L Iran dans le monde
272 pages
Français

L'Iran dans le monde , livre ebook

-

272 pages
Français

Description

La politique étrangère de l'Iran est caractérisée par une détérioration des relations avec l'Occident, qu'elles qu'en soient les raisons, et un essai de déploiement vers le reste du monde. Cet ouvrage situe l'Iran dans son environnement global en s'interrogeant sur les relations internationales et la stabilité dans le monde, afin de mieux comprendre les évènements au coeur desquels se retrouve aujourd'hui ce pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 33
EAN13 9782336323442
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Firouzeh Nahavandi (éd)
L’I r a n dans le monde
Comprendre le M oyen-O rient
L’Iran dans le monde
Comprendre le Moyen-Orient Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Samy DORLIAN,La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain, 2013. Gamâl AL-BANNA,L’islam, la liberté, la laïcité et le crime de la Tribu des "Il nous a été rapporté",2013. Daniel CLAIRVAUX,Iran : la contre-révolution islamique,2013. Naïm STIFAN ATEEK,Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation. Pour une théologie palestinienne de la libération, 2013. Céline LEBRUN, Julien SALINGUE (dir.),Israël, un État d’apartheid ? Enjeux juridiques et politiques, 2013. Pierre GUILLOSSOU,La Palestine contemporaine, des Ottomans aux Israéliens, 2013. Mohammad AL SUBAIE,L’idéologie de l’islamisme radical.La nouvelle génération des intellectuels islamistes,2012. Didier LEROY,Hezbollah, la résilience islamique au Liban, 2012. Hassan Diab EL HARAKÉ,République islamique d’Iran : quel pouvoir pour le peuple ?, 2012.Alice POULLEAU,À Damas sous les bombes,Journal d’une Française pendant la révolte syrienne (1924-1926), 2012.Malkom KASP,La République islamique et les heures sombres de l’Iran, 2012.Simon VALADOU,La Jordanie et la paix avec Israël, 2012.Dominique LE NEN,De Gaza à Jénine, Au cœur de la Palestine, 2012. Estelle BRACK,Systèmes bancaires et financiers des pays arabes. Vers un modèle commun ?, 2012.Philippe CONTE,Afghanistan, guerre lointaine ?, 2011.
Firouzeh Nahavandi (ed)
L’Iran dans le monde
Ouvrages du même auteur
Aux sources de la révolution iranienne, contribution à une sociologie politique des révolutions, Paris, l’Harmattan, 1988.
L’Asie du sud-ouest, Afghanistan, Iran Pakistan, Paris, l’Harmattan, 1991.
Culture du développement en Asie, Paris, l’Harmattan, collection Points sur l’Asie, 1997.
Globalisation et néolibéralisme dans le tiers-monde, (éd.), Paris, l’Harmattan, 2000.
Stigmate, Introduction à l’étude des pays dits en voie de développement, Bruxelles, Bruylant, 2001.
ème La question de l’Islam et de l’Etat à l’aube du XXI siècle, coéditeur avec Paul Claeys, Institut de Sociologie, 2001.
Repenser le développement et la coopération internationale : Etat des savoirs universitaires(éd), Paris, Karthala, 2003.
Islamismes : Réalités et stratégies multiples2009., Paris, l’Harmattan,
Du développement à la globalisation, 3ème édition, Bruxelles, Bruylant , 2009.
Turquie : le déploiement stratégique, (éd), Bruxelles, Paris, Bruylant, 2012.
Iran, Bruxelles, De Boeck, 2013.
Table des matières
Introduction Bref retour sur les relations de l’Iran avec l’Occident Firouzeh Nahavandi
L’économie iranienne face aux sanctions internationales Fereydoun Khavand
Les États-Unis face à la question nucléaire iranienne Un nœud gordien perceptuel ? Vincent Eiffling
Iran-Pakistan Les composantes et les soubresauts d’une longue histoire Tasnim Butt
Iran-Turquie Fin de la période de rapprochement ? Lebriz Yakacikli
L’Iran, le golfe Persique et l’Irak Mohammad-Reza Djalili
Iran-Israël De l’affrontement politique à l’intervention militaire ? Elise Ganem
L’Iran et le Levant Dans les sables mouvants de la crise syrienne Elena Aoun
L’Afrique Nouvel enjeu pour la politique extérieure de l’Iran Emeline Uwizeyimana
Les relations entre l’Iran et l’Amérique latine Entre romantisme révolutionnaire et intérêts stratégiques Clément Therme
L’Iran et l’Asie de l’Est Un lien vital méconnu Thierry Kellner
11
2
3
6
9
7
9
3
1
117
137
153
187
211
229
Présentation des auteurs
Elena Aounest chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain. Parmi ses publications les plus récentes : « L’Union européenne en Méditerranée: puissance en repli, normes en déshérence ? »,Politique européenne, n° 39, 2013 et « Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord : Le temps des révolutions ?», in Michel Fortmann, Gérard Hervouet et Albert Legault (dir.),/HV FRQÀLWV GDQV OH PRQGH 2011, Institut québécois des hautes études internationales et Presses de l’Université Laval, 2011.
Tasnim Buttactuellement chercheur au Centre d’Études de la Coopération est internationale et du Développement et assistante à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est licenciée en sciences politiques et termine une thèse de doctorat sur les partis politiques au Pakistan.
Mohammad-Reza Djalili est professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’Iran, le Moyen-Orient et les relations internationales.
9LQFHQW (LIÀLQJest actuellement doctorant à l’Université Catholique de Louvain (UCL–Belgique) où il poursuit une thèse portant sur le rôle des perceptions mutuelles dans l’évolution des relations entre l’Iran et la Turquie depuis 2001. Il est également chercheur au Centre d’ÉWXGH GHV &ULVHV HW GHV &RQÀLWV ,QWHUQDWLRQDX[ (CECRI), ainsi que chercheur-associé au Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC-France).
Elise Ganem a étudié à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence puis à la Sorbonne. Elle a publié, entre autres,L’axe Israël Turquie : vers une nouvelle dynamique proche-orientale ?, l’Harmattan, 2005.
Thierry Kellnerest maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur au centre « Recherche et enseignement en Politique Internationale » (REPI-ULB).
Fereydoun Khavandest professeur à l’Université Paris Descartes, Centre Maurice Hauriou.
Firouzeh Nahavandi est professeur titulaire temps plein à l’Université libre de Bruxelles. Elle y dirige le Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID). Elle est également professeur associé à l’Université
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents