Identité ethnique et conflits civils au Congo-Brazzaville
310 pages
Français

Identité ethnique et conflits civils au Congo-Brazzaville , livre ebook

310 pages
Français

Description

Cette étude prend le parti de considérer l'appartenance ethnique comme un facteur parmi d'autres dans le développement des guerres civiles africaines. Il s'agit de considérer la forte capacité de mobilisation qu'elle recèle. À ce titre, il n'existe pas de conflit ethnique par essence, mais par vocation ou par instrumentalisation. Dans ce cadre, le Congo-Brazzaville apparaît comme un cas d'école, avec une manipulation de l'appartenance ethnique au service de la conquête du pouvoir politique et de la confiscation de l'autorité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296539372
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dans leur analyse des faits caractéristiques de l’ordre international des années 1990, de nombreux chercheurs récusent la portée du facteur ethnique dans l’explication des guerres civiles africaines. Cette démarche reste motivée par la réalité selon laquelle, dans toute conflictualité, se profile une lutte pour le pouvoir politique et l’accès aux biens économiques. Au-delà de la pertinence de cette approche, cette étude prend le parti de considérer l’appartenance ethnique dans le développement des conflits communautaires comme un facteur parmi d’autres. Il s’agit de la mettre en exergue comme une importante variable au regard de la forte capacité de mobilisation qu’elle recèle. À ce titre, il n’existe pas de conflit ethnique par essence, mais par vocation ou mieux par instrumentalisation. Dans cette perspective, le Congo-Brazzaville apparaît comme un cas d’école s’agissant de la manipulation de l’appartenance ethnique dans la conquête du pouvoir politique et la confiscation de l’autorité. Cette situation découle du défaut de citoyenneté, du délitement de la puissance identitaire de l’État ainsi que de l’absence de modalités de gestion du pluralisme communautaire inhérent à ce pays.
 est titulaire d’un doctorat en sciences politiques (UPEC) et d’un doctorat canonique en sciences sociales (ICP). Ses recherches portent principalement sur la dynamique des conflits, la résolution des crises et la médiation, l’histoire de la diplomatie, des relations internationales et des droits humains. Il se spécialise actuellement en histoire des sciences et des techniques au Centre Alexandre-Koyré de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU
IDENTITÉ ETHNIQUE ET CONFLITS CIVILS AU CONGOBRAZZAVILLE
IDENTITÉ ETHNIQUE ET CONFLITS CIVILS AU CONGO-BRAZZAVILLE
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01013-7 EAN : 9782343010137
Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOUIDENTITÉ ETHNIQUE ET CONFLITS CIVILS AU CONGO-BRAZZAVILLE
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Victor ESSIMBE,Armes légères et groupes armés en Afrique subsaharienne, 2013.Ibrahim NAJADA,Plantes ligneuses du Niger,2013. Patrick Juvet LOWÉGNINTEDEM,L’obtention des brevets pharmaceutiques en Afrique. Le cas des pays de l’OAPI, 2013. Gunhild ODDEN, Milfrid TONHEIM (éds.),La route cahoteuse de la réintegration des filles ex-soldats dans l’Est du Congo, 2013. Pither MEDJOM,Langage et identité chez les Ndambamo du Gabon, 2013. André ENGAMBÉ,Impôt colonial et résistance des populations du Congo, 2013. Bouopda Pierre KAMÉ,Kamé Samuel. Aux fondements du régime politique camerounais,2013.Paulin KIALOet Flora EKOZOWAKANGUEMASSA,Un projet de barrage hydroélectrique au Gabon. L’affaire Kongou, 2013. Paulin KIALO,Les proverbes de la forêt chez les Pové du Gabon, 2013. Daha Chérif BA,Cultures populaires en Sénégambie. L’exemple des Fulbe (1512-1980), 2013. Stéphanie NKOGHE,L’éducation traditionnelle fang en mutation, 2013. Prof. KIMPIANGAMAHANIAH,Kasa-Vubu, Lumumba et l’indépendance du Congo. 1956-1960, 2013. Hilaire KOUOMEGNENOUBISSI,Centralisation et décentralisation au Cameroun. La répartition des compétences entre l’État et les collectivités locales, 2013. Myriam LEGENNE,Soins et altérité, 2013 Kyalondawa NYABABA,Les Pygmées face à une modernité économique et religieuse importée. Les enjeux de l’inscription du christianisme dans une culture africaine de frappe écologique, 2013.
Remerciements
Cet opuscule est une séquence revue d’une thèse de doctorat en sciences sociales, sous la direction d’Emmanuel Lincot, présentée et soutenue à l’Institut catholique de Paris en janvier 2011. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Jacques Rollet, Côme Kinata et René Tabard, les membres du jury. Les avis des pré-rapports et les débats de la soutenance ont permis d’affiner quelques articulations méthodologiques et conceptuelles du texte initial. Par ailleurs, je dis un merci indéfini à Pascale et Vianney de la Boulaye, Wallyse-Fox Mac-Doubis, Marie-Jo et Jean Chanu, François et Jacqueline Makiza, Marie-Annick et Daniel Demey, Serge-Elisée Mampouya, Paulette Pichereau, Philippe Mathière, Caroline et Philippe Wewaere, Mazarine-Perle, Alissya-Chanelle Félix-Tchicaya, Françoise Questre, Jacques-Henri Mahicka, Colette Houdard, Cécile-Vie-Sainte et Just-Faustin Matthey ainsi que sœur Marie-Hélène Naudé, des parents et des amis, pour leur constante sollicitude. La maîtrise érudite de la sociologie des conflits par Joseph Maïla m’a été utile dans la saisie des logiques inhérentes aux conflits à dominante ethnique ou religieuse.
« La rationalité du politique s’exprime essentiellement par le fait qu’un État est régi par une constitution. Il est frappant à cet égard de constater que l’échec de la Révolution française est de n’avoir jamais réussi à stabiliser la violence dans une constitution ; les nombreuses constitutions avortées qu’elle a produites sont aussi le cimetière du rationnel ; et la Terreur a quelque chose à voir avec cela. Cette rationalité a de nombreuses implications : d’abord le fait d’assurer l’unité territoriale, autrement dit l’unité géographique de juridiction de l’appareil des lois ; ensuite d’assurer une durée plus vaste que l’existence éphémère d’un être humain, ou, comme disait Hannah Arendt, d’effectuer un report de mortalité ; de permettre, comme l’a montré Dilthey, l’intégration intergénéra-tionnelle, c’est-à-dire l’intégration d’une tradition reçue et de projets engageant l’avenir de la communauté historique considérée comme un tout. La rationalité de l’État tient à cette fonction d’échangeur entre des héritages et des projets, projets toujours menacés par l’absence de mémoire caractéristique de la rationalité purement instrumentale ». Paul Ricœur,La critique et la conviction. Entretien avec François Azouvi et Marc de Launay, Paris, Calmann-Lévy, 1995, pp. 150-151.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents