J avoue que je me suis amusé
130 pages
Français

J'avoue que je me suis amusé , livre ebook

-

130 pages
Français

Description

Dirigeant du Parti communiste italien, sénateur, maire de Naples de 1975 à 1983, Maurizio Valenzi raconte ici sa traversée du XXè siècle, depuis la lutte antifasciste en Tunisie, où il est né en 1909 et où il connaîtra les geôles et la torture de Vichy, jusqu'à son arrivée en 1944 à Naples, qui devient sa ville d'adoption, et à laquelle il consacrera sa vie et son temps jusqu'à sa disparition en 2009.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336359892
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

: 978-2-343-04636-5
MaurIzIo ValenzI
J’avoue que je me suis amusé
MaurIzIo ValenzI
Itinéraires de Tunis à Naples
J’avoue que je me suis amusé Hommages de Giorgio Napolitano, Jack Lang, Lucien Sfez
Histoire et Perspectives Méditerranéennes
J’AVOUE QUE JE ME SUIS AMUSÉ
Histoire et Perspectives méditerranéennes Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L'Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours. Déjà parus Mustapha BESBES, Jamel CHAHED, Abdelkader HAMDANE (dir.), Sécurité hydrique de la Tunisie. Gérer l’eau en conditions de pénurie, 2014. Abdelmajid BEDOUI,Grandeurs et misères de la Révolution tunisienne, 2014. Kamal CHAOUACHI,La culture orale commune à Malte et à la Tunisie,2014 Abdelaziz RIZIKI MOHAMED,Sociologie de la diplomatie marocaine, 2014.Ahmed BENNOUNA,Le crédit-bail au Maroc.Un mode de financement original,2014. Francesco CORREALE,Le front colonial de la guerre 1914-1918, Trafic d’armes et propagandes dans l’Occident maghrébin, 2014. Mustapha HOGGA,Théocratie populiste ou séparation des pouvoirs au Maroc ? Histoire et alternative démocratique, 2014. André-Paul WEBER,Régence d’Alger et Royaume de France (1500-1800). Trois siècles de luttes et d’intérêts partagés,2014. Cyril GARCIA,Trois historiens face à la guerre d’Algérie, 2014. Seghier TAB,Les élus français d’origine maghrébine et la politique représentative,2013. Mariam MONJID,L’Islam et la modernité dans le droit de la famille au Maghreb, Etude comparative : Algérie, Maroc et Tunisie, 2013. Tahar HADDAD,La naissance du mouvement syndical tunisien, 2013. Geneviève FALGAS,Les Français de Tunisie de 1881 à 1931, 2013. Ismaïl REGRAGUI,La diplomatie publique marocaine : une stratégie de marque religieuse ?, 2013. Anis BEN ALI,Le rapatriement des Français d’Afrique du Nord dans la presse. Alpes-Maritimes 1955-1962, 2013. Mohamed CHABANE,Heurts et malheurs du secteur agricole en Algérie, 1962-2012,2013 Hosni KITOUNI,La Kabylie orientale dans l’histoire. Pays des Kutuma et guerre coloniale, 2013.
 Maurizio Valenzi
J’avoue que je me suis amusé Itinéraires de Tunis à Naples
traduit de l’italien par Danielle Laguillon Hentati
TITRE ORIGINAL: Confesso che mi sono divertito Napoli, Tullio Pironti editore, 2007
© 2007 Casa editrice Tullio Pironti et Fondazione Valenzi, pour le texte original et les préfaces © 2015 Librairie éditeur L’Harmattan, Paris.
Avant-propos
Ce volume est la traduction du livre paru en italien sous le titre Confesso che mi sono divertito, chez l’éditeur napolitain, Tullio Pironti en 2007. L’édition en avait été préparée par Pietro Gargano, jour-naliste napolitain et ami de Maurizio Valenzi. Le sous-titre a été ajouté pour cette traduction française. Nous avons voulu également enrichir le livre de trois hommages parus dans le volumeMaurizio Valenzi.Testimonianzeperunavitastraordinaria, édité par Lucia Valenzi et Roberto Race, également chez Tullio Pironti, en 2009, et d’une notice biographique. Nous remercions l’éditeur Tullio Pironti, la traductrice Danielle Laguillon-Hentati et la Fondazione Valenzi <www.fondazionevalenzi.it> qui ont rendu possible cette édition française, préparée par Michel et Patricia Valensi, et Jean-Paul Chagnollaudpourlavoiraccueillieavecautantdenthousiasme dans sa collection aux Éditions L’Harmattan.
Hommage de Giorgio Napolitano*
Président de la République italienne
Maurizio Valenzi fut une figure unique dans le panorama politique italien, du moins dans les limites de l’expérience qui a été la mienne durant les décennies de l’Italie républicaine. Non pas émigré politique au cours de la période fasciste, mais italien à l’étranger – comme on dirait aujourd’hui – proche, par son histoire familiale et par la Tunisie, de cette grande réalité cosmopolite, de cette grande fenêtre sur le monde qu’était Paris au milieu des années trente du vingtième siècle. De retour à Tunis, Maurizio devint un acteur passionné et courageux de la politique intérieure dans ses liens avec la lutte contre le colonia-lisme, et le mouvement pour la paix et pour la liberté, tournant de plus en plus son regard vers l’Italie encore opprimée par le fascisme et plongée dans une guerre destructrice. De cette tra-jectoire, Maurizio avait conservé certains traits absolument ori-ginaux : son absence de provincialisme, sa sensibilité et son goût pour la politique internationale, son élégance bien française, sa vocation artistique – qui, au cours de sa jeunesse à Paris, s’était profilée comme une profession pleine de promesses, un véritable épanouissement – et son humanité qui s’était formée, principa-lement, et alors qu’il était membre de la bourgeoisie d’un pays colonisé, dans ses relations avec « les damnés de la terre ». Un « mélange » singulier, qui explique beaucoup de choses du sou-venir incomparable qu’il a laissé. Beaucoup d’aspects de sa vision étaient sans mesquinerie et sans sectarisme politique – une vision qui trouvait son inspira-tion dans d’autres sources : la culture, l’art, les relations avec des hommes de ces mondes différents, dans le grand théâtre de la * Traduit de l’italien par Patricia Valensi.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents