Géopolitique et Méditerranée
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Géopolitique et Méditerranée , livre ebook

94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'espace méditerranéen vient de connaître, à vingt ans d'intervalle, deux événements qui ont totalement bouleversé les relations internationales dans cet espace : la fin de l'affrontement Est-Ouest en 1991 et les révoltes arabes en 2011. La question des relations internationales en Méditerranée et de la recherche de sécurité dans la région est centrale. Ce volume 1 a pour objet de rappeler les paramètres pérennes et les facteurs de tension ou de conflits qui agitent la région.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336364513
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
Dans la même collection :

2012
Mounir Corm , Pour une III e république libanaise. Étude critique pour une sortie de Taëf
Marc Lavergne (Dir.), Égypte une société en quête d’avenir, an 2 de la révolution,
Marc Lavergne (Dir.), Égypte, l’émergence d’une nouvelle scène politique, an 2 de la révolution
Sébastien Abis , Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture
Sylvia Chiffoleau , Sociétés arabes en mouvement, trois décennies de changements
Faouzia Zouari , Pour un féminisme méditerranéen
Abdelatif Idrissi , Pour une autre lecture du Coran

2013
Gilbert Meynier , Pour repenser l’Algérie dans l’histoire
Olivier Marty et Loïc Kervran , Pour comprendre la crise syrienne, éclairages sur un printemps qui dure
Nicolas Dot Pouillard , Tunisie : la Révolution et ses passés
Catherine Wihtol de Wenden , Pour accompagner les migrations en Méditerranée
Haoues Seniguer , Petit précis d’islamisme : des hommes, des textes et des idées

2014
Jordi Tejel Gorgas , La question Kurde : passé et présent
Sébastien Abis, Mobilisations rurales en Méditerranée
Julien Salingue, La Palestine d’Oslo




© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71462-2
La bibliothèque de l’iReMMO
Collection dirigée par Pierre Blanc et Bruno Péquignot



Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une sorte d’encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, toutes les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
Titre

Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud











Géopolitique et Méditerranée

Volume 1


La Méditerranée

Espace imaginaire et fracturé













L’H ARMATTAN
• • • P RÉAMBULE
« Géopolitique et Méditerranée » est présenté en deux volumes portant sur « Méditerranée, espace imaginaire et fracturé » puis « Méditerranée, stratégies en présence et enjeux »
Ces ouvrages n’ont pas l’ambition d’apporter une analyse exhaustive de la sécurité en Méditerranée ni même des stratégies qui s’y appliquent. Le format de la collection « Bibliothèque de l’IreMMo » ne s’y prêterait d’ailleurs pas. Il vise plus modestement à rendre compte des entretiens réguliers tenus sur cette thématique entre Pierre Vallaud, historien, et Jean François Coustillière, officier général de la marine en deuxième section, en dégageant ce qui leur a paru être des facteurs essentiels pour l’avenir.
Le propos de ces ouvrages est d’apporter sous forme de « coups de projecteur » des éclairages sur les intérêts géostratégiques, la problématique et les enjeux méditerranéens. Ces éclairages ciblés sont autant de propositions d’axes de réflexion à l’intention des décideurs aussi bien régionaux que mondiaux afin qu’ils réapprécient leurs évaluations de la Méditerranée dans la perspective d’une rénovation de la politique euro-méditerranéenne. Ils devraient également nourrir les orientations des travaux des chercheurs en les aidant à identifier les priorités.
Il est certain que les enjeux évoqués conditionnent plus particulièrement la paix, la prospérité et la sécurité dans l’espace euro-méditerranéen. Ne pas y répondre sérieusement et rapidement relève d’un aveuglement peu propice à un avenir serein pour l’Union européenne 1 .
Il s’agit ainsi d’identifier les tendances qui peuvent aujourd’hui être appréciées comme déterminantes pour le devenir de la région.
On peut cependant s’interroger sur la pertinence d’élaborer de tels ouvrages alors même que la situation autour du Bassin méditerranéen a été totalement modifiée depuis les soulèvements de début 2011, que les relations internationales y ont été bouleversées et qu’une partie de la zone est en ébullition.
En effet, si l’on excepte l’Algérie, le Maroc, la Jordanie et la Mauritanie, la plupart des autres pays ont vu leurs alliances, leurs liens et leurs amitiés remis en question, en même temps que les contradictions de leurs sociétés étaient souvent exacerbées.
La révolution tunisienne a sensiblement modifié les relations de la Tunisie avec ses voisins mais aussi avec la France 2 .
La guerre en Libye a changé les paramètres des relations de ce pays avec l’Italie mais aussi avec la France et le Royaume-Uni. L’intervention européenne et de l’OTAN a créé des tensions avec l’Algérie mais également avec des acteurs extérieurs, tels la Chine et la Russie. L’attitude des États-Unis, très prudents, sera sans doute appréciée dans la région à l’aune des résultats concrets de cette guerre 3 .
La révolte égyptienne a, dans un premier temps, modifié les relations de ce pays avec Israël, et par conséquent avec les États-Unis avant de revenir aux errements antérieurs 4 .
La violente confrontation qui sévit en Syrie a fait voler en éclat la tentative de rapprochement de ce pays, avec la France, initiée en juillet 2008, tandis que le Liban en subit les contrecoups et que la Turquie s’efforce de se prémunir des conséquences sur son propre territoire tout en révisant ses relations avec Israël. La situation en Irak vient aggraver une situation de plus en plus incontrôlable. Les dégâts sont d’ores et déjà catastrophiques 5 .
Ces livres ne peuvent donc s’appuyer que sur très peu de certitudes. Ils analysent des situations mouvantes. C’est pourquoi il a été choisi de faire le point et de s’efforcer de dégager des lignes de force pérennes qui dans ces circonstances agitées pourraient contribuer à fournir des axes d’effort possibles. Cette démarche mesurée et prudente conduira sans doute à « réduire la voilure » et à limiter les ambitions.
Ce fut le cas lors du Sommet 5+5 à Malte en octobre 2012, où les divers participants à cette initiative ont rappelé leur attachement à une démarche privilégiant pragmatisme et projets concrets, ambitions modestes articulées autour d’une proximité géographique (la Méditerranée occidentale), partenariat réel et équitable entre des acteurs respectueux de l’autre.
Ce premier volume s’applique à analyser les paramètres fondamentaux de la Méditerranée, son histoire, ses imaginaires, ses définitions, sa géographie et ses fractures avant d’évoquer les crises et conflits qui s’y développent. Ainsi sera-t-il ensuite possible, dans le volume deux, d’identifier les acteurs, leurs ambitions et leurs stratégies tout autant que les risques et menaces auxquels la région est confrontée. Enfin des enjeux pourront être dégagés qui détermineront les priorités qui nous paraissent devraient être fixées.
Les cartes ont été élaborées par Charles Vallaud.
1 . Les 28 États membres sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
2 . In L’Année du Maghreb 2012 – CNRS Editions – Larbi Chouikha et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents