L Entrée en politique de François Bayrou
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Entrée en politique de François Bayrou , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

François Bayrou, agrégé de Lettres en 1974, a eu la révélation de sa vocation d’homme politique en réalisant à l’Université de Bordeaux, un travail d’Études et de Recherches sur l’œuvre de l’écrivain français Charles Péguy. Ses interrogations sont les siennes, sur les drames du monde et sur les aspirations à un idéal de vie. Pour réaliser cet idéal, il fait le choix politique de participer à l’action de Jean Lecanuet, démocrate-chrétien, président du Centre Démocrate.

L’objectif de Jean Lecanuet est la création d’un grand mouvement démocratique, ouvert à différents courants politiques, pour rassembler ceux qui souhaitent une société libre, juste et prospère, une Europe unie et indépendante, en refusant les notions de droite et de gauche. Pour mettre en œuvre ce projet, il crée, en 1976, le Centre des Démocrates Sociaux et François Bayrou s’engage dans ce parti. L’action politique de François Bayrou, dans les fonctions qui lui sont attribuées, est caractérisée par le respect de l’idéal du projet de la politique humaniste.


20140401

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mars 2014
Nombre de lectures 48
EAN13 9782350685410
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Suzanne Ameil


L’Entrée en politique de François Bayrou


Les hommes et les idées qui l’ont influencé






Les sciences politiques aux éditions Cairn :

P aradoxes en Languedoc Roussillon , Georges Roques.
Georges Freche, l’héritage sans partage, Dominique Porté
Les Béarnais en politique, Jean-François Bège

Extrait du catalogue Cairn :

L a mer console de toutes les laideurs, Marie Darrieussecq, 2012.
La vie au Pays Basque au temps de Napoléon III et d’Eugénie, collection La vie au quotidien, Marie-France Chauvirey
L a vie en Béarn au XVIII e siècles, collection La vie au quotidien, Christian Desplat.
La vie en Espagne chrétienne à la fin du moyen Âge, collection La vie au quotidien, Béatrice Leroy,
La traite bayonnaise au XVIII e siècles, Jacques de Cauna et Marion Graff
Les Républicains espagnols, la rétirada, José Cubero
Henri IV roi de la paix, Christian Desplat et Mayana Itoiz
Ravaillac, le fou de Dieu, Janine Garrisson
Voyage de M. de Malesherbes dans le sud-ouest, Pierre Tucoo-Chala
L’ours et les brebis, Etienne Lamazou
Richesses naturelles des Pyrénées, André Imbert


Suzanne Ameil


L’Entrée en politique de François Bayrou


Les hommes et les idées qui l’ont influencé


Remerciements

Mes remerciements s’adressent à Monsieur Christian Thibon, professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Pau. Il m’a donné la chance et la joie de réaliser un travail passionnant sur l’entrée en politique de François Bayrou, un homme du Béarn au destin national. Je le remercie.


Avant-propos

Le MODEM, Mouvement Démocrate , est un parti politique français du Centre. Il a été créé le premier et le deux décembre 2007 par le Congrès fondateur de Villepinte (Seine-Saint-Denis). La création de ce parti a été annoncée par François Bayrou le 25 avril 2007, entre les deux tours de l’élection présidentielle. François Bayrou, candidat U.D.F. à cette élection, est arrivé en troisième position, avec 18,57 % des voix au premier tour, le 22 avril 2007.
Au cours de ce congrès, les statuts de ce nouveau parti ont été adoptés avec une procédure de vote à mains levées. Deux partis politiques sont mentionnés dans les statuts du Mouvement Démocrate comme membres fondateurs : le plus important en terme quantitatif, est l’Union pour la Démocratie française , l’U.D.F., à laquelle s’associe Cap 21 , le parti créé par Corinne Lepage. Pendant ce congrès, les militants ont élu François Bayrou, président de ce nouveau parti. Il exprime alors sa volonté de rénovation de la vie politique française, au travers d’une volonté d’ouverture, d’un dépassement du clivage droite-gauche et d’un mouvement précurseur en matière de réflexion et de création d’idées.
Les électeurs français connaissent François Bayrou, candidat à l’élection présidentielle de l’année 2007, mais certains ne comprennent pas toujours les raisons de la création de ce nouveau parti et les objectifs de son président. Cette incompréhension est souvent partagée par une recherche universitaire qui a privilégié une approche bipolaire avec l’étude des droites et des gauches, au détriment d’une historiographie des centres. Au demeurant cette faiblesse historiographique découle d’un constat politique. La formation d’une force politique centriste, complètement indépendante, est difficile à réaliser dans le cadre des institutions de la V e République, avec l’élection présidentielle au suffrage universel et le mode de scrutin majoritaire aux élections législatives. Le président du MODEM, François Bayrou, est un acteur de la vie politique locale et sa démarche intéresse l’Université de Pau et des Pays de l’Adour qui doit s’interroger sur l’action politique des acteurs politiques locaux, régionaux et parfois nationaux.
L’exercice de recherche biographique rentre dans les charges de recherche classique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. L’intérêt de cette recherche est double. D’une part, il convient de s’arrêter sur un acteur national de la modération politique, modération qui est aussi une tradition politique dans les Pyrénées-Atlantiques, et d’autre part, de comprendre les contextes et les motivations d’une entrée en politique originale, qui peut paraître énigmatique.


Introduction

Rappelons au préalable une constante de l’histoire politique française. La création d’un parti situé au centre du paysage politique français a été le souhait de nombreux responsables politiques. Dès la proclamation de la première Assemblée nationale constituante en France, le 17 juin 1789 et sa formation définitive le 9 juillet 1789 par la réunion des délégués aux États généraux, les députés modérés sont présents et participent à l’élaboration de la Constitution du 14 septembre 1791, première Constitution écrite en France.
Pendant cette période de changement de régime politique, ainsi qu’au XIX e et au XX e siècle, la présence et l’action des responsables politiques modérés ont eu une influence décisive dans des situations politiques cruciales. La notion de l’existence d’un Centre s’est peu à peu concrétisée dans des mouvements qui se sont formés autour de l’idée du centrisme et de la modération.
François Bayrou en créant le Mouvement Démocrate , le MODEM, perpétue cette tradition de maintenir la présence formelle et la gouvernance d’un parti au centre de la vie politique française. Notre travail de recherche consiste à se demander pourquoi François Bayrou manifeste cette constance dans son attachement à l’existence d’un parti du centre et aux principes de la philosophie centriste.
Pourtant, la Constitution de la Vème République a organisé, en 1958, un régime politique bipolaire qui n’est pas favorable à l’installation et à l’exercice du pouvoir au centre. Comment, malgré les obstacles et les critiques, François Bayrou a choisi d’être et de rester un homme politique du Centre ?
Pour connaître, analyser et comprendre sa démarche intellectuelle constante, avec la volonté permanente d’installer un parti puissant et indépendant au centre, notre recherche biographique s’intéresse plus particulièrement à l’entrée en politique de François Bayrou.
Si une biographie est l’histoire écrite d’une vie, une biographie universitaire ne s’en tient pas à cette définition. Elle consiste en un travail de recherche qui est l’application du principe de l’équilibre entre la rigueur scientifique et les données apportées par l’histoire d’une vie. Ces données ne sont pas journalistiques, elles sont les éléments fondamentaux servant de base à un raisonnement et à une recherche scientifique. Notre étude commence en 1951, année de la naissance de François Bayrou, se poursuit jusqu’en 1986, année de son entrée à l’Assemblée nationale et se termine en 1991, au moment où il est désigné secrétaire général de l’U.D.F. Cette période se situe dans une histoire contemporaine immédiate, qui nous éclaire sur les évènements essentiels, mais aussi sur les différents courants de pensée et l’organisation de la vie politique. Elle s’inscrit dans la continuité de l’histoire du Centre en France et plus particulièrement, dans l’histoire de la modération politique dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le Centre a une histoire, indissociable de l’histoire du système représentatif français. Il est indispensable de rappeler les moments trop souvent oubliés de l’influence majeure de l’action des responsables politiques modérés depuis 1789.
La première Assemblée nationale instituée le 17 juin 1789 est favorable à l’installation d’une monarchie constitutionnelle. Les députés se regroupent selon leurs affinités politiques, sans former de partis. En l’espace de deux ans, elle vote un nombre important de lois nouvelles et donne à la France, sa première constitution écrite qui procède à une complète réforme de l’ État . Le pouvoir est confié d’une part à une chambre unique, l’Assemblée législative et d’autre part au r

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents