Etre acteur des opérations de paix des Nations Unies
170 pages
Français

Etre acteur des opérations de paix des Nations Unies

170 pages
Français

Description

Ce Guide du contributeur est destiné à encourager les pays francophones à contribuer plus significativement aux Missions de paix sous l'égide de l'Organisation des Nations unies. Cet ouvrage détaille et passe en revue les étapes pratiques et les démarches à réaliser pour que l'ONU puisse déployer les militaires et policiers francophones dont elle a besoin, tout en accompagnant les États contributeurs dans une démarche d'amélioration de la performance de leurs unités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140116124
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie
ÊTRE ACTEUR DES OPÉRATIONS DE PAIX DES NATIONS UNIES Guide pratique des pays contributeurs
Préfaces de Madame Florence Parly et deS.E.Madame Louise Mushikiwabo
ÊTRE ACTEUR DES OPÉRATIONS DE PAIX DES NATIONS UNIES
Collection « Stratégies africaines de sécurité » Collection dirigée par le Général Bruno Mignot
Le contexte international sécuritaire impose à l’Afrique de développer sa propre pensée stratégique. Avec le soutien de l’Institut français THEMIIS, le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) à Kinshasa développe des programmes de formation et de recherche de très haut niveau. Leur ambition est d’amener les dirigeants civils et militaires de la Défense et de la Sécurité intérieure aux meilleurs niveaux de leadership des grands responsables internationaux, de diffuser l’esprit de défense dans leurs sociétés respectives et, ce faisant, de renforcer la résilience de leurs pays. Dans un monde en pleine mutation, l’Afrique innove et ses acteurs sécuritaires ne sont pas en reste. La collection « Stratégies africaines de sécurité » vise à valoriser le fruit de leurs réflexions sur les questions de stratégie, de défense et de sécurité, sous un prisme totalement africain.
Déjà parus
Peer DEJONG(dir.),Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix, 2019. Peer DEJONG(dir.),G5 Sahel, une initiative régionale pour une nouvelle architecture depaix,2018.Général Didier ETUMBALONGILA, Général Dieudonné AMULIBAHIGWA, Général Célestin MBALAMUNSENSE, Général Delphin KAHIMBIKASAGWE,Approches croisées sur la République démocratique du Congo. Travaux du Collège des hautes études de stratégie et de défense, 2017.
ÊTRE ACTEUR DES OPÉRATIONS DE PAIX DES NATIONS UNIES
Guide pratique des pays contributeurs
Préfaces de Madame Florence Parly, Ministre des Armées de la République française
et de S.E. Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17047-3 EAN : 9782343170473
Les servîces et organîsmes dont es noms suîvent ont partîcîpé à a rédactîon de ce guîde sous a coordînatîon de ’Instîtut Themîîs et de a Représentatîon mîîtaîre et de défense françaîse auprès des Natîons unîes. Qu’îs en soîent vîvement remercîés :
Le mînîstère des Armées (DGRIS), e mînîstère de ’Europe et des Affaîres étrangères (DCSD) et e mînîstère de ’Intérîeur de a Répubîque françaîse (DCI), ’Organîsatîon Internatîonae de a Francophonîe, ’Ecoe du Maîntîen de a Paîx Aîoune Bondîn Beye de Bamako et ’Observatoîre Boutros-Ghaî du Maîntîen de a Paîx.
Photographîe de couverture : © armée de Terre
• •
Représentatîon mîlîtaîre et de défense de la Républîque françaîse auprès de l’Organîsatîon des Natîons unîes :
One Dag Hammarskjod Paza 245 East 47th Street – 44th Foor New York – 10017 NY – Etats-Unîs
Représentatîon permanente de l’Organîsatîon înternatîonale de la Francophonîe auprès de l’Organîsatîon des Natîons unîes :
801, 2nd Avenue, suîte 605 New York – 10017 NY – Etats-Unîs
Retrouvez es actîvîtés et es pubîcatîons de ’Observatoîre Boutros-Ghaî du Maîntîen de a Paîx sur : www.observatoîre-boutros-ghaî.org
Préface de Madame Florence Parly
Près de a moîtîé des opératîons de paîx des Natîons unîes – sîx sur quatorze, soît 63 000 Casques beus, poîcîers et cîvîs sur 102 000 – est actueement dépoyée dans ’espace francophone (MINUSMA au Maî, MINUSCA en Répubîque centrafrîcaîne, MONUSCO en Répubîque démocratîque du Congo, MINURSO au Sahara occîdenta, FINUL au Lîban et MINUJUSTH en Hatî). Et c’est seuement un tîers envîron des troupes dépoyées dans ces Mîssîons quî maïtrîse a angue françaîse.
Pourtant, orsque es contîngents parent a même angue que es popuatîons et es autorîtés ocaes, es reatîons sont pus aîsées, a Mîssîon mîeux acceptée, son actîon facîîtée. La partîcîpatîon de troupes francophones s’împose donc comme un gage d’eficacîté sur e terraîn. Cette recherche d’eficacîté répond très dîrectement aux objectîfs d’une meîeure performance des opératîons de paîx souhaîtée par e Secrétaîre généra et traduîte notamment dans ’înîtîatîve «Actîon pour le Maîntîen de la Paîx», ancée en mars 2018, que a France soutîent actîvement.
A ’heure actuee et magré es progrès accompîs, e vîvîer de troupes francophones susceptîbes d’être projetées à court ou moyen terme demeure restreînt. Cea s’expîque notamment par a compexîté des procédures reatîves à ’înscrîptîon des contîngents et à a négocîatîon des condîtîons de dépoîement.
Ain de dépasser ces obstaces et de répondre aux besoîns opératîonnes de ’ONU, a France et ’Organîsatîon înternatîonae de a Francophonîe, en partenarîat avec ’Observatoîre Boutros-Ghaî, ont unî eur expertîse pour rédîger ce guîde pratîque à ’usage des contrîbuteurs francophones.
Cet ouvrage se veut un mode d’empoî en angue françaîse destîné aux capîtaes de ’espace francophone, un outî pour facîîter es démarches des pays quî souhaîteraîent s’învestîr pus avant dans e maîntîen de a paîx. I vîse à facîîter ’approprîatîon des procédures onusîennes ain que a angue ne soît pus un obstace à eur partîcîpatîon. I permet égaement d’appréhender e modèe économîque du maîntîen de a paîx pour favorîser un engagement robuste et durabe.
Nous avons a voonté commune d’accompagner au mîeux es Etats francophones à s’engager pus actîvement dans es zones de conlît, au nom des Natîons unîes. Puîssent-îs trouver dans ce guîde es réponses à eurs înterrogatîons et des conseîs utîes ain d’œuvrer ensembe au maîntîen de a paîx.
7
Madame Forence Pary, Mînîstre des Armées de a Répubîque françaîse
Préface de S.E. Madame Louîse Mushîkîwabo
I y a maîntenant 15 ans que ’Organîsatîon înternatîonae de a Francophonîe (OIF) est împîquée, à a demande de ’ONU, dans e maîntîen de a paîx. Cette împîcatîon se fondaît sur un constat quî révéaît un paradoxe : d’une part, a hausse sîgnîicatîve du nombre des opératîons de paîx (OMP) onusîennes menées dans ’espace francophone et, d’autre part, e voume reatîvement faîbe des personnes francophones dépoyés en eur seîn.
A a faveur des efforts menés auprès des Etats francophones, eur partîcîpatîon dans es OMP a aujourd’huî progressé. Cette dynamîque, împusée et soutenue par ’OIF, doît néanmoîns être consoîdée ain de répondre durabement aux besoîns en constante évoutîon.
A cet égard, es Décaratîons adoptées par es chefs d’Etat et de gouvernement ors des dernîers Sommets de a Francophonîe ont souîgné ’împortance de renforcer a mobîîsatîon francophone en faveur des opératîons de paîx. Dans ce cadre, ’engagement de a Francophonîe poursuît troîs objectîfs : sensîbîîser es Etats et former eurs personnes pour une améîoratîon de eur partîcîpatîon, tant en nombre qu’en quaîté, aux OMP ; accroïtre ’usage du françaîs dans es opératîons de paîx ; soutenîr ’émergence d’une vîsîon stratégîque francophone autour des prîncîpaux enjeux du maîntîen de a paîx.
Ce premîer Guîde du contrîbuteur francophone donne corps à nos engagements. I est e fruît d’une coopératîon actîve entre a France, ’ONU, ’OIF et ’Observatoîre Boutros-Ghaî. Eaboré en angue françaîse et destîné prîncîpaement aux pays francophones souhaîtant s’engager davantage et de manîère pus pérenne dans e maîntîen de a paîx, ce Guîde constîtue une boïte à outîs opératîonnee traîtant de ’ensembe des phases d’engagement dans une OMP.
En effet, a présence de personnes francophones outîés dans es OMP partîcîpe de eur succès. La maïtrîse du françaîs, orsqu’î s’agît de théâtres d’opératîons francophones, aîde à înstaurer a coniance entre es popuatîons et es troupes mobîîsées sur e terraîn, de même qu’ee facîîte es actîons de consoîdatîon de a paîx. Au-deà d’une pus grande représentatîvîté des francophones dans es OMP, î s’agît aussî d’accroïtre e nîveau quaîtatîf de eur contrîbutîon en vue d’une performance optîmae. C’est e sens de ce Guîde dont ’ambîtîon est de permettre aux personnes francophones d’êtres pus aguerrîs pour prendre toute eur part dans es OMP.
S.E. Madame Louîse Mushîkîwabo, Secrétaîre générae de a Francophonîe
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents