par des suggestions ou par des contributions concrètes. C’était un réel plaisir de découvrir la profondeur de leur critique. Madame Solange Pinot nous a une fois de plus régalé de son expertise en s’occupant du toilettage du texte. Nous lui sommes reconnaissants. Dans notre quête des sources fiables, nous ne pouvions manquer d’aborder certains cadres de l’UDPS. Ainsi, avions-nous soumis l’idée de notre projet à M. Valentin Mubake qui s’est montré très intéressé. Malgré ses nombreuses occupations, il a trouvé le temps de nous fournir, chaque fois que nous en avions besoin, des informations de première main qui ont permis de recadrer certains points traités dans le corpus de cet essai. Toute notre reconnaissance va à sa personne pour la disponibilité démontrée. Enfin, nos remerciements s’adressent à toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, nous ont apporté leur concours qui nous a permis de cheminer dans notre travail, de le perfectionner un tant soit peu.
AVANT-PROPOSLa République Démocratique du Congo a organisé ses dernières élections politiques au mois de novembre 2011. Le vœu de tout le monde était de voir, à travers le bon déroulement de celles-ci, la consolidation de la pratique démocratique qui est encore en gestation. L’opinion se souviendra que les élections tenues en l’an 2006 avaient porté l’Alliance de la Majorité Présidentielle au pouvoir, ce qui permit à Joseph Kabila de briguer son premier mandat post-transition. Ces élections furent entachées de beaucoup d’irrégularités. Nous aurons l’occasion d’y revenir subséquemment dans le développement de certains points de ce travail. S’il y a une entorse majeure qui vaille la peine de signaler pour l’organisation desdites joutes électorales, ce fut la non-participation d’une des grandes formations politiques du pays, en l’occurrence l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle l’UDPS. Le refus de ce parti de participer aux élections fut ressenti lourdement par ses membres qui furent littéralement divisés entre ceux qui voulaient aller aux élections à tout prix et ceux qui, alléguant plusieurs raisons, formèrent le camp du refus. Parmi les ténors de cette dernière position, la voix du Président National de ce parti, M. Étienne Tshisekedi, fut prédominante. Sa décision était tranchée. Rien ne pouvait y changer quelque chose. Une fois de plus, pour les adeptes des formules ou des slogans politiques, l’UDPS tomba dans la politique de la chaise vide. La conséquence de cet acte politique entraîna ce parti à abandonner les élections au grand dam de ses combattants et à la grande joie de ses adversaires. Pour ces derniers, l’absence d’un poids lourd du calibre d’Étienne Tshisekedi dans la compétition électorale était quasiment un signal précurseur d’une victoire annoncée avant l’heure. Les péripéties furent nombreuses et l’appel au boycott lancé par l’UDPS n’obtint point de succès face à l’électorat divisé par une longue transition politique. Il fallait en finir avec cet état des choses au cours duquel les élections politiques ne furent jamais organisées. Parallèlement, il faudra relever la persistance de l’instabilité des institutions qui souffraient d’une crise d’absence de légitimation populaire. C’est dans ce climat politique auréolé de doute et d’espoir pour un renouveau démocratique que les élections se tinrent en dépit de tout et Joseph Kabila en sortit, à l’issue du duel avec Jean Pierre Bemba, le
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents