Historique de l artillerie de marine et de la colonisation française
94 pages
Français

Historique de l'artillerie de marine et de la colonisation française , livre ebook

-

94 pages
Français

Description

Cet ouvrage présente les Bigors, les Artilleurs de Marine, engagés hors du territoire métropolitain, en particulier sur les continents africain et asiatique, depuis leur création officielle en 1692. Ils ont apporté une contribution décisive à la constitution des empires coloniaux successifs, et à leur gestion. L'artillerie de Marine constitue aujourd'hui une armée d'excellence face aux menaces actuelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 16
EAN13 9782296495197
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Historique de l’Artillerie de Marine et de la colonisation française
Jean-Claude Laloire
Historique de l’Artillerie de Marine et de la colonisation française
Préface du Généralde brigade Bertrand Noirtin Commandant l'école de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger
Mathématiques
Du même auteur
Méthodes du traitement des chroniques. Collection CIRO (Centre Interarmées de Recherche Opérationnelle). 194 p. DUNOD. 1972.
Dictionnaires
Dictionnaire médical des Opérations humanitaires et de soutien de la paixfrançais/anglais – anglais/français. 216 p. LA MAISON DU DICTIONNAIRE. 2007.
Dictionnaire des Télécommunications et de l’Informatique appliquées à la Défense:– anglais/français. Tome 1  français/anglais français/anglais 460 p ; Tome 2 : anglais/français 460 p. L’HARMATTAN 2008. Dictionnaire du Génie. Tome 1 : français/anglais/allemand 410 p ; Tome 2 : anglais/français/allemand 410 p ; Tome 3 : allemand/français/anglais 410 p. L’HARMATTAN 2011. Dictionnaire de Logistique civile et militaire.1 : Tome français/anglais 528 p ; Tome 2 : anglais/français 533 p. L’HARMATTAN 2012.
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99254-2 EAN : 9782296992542
À la mémoire de mes parents
Préface de l'étude du Lieutenant-Colonel LALOIREsur «L'historique de l'artillerie de marine et de la colonisation française»
Les artilleurs de marine,autrement dits les Bigors, constituent une spécialitéàpart entière de l'arme des troupes de marine sans laquelle elles ne seraient pas véritablement interarmes,n'auraient pu être engagées dans les lointaines contrées africaines et asiatiques de façon aussi autonome et,en définitive, n'auraient pas été en mesure de créer,avec l'armée d'Afrique et la Légion, l'empire colonial français en se couvrant de gloire.Depuis la création officielle en 1692 du«corps de l'artillerie de marine », les canonniers et bombardiers coloniaux se sont distingués sur tous les théâtres d'opérations où les TdM ont été engagées.
Il m'est agréable de préfacer l'étude du Lcl Laloireà double titre.
Tout d'abord pour rendre hommage aux Bigors et mettre en lumière à travers cette recherche les différentes étapes et les réflexions stratégiques,àbien des égard méconnues, qui ont permis d'aboutiràcette arme d'excellence bien adaptée aux conflits actuels;
Pour féliciter son auteur qui, alors qu'il était simple
7
lieutenant appelé au 3ème RAMa en 1969, s'est passionné pour la formation dans laquelle il servait et a fait un travail de recherche tout à fait remarquable. D'un esprit particulièrement ouvert et curieux, il s'est investi dans une tâche particulièrement désintéressée qui quarante ans après, est une mine d'informations pour les jeunes générations des troupes de marine, et des bigors en particulier.
Au moment où les jeunes officiers d'active,àl'ère de l'internet et de la recherche facile et standardisée, rechignentà«prendre du recul»et écrire quelques pagesà l'occasion du mémoire de premier séjour,le travail du ème lieutenant Laloire du 3 RAMa reste un exempleà méditer.
Je sais gré au Lieutenant-colonel Laloire de m'avoir fait l'honneur de préfacer cette étude et adresse au Lieutenant Laloire de 1969 toutes mes vives félicitations pour la qualité de ses travaux.
Général de brigade Bertrand Noirtin Commandant l'école de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger, Père de l'arme des Troupes de Marine
Remerciements
Je tiens à remercier le Général de Brigade Bertrand NOIRTIN, qui a très spontanément accepté de rédiger la préface de ce petit ouvrage, alors que j’enseignais à l’École Militaire de Spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Étranger (EMSOME), située dans la caserne Guynemer à Rueil-Malmaison.
Mes remerciements s’adressent également au Général de Brigade Armel LE PORT, Vice-Président de la Fédération Nationale des Anciens d'outre-mer et Anciens Combattants des Troupes de marine (FNAOM-ACTDM), qui a accepté de relire ce manuscrit et m’a fait part de remarques pertinentes.
Enfin, je n’oublie pas toute l’équipe technique et commerciale des éditions L’HARMATTAN, qui traite toujours chaque nouveau manuscrit avec le même enthousiasme et que je remercie très sincèrement.
9
L’auteur
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents