Gnassingbe Eyadema (volume II)
400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Gnassingbe Eyadema (volume II) , livre ebook

-

400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce volume rassemble les discours et allocutions prononcés par le Président Gnassingbe Eyadema de mars 1975 à février 1981. Ces textes traduisent une présence de plus en plus affirmée du Togo sur la scène internationale, notamment au sein des instances de décision ou de débat dans lesquelles se projette l'avenir de l'Afrique ou du monde. Un accent particulier est mis sur l'intégration sous-régionale, un des thèmes majeurs des années soixante-dix et de la politique togolaise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 178
EAN13 9782296220027
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DISCOURS ET ALLOCUTIONS


VOLUME II
(1975 – 1980)
GNASSINGBE EYADEMA

DISCOURS ET ALLOCUTIONS


VOLUME II
(1975 – 1980)


Textes rassemblés et préfacés
Par
Assiongbor FOLIVI


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanado.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-07821-5
EAN : 9782296077821-5

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Grandes Figures d’Afrique


Collection dirigée par André Julien Mbem


Les acteurs de la vie politique, intellectuelle, sociale ou culturelle africaine sont les axes majeurs de cette collection. Le genre biographique autour de personnalités marquantes de l’histoire contemporaine du continent africain reste à promouvoir. Et pourtant, depuis l’accession des pays africains à l’indépendance, en Afrique ou dans sa diaspora, des personnages d’une importante densité occupent la scène du monde et la quittent parfois sans que soit mis en récit, au besoin avec leurs concours, leurs parcours. La collection Grandes Figures d’Afrique privilégie l’archive, le témoignage direct, en veillant autant que possible à l’authenticité du matériau historique.
Parus dans la même collection

Bernard Dadié
Itinéraire d’un écrivain africain dans la première moitié du XXème siècle
Frédéric Lemaire

Combattre pour le présent et l’avenir
Charles Pascal Tolno

Les hommes d’église et le pouvoir politique en Afrique noire
Jean-Claude Djereke

Afrique passion et résistance
Jean Pierre Ndiaye

Joseph Ki-Zerbo
Itinéraire d’un intellectuel africain au XXe siècle
Florian Pajot

Le Pasteur et le Président (entretiens avec Omar Bongo Ondimba)
Francis Michel Mbadinga

Et L’Afrique brillera de mille feux
Jean Ping

Gnassingbe Eyadema, Discours et Allocutions
Volume I (1967-1974)
Textes rassemblés et présentés par Assiongbor Folivi
PREFACE


A LA SOURCE DE L’HISTOIRE TOGOLAISE


L’intérêt de la publication de l’intégralité des discours officiels du Général Gnassingbé Eyadema, Président de la République togolaise entre 1967 et 2005, ne fait aucun doute. Un tel document constitue un matériau essentiel pour qui veut revisiter la pensée et l’œuvre du président Eyadema que « la Commission de Réhabilitation de l’Histoire » a décidé de faire entrer dans la mémoire collective comme le Père de la Nation togolaise.

Que l’on soit un thuriféraire ou un contempteur, le répertoire de ses discours est un précieux outil pour mieux comprendre des pans entiers de l’histoire du Togo et, accessoirement, celle de l’évolution récente du continent africain. Il offre pour tout chercheur, l’opportunité d’étudier les dimensions insoupçonnées (politique, sociologique, littéraire, linguistique etc.) que recèle toute communication publique, a fortiori celle d’un dirigeant africain d’envergure. Ce caractère didactique impose le choix d’une édition des discours dans leur état brut, sans commentaires ni annotations, afin de laisser libre cours à toute réflexion, évaluation et appropriation dans la mesure où ces textes tombés dans le domaine public, sont accessibles à tous.

Dans les six volumes de la présente édition, figurent quelques 435 discours qu’il a fallu pendant plusieurs mois extirper des archives, recenser et rassembler.

Ce panorama historique commence le 13 janvier 1967 lorsque, en sa qualité de Chef d’Etat Major des Forces Armées togolaises (FAT), il s’adressa pour la première fois au peuple togolais, par les ondes de Radio Lomé. Dans un style dépouillé et bien trempé qui ne le quittera plus jamais, il donna les raisons de la prise du pouvoir par l’armée, et communiqua les premières mesures politiques des insurgés.
Ce premier discours est fondateur puisqu’il projette déjà devant la scène nationale, la marque de celui qui, trois mois plus tard, le 14 avril 1967, deviendra le Chef de l’Etat de fait, après la dissolution du Comité de Réconciliation Nationale mis en place en janvier.

Trente sept ans plus tard, le 29 décembre 2004, comme pour faire ses adieux au monde, il délivra au corps diplomatique accrédité auprès de la République togolaise, son dernier discours officiel dans lequel il lança un ultime appel aux pays du Nord en vue d’une solidarité plus accrue envers les pays pauvres.

Dernière parole publique d’un homme d’Etat qui a consacré une grande partie de sa vie pour conduire la destinée du Togo. La disparition du président Eyadema, le 05 février 2005, mit un terme à un parcours somme toute exceptionnel d’un fils de paysan devenu l’une des grandes figures de l’Afrique contemporaine.

La publication des discours du président Eyadema est par ailleurs justifiée par le fait que l’ex-Chef d’Etat n’a pas écrit ses mémoires. Sans doute projetait-il de le faire avant que le sort en décidât autrement. Les historiens ou tout simplement le citoyen lambda n’aurait-il pas voulu qu’il révèle les aspects occultés de certains faits, ses sentiments personnels, ses motivations, ses déceptions, son rêve pour son pays ? Et à l’instar des dirigeants qui ont eu la chance de laisser leurs mémoires, eût-il rappelé ses souvenirs d’enfance, ses moments de joie et les peines qui ont jalonné son exercice du pouvoir ?

Faute de mémoire ou de récit autobiographique, on peut dire aujourd’hui que ses interventions parlent pour lui et peuvent faire office d’écrits mémoriaux. Ses discours, qu’ils soient les fondements de sa philosophie politique ou de sa praxis, les fruits de ses réflexions, l’explication d’un acte posé ou sa vision sur les grandes questions universelles, ont par conséquent une importance indéniable pour le décryptage de l’histoire du Togo. C’est une contribution, si modeste soit-elle, à la lecture de l’histoire mouvementée du Togo loin des préjugés et des perceptions politiciennes.

Soldat et autodidacte, le président EYADEMA était connu pour son verbe sobre, épuré, direct, bref sa sémantique sans fioritures. Un franc parler qui lui a fait frôler un incident diplomatique majeur lorsque, le 22 novembre 1972, lors de la visite officielle à Lomé du Président de la République française, M Georges POMPIDOU, il esquissa publiquement une réflexion sur un réajustement de la parité du CFA par rapport au franc français. Initiative hardie qu’aucun de ses pairs n’osa à l’époque.

L’unité nationale, la recherche de la paix, la démocratie, l’intégration régionale et africaine, les problèmes de développement, le nouvel ordre économique, la coopération internationale, étaient ces thèmes de prédilection. On se rappelle que pendant des décennies le Togo était l’objet de toutes les sollicitations.

En dehors de ses médiations dont on redécouvre dans les pages suivantes le fil conducteur, d’autres interventions sont prononcées à l’occasion de la signature dans la capitale togolaise des quatre Conventions ACP et CEE appelées Conventions de Lomé, de la Conférence des Chefs d’Etat de France et d’Afrique, de la création de la CEDEAO dont la décision a été prise à Lomé au cours d’une réunion des ministres des affaires étrangères et du passage de l’Organisation de l’Union Africaine à l’Union Africaine.

L’action du président Eyadema a un goût d’inachevé. Alité, il n’a pas prononcé, pour la première fois, son incontournable message à la nation, le 13 janvier 2005. Dans le climat difficile et complexe des années 2000, il n’a pas pu parachever la politique de liberalisation des institutions en dépit de l’amorce du dialogue intertogolais sous l’égide de Bruxelles et de la reprise partielle de la coopération avec l’Union Européenne rompue en 1993 pour cause de déficit démocratique. Devant l’homme d’Etat, ses discours, ses pensées et son œuvre, l’histoire sera le seul juge.

Aujourd’hui, faute d’avoir une vision commune de l’histoire, des hommes politiques, des historiens ou des chercheurs togolais, chacun attaché à sa chapelle, livrent leur version des annales de la vie nationale. Ce qui pose l’équation si présente à nos esprits de l’objectivité de l’histoire par rapport à l’impartialité de l’historien. Et si, au moment où les nouvelles autorités togolaises engagent une procédure pour le triomphe de l’indissociable triptyque : vérité, justice et réconciliation, l’on tentait de s’entendre sur la même écriture des éléments fondateurs de l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents