L Europe et ses frontières
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Europe et ses frontières , livre ebook

-

66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

S'inscrivant dans un temps long de bouleversements politiques et impliquant des acteurs en constante métamorphose, le concept de frontière devient élastique dans les lectures subjectives et institutionnelles. De la dimension européiste dans la collaboration et la résistance au nazi-fascisme, aux chemins difficiles de l'Europe de l'armement et de l'intégration des marges de l'ex-URSS, cet ouvrage traite de la multitude de conceptions, représentations et mutations dont les frontières sont l'objet dans les relations internationales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336901527
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright






















© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr EAN Epub : 978-2-343-20369-0
Titre

Cahiers fare n°19




L’Europe et ses frontières : conceptions, représentations et mutations, du XX e siècle à nos jours


Cahier des doctorants Sous la direction de Andrea Benedetti, Jérôme Clerget et Birte Wassenberg
Sommaire
Introduction Andrea BENEDETTI & Jérôme CLERGET
Les funérailles d’un Volkstumskämpfer à Strasbourg durant l’annexion nazie : le cas de Charles Hueber (1943) Pierre KRIEGER
Le « problème européen » et la critique de l’État-nation chez Andrea Caffi Francesca TORTORELLA
Vecteurs principaux des relations de l’Union européenne avec la République d’Azerbaïdjan : 1991-2014 Olga SHABELNIKOVA & Elena SAVICHEVA
« Une question au moins aussi politique que technique » L’introuvable coopération européenne dans le domaine de l’armement (1973-1981) Jérôme CLERGET
L’Internationale Socialiste et le phénomène migratoire avant 1914 : théorie et pratique de la solidarité internationale Andrea BENEDETTI
Le Mufti de Jérusalem et les puissances européennes (1936 – 1946) Ludovic MERGEN
Les auteurs
Introduction
À l’initiative des jeunes historiens de l’UMR 7367 Dynamiques européennes a été organisé en 2013 un premier séminaire doctoral d’histoire des relations internationales. Le succès remporté par celui-ci a conduit ses initiateurs à poursuivre cette expérience en adoptant une formule de journées d’étude à un rythme annuel. Ce numéro réunit des contributions présentées et discutées lors de la journée d’étude du 9 juin 2017, tenue à Sciences Po Strasbourg et portant sur la thématique des « frontières » de l’Europe.
La notion de frontière est récente à l’échelle de l’histoire des civilisations. Elle paraît inséparable de celle de l’État moderne, tant les frontières actuelles sont la conséquence de l’apparition et de la diffusion du modèle de l’État-Nation en Europe depuis la fin du Moyen Âge et surtout à l’époque moderne, jusqu’à l’époque contemporaine 1 . Comme le rappelle Yves Lacoste, « Les frontières entre les États, telles que les traités de paix ont entériné leur tracé sur les cartes, correspondent pour une grande part aux lignes sur lesquelles se battaient les armées avant la cessation des combats. La frontière, c’est d’abord le tracé du front des troupes » 2 . Si la frontière est indissociable de la construction politique ou de l’affirmation des États, poser la question des frontières de l’Europe semble a priori complexe, d’autant plus qu’aucun autre continent n’a connu depuis le XX e siècle d’aussi nombreuses reconfigurations de ses démarcations. Existe-t-il seulement des frontières politiques de l’Europe ? Comment sont-elles perçues ? Comment se distinguent-elles des frontières des États-Nations ? Pourquoi et comment peuvent-elles être transgressées ?
L’ambition de ce dossier est de contribuer à une analyse historique de la frontière en prenant pour cadre l’Europe, et en partant du principe que les frontières peuvent être à la fois visibles et invisibles, c’est-à-dire en se fondant sur l’idée qu’une frontière n’est pas seulement matérielle. Les frontières forment des objets fondamentalement multi-scalaires, soumis à des stratégies et des politiques décidées à des échelles de pouvoirs différentes : organisations internationales ou régionales, États, régions, ou encore acteurs sociaux tels que les mouvements politiques. L’articulation des échelles implique bien souvent un affrontement entre une tendance à l’intégration centripète et une dérive centrifuge animée par une logique d’opposition. Le processus d’intégration européen se révèle à cet égard singulier, tant son extension – territoriale, mais aussi dans son champ de compétences – semble continue. Toutefois, celui-ci se heurte également à des rejets croissants dont l’anti-européisme constitue l’un des avatars 3 .
Une distinction théorique entre la borne et la limite fut introduite par Emmanuel Kant : « Les limites supposent toujours un espace qui se trouve à l’extérieur d’un endroit déterminé et qui enclot cet endroit ; les bornes n’exigent rien de tel : ce sont seulement des négations » 4 . En s’inspirant de cette différence soulignée par Michel Foucher 5 , les auteurs de ce dossier ont cherché à interroger les frontières de l’Europe conçues moins comme des bornes que comme des limites à partir desquelles il convient de gérer les interactions qui en découlent. Dès lors, se posent également les questions des stratégies spécifiques déployées pour organiser la sécurité de frontières et du rapport à l’Autre 6 . À travers une série d’études de cas, se dessine une histoire à la fois large et comparative des frontières matérielles et immatérielles de l’Europe.
Les limites peuvent être d’abord celles des idées. Francesca Tortorella met ainsi en lumière la pensée européiste d’empreinte socialiste-libertaire du militant pacifiste Andrea Caffi dans les années 1930, au moment où celle-ci est minoritaire parmi les intellectuels européens. Pour ce personnage, l’européisme est fondamentalement dégagé de tout attachement à l’État-Nation. Pierre Krieger, quant à lui, nous parle d’un personnage controversé – l’ancien maire de Strasbourg Charles Louis Hueber – et en particulier de ses funérailles organisées en 1943 par les nazis. L’auteur étudie les dynamiques à la fois politiques et symboliques des relations entre collaborationnistes alsaciens et autorités d’occupation dans le cadre du processus d’intégration de l’Alsace annexée au Großdeutsches Reich .
Deux contributions s’attachent à questionner la notion de « marges » de l’Europe. Olga Shabelnikova et Elena Savicheva ont choisi de mettre en évidence l’importance pour une Union européenne élargie à l’Est, de définir une politique à l’égard d’un pays du Caucase du Sud tel que l’Azerbaïdjan. Celle-ci doit tenir compte de ses intérêts énergétiques tout en assurant la sécurité de ses frontières. De son côté, Jérôme Clerget s’attache à mettre en lumière que l’émergence d’une réflexion européenne sur la possibilité d’une coopération dans le domaine de l’armement au sein de l’Union de l’Europe occidentale dans les années 1970, s’est heurtée à des contradictions indépassables. Dans ce cas, c’est la prédominance de l’État-Nation qui est mise en évidence.
Dernier changement de focal, Andrea Benedetti et Ludovic Mergen analysent à travers leurs objets d’études le traitement de l’altérité en Europe. Andrea Benedetti questionne ainsi le lien entre l’Internationale Socialiste et le phénomène migratoire avant 1914, en démontrant l’existence de contradictions au sein du mouvement ouvrier à travers le rapport dialectique entre les sentiments d’appartenance nationale et l’impératif politique de l’internationalisme. De son côté, Ludovic Mergen aborde la relation entre un personnage singulier, Hajj Amin al-Husseini – le Mufti de Jérusalem – et l’Europe, entre 1936-1946, sous l’angle d’une analyse comparative des relations qu’entretient le Mufti avec chaque autorité sous laquelle il se trouve. L’auteur démontre que le Mufti s’est particulièrement caractérisé par son opportunisme visant à s’adapter aux discours et aux intérêts de l’autorité lui garantissant ses titres et ses pouvoirs, parfois au prix d’une incohérence idéologique.
Variant les échelles d’observation et les points de vue, les textes réunis dans ce volume invitent donc à relire, à travers le temps et l’espace, certains des grands enjeux des limites de l’Europe. Avant de leur céder la parole, il nous reste à adresser nos chaleureux remerciements aux différents contributeurs pour leur investissement dans la réalisation de ce numéro. Notre reconnaissance va aussi &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents