Gouvernance et réforme du secteur de la sécurité en Guinée
353 pages
Français

Gouvernance et réforme du secteur de la sécurité en Guinée , livre ebook

353 pages
Français

Description

Le bilan de plus de cinquante ans d'indépendance (1958-2010), en matière de relations entre l'armée et le pouvoir et entre l'armée, les forces de sécurité et les citoyens guinéens est très préoccupant. La réforme du secteur de la sécurité (RSS) est indispensable pour redéfinir les fonctions des forces de défense et de sécurité, éduquer et professionnaliser les forces, restaurer la justice, recréer des relations de confiance civilo-militaires, penser à la réconciliation nationale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 133
EAN13 9782296255449
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SOMMAIRE INTRODUCTION GENERALE p.9 PREMIERE PARTIE : L’ARMEE, INSTRUMENT DES DICTATURES CIVILE ET MILITAIRES (19582009)p. 13I. ARMEE ET POUVOIR SOUS SEKOU TOURE p. 17 II. LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SECURITE SOUS LANSANA CONTE p. 29 III. LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SECURITE SOUS MOUSSA DADIS CAMARA p. 69 DEUXIEME PARTIE : LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE CONTRE LE CHANGEMENT : REPRESSIONS SANGLANTES ET MASSACRES (20062009)187 p. I. REPRESSION ET MASSACRES EN FEVRIERMARS ET EN JUIN 2006 p. 191II. REPRESSION ET MASSACRES EN JANVIERFEVRIER 2007 p. 199 III. REPRESSION ET MASSACRE EN SEPTEMBRE 2009 p.227 TROISIEME PARTIE : VERS LA REFONDATION ET LA REPUBLICANISATION DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE247 p. I. LE DEFI DE L’INSTAURATION D’UN ETAT DE DROIT DEMOCRATIQUE ET D’UNE ARMEE REPUBLICAINE p. 251 II. LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE (RSS) p. 281 CONCLUSION GENERALE p. 323TABLE DES MATIERES p.341
7
INTRODUCTION GENERALE L’idée d’écrire ce livre est venue au soir du 28 septembre 2009, dans la douleur, le désespoir, l’incompréhension. Pourquoi une telle violence politique, ce déchaînement de barbarie, cette répression inouïe et sanglante contre des jeunes, des femmes, des citoyens aux mains nues, des dirigeants de partis politiques respectables qui ne faisaient qu’exprimer librement leur opinion, leur demande de changement ? Un changement politique nécessaire après des décennies de blocages et de régression sociale. Pourquoi et comment le régime au pouvoir en estil arrivé là ? Et comment se faitil qu’à chaque rendezvous avec l’histoire, les revendications pour le changement sont réprimées par les forces de défense et de sécurité et se terminent par un bain de sang ? Comment faire pour que plus jamais une telle situation ne se reproduise ? Comment prévenir désormais les violations massives des droits de l’homme et le viol collectif des femmes par des hommes en uniformes ? Comprendre l’inacceptable est une démarche qui nécessite de se tourner vers le passé. Il importe de démonter les mécanismes de la violence depuis l’indépendance en interrogeant, au cours des cinquantedeux années écoulées, la nature du pouvoir politique, les relations entre le pouvoir et les forces armées et de sécurité, la gouvernance en matière de défense, de sécurité et de justice pour savoir ce qui s’est produit. Sur le plan institutionnel, très souvent ce ne sont pas les lois et règlements qui manquent ; l’Etat en est pourvu, mais ce dont il souffre, c’est d’un problème de leadership et de la violation de ces règles par ceux qui sont sensés les appliquer et les faire respecter. LaPremière partie de cet ouvrage se consacre donc à l’analyse des régimes politiques successifs depuis l’indépendance en 1958 :
9
dictature civile, régimes militaires et civilomilitaires autoritaires. Dans ce contexte de domination et d’oppression, l’armée, les forces de sécurité et le pouvoir sont intimement liés ; de ce fait, les forces armées sont, de gré ou de force politisées et cette politisation ouvre la porte à toutes les dérives, car pour des motifs politiques ou partisans, elles se croient audessus de tout, audessus de la loi. LaDeuxième partie revient plus en profondeur sur les grandes revendications pour le changement qui ont marqué l’histoire sociale et politique récente de la Guinée : févriermars et juin 2006, janvierfévrier 2007, septembre 2009. Il s’agit de décortiquer le contexte social et politique pour montrer la posture légale et légitime des forces du changement et face à elles, la répression armée. LaTroisième partieles leçons des deux précédentes et se tire concentre sur les innovations à apporter en matière de pouvoir politique, de missions et fonctions des forces de défense et de sécurité, de rétablissement de la justice pour pourvoir poser les bases d’une refondation de l’Etat. Sans une nouvelle conception du pouvoir, sans une mutation des institutions, des mentalités et des comportements, le changement tant attendu par les citoyens, le changement pour lequel ils ont payé le prix fort, celui du sacrifice de leur vie, ce changement permettant d’obtenir la paix civile et sociale, le développement du pays et le bienêtre des populations, n’aura pas lieu. Le vrai Changement, dont rêvent la plupart des Guinéens et Guinéennes, est celui de l’instauration d’un Etat de droit démocratique et d’institutions républicaines. Au cœur de ce dispositif, se trouve l’indispensable réforme du secteur de la sécurité (RSS) qui, dans sa globalité, comprend les forces de défense, de sécurité et la justice. Toutefois, le RSS intégrée dont les principaux objectifs, acteurs et étapes sont ici présentés, comporte des défis à relever. Elle ne pourra s’accomplir pleinement que si elle bénéficie de la volonté et de l’impulsion d’autorités politiques légitimement élues. Seuls le prochain scrutin présidentiel prévu pour juinjuillet 2010 puis les
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents