IDRISS DEBY ITNO - À l’avant-garde de la sauvegarde du Lac-Tchad
102 pages
Français

IDRISS DEBY ITNO - À l’avant-garde de la sauvegarde du Lac-Tchad , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
102 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La sauvegarde du Lac Tchad est un vieil appel lancé depuis 1980. Cependant, il a fallu attendre que le Président IDRISS DEBY ITNO se mette à l’avant-garde de cette bataille en alertant les partenaires au développement et la communauté internationale que l’assèchement drastique du bassin tchadien met en péril la vie de plus de 30 millions de personnes. Ainsi, au nom de la revitalisation du Lac Tchad, le Chef de l’État IDRISS DEBY ITNO a fait de nombreux plaidoyers à la plupart des tribunes internationales, régionales et sous-régionales. À la Conférence des Parties à Copenhague, à celle de Rio +20 et d’Abuja, aux Forums de Marseille, de N’Djamena et de Bologne, à la COP 21 à Paris, dans les Sommets des pays de la sous-région membres de la CBLT, de l’ABN, de la CEEAC, de la CEMAC etc., il n’a tenu qu’un seul discours : tout faire pour donner une seconde vie à cet espace lacustre commun au Cameroun, au Niger, au Nigéria et au Tchad. Ses plaidoyers ont donné lieu à la mise en œuvre de plusieurs Projets notamment l’actualisation du Projet de transfert des eaux de l’Oubangui au Lac-Tchad dont la réalisation de l’étude de faisabilité commença en 2009.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782376701231
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

IDRISS DEBY ITNO Àl’avant-garde de la sauvegarde du Lac-Tchad
1
2
KOSSI NANGA
IDRISS DEBY ITNO Àl’avant-garde de la sauvegarde du Lac-Tchad
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents 3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
ISBN:978-2-37670-123-1
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaïen Mars 2021
5
6
 DEDICACE Je dédie le présent ouvrage au Président de la République du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, pour son courage et sa détermination combien légendaires dans la bataille pour la sauvegarde du lac Tchad.
Siaujourd’hui,le projet de transfert des eaux de l’Oubangui au lac Tchad n’attend que sa mise en œuvre, c’est en grande partie dû à un immense investissement de sa part.
7
8
 REMERCIEMENTS
Il n’est pas du tout aisé deréussir un ouvrage de cette nature. Ainsi, je tiens tout d’abord à dire merci à Dieu, grâce à qui je suis non seulement né Tchadien mais aussi j’ai eu l’idée de m’exprimer sur le thème porteur de la sauvegarde du lac Tchad.
En outre, c’est aussi lui qui a permis qu’IDRISS DEBY ITNO naisse au Tchad, embrasse la carrière militaire pour mettre fin à la dictature imposée par HISSEIN HABRE et instaurer la démocratie et la liberté au profit du peuple tchadien. Il a inscrit le Tchad sur la liste des pays producteurs et exportateurs du pétrole et c’est grâce à lui que le Tchad est devenu la source génératrice de paix et de stabilité dans la sous-région, le continent et rayonne sur l’échiquier mondial.
Merci au Président IDRISS DEBY ITNO ! Que Dieu le bénisse richement, lui retourne au centuple toutes ses réalisations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et que ses bienfaits restent gravés dans la mémoire des mortels.
Je dois cette œuvre à mon père et à ma mère qui m’ont engendré et instruit. Merci à mon épouse KALTOUMA NELDJITA Chance, à mes enfants NABIA GNAMA NGAGUET, Espoir KEKE ZARA, HADJE Claudine NGAGUET, HELOUE SOUAR NGAGUET, Alice TAKIMBI NGAGUET et Cana Régine NGAGUET toujours à mes côtés. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m’ont encouragépar des conseils et mis à ma disposition des documents et des cadres décents de travail.
9
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents