La Diversité québécoise en débat : Bouchard, Taylor et les autres
175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Diversité québécoise en débat : Bouchard, Taylor et les autres , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le projet de ce livre est né après la publication du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, en mai 2008, avec pour objectif de recueillir les réactions d’universitaires sur le contenu du rapport et, plus largement, sur l’état de la diversité au Québec. Le symposium Penser la diversité québécoise, organisé à l’automne 2008 à l’UQAM, a réuni les différents collaborateurs de cet ouvrage et a servi de point de départ aux discussions et délibérations des auteurs.
Le débat sur la diversité au Québec est loin d’être clos, comme le démontrent l’actualité politique ainsi que les idées et opinions exprimées dans les médias – pluralisme, laïcité, accommodements raisonnables, diversité... Ce livre apporte une contribution originale en ce sens qu’il cherche, au-delà de l’enjeu des accommodements culturels, à replacer le débat sur le pluralisme culturel et religieux dans le contexte du devenir de la nation québécoise.
La diversité est devenue un incontournable dans la définition du vivre-ensemble au Québec. En réponse à la « crise » des accommodements raisonnables, la Commission Bouchard-Taylor devait clarifier les rapports entretenus par la société québécoise avec le pluralisme culturel et religieux, et recommander des ajustements souhaitables.
Or, deux ans après le dépôt du rapport final de la commission, ses deux principales recommandations – un énoncé de politique sur l’interculturalisme et un livre blanc sur la laïcité – sont restées lettre morte. Pourquoi ? Le statu quo n’est certes pas une option, et le retour à une certaine paix sociale dans les rapports interculturels ne justifie pas l’inertie politique. Les Québécois demeurent en quête de repères collectifs et communautaires permettant de concilier les différences et la vie commune.
Ce livre dresse un constat sans complaisance du rapport Bouchard-Taylor et s’interroge sur les particularités de la diversité au Québec. Il cherche également à replacer le débat sur le pluralisme dans le contexte de la précarité de la nation québécoise dans l’ensemble canadien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764419557
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur
Bernard Gagnon (dir.), Jacques Palard et Alain-G. Gagnon, Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe , Bruxelles, Les Presses interuniversitaires européennes – Peter Lang, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2006.
Bernard Gagnon (dir.) et Jacques Palard, La Région et ses territoires. Stratégies et acteurs du développement en Aquitaine , Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Éditions Confluences, 2006.
La Philosophie morale et politique de Charles Taylor, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2002.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Vedette principale au titre:
La diversité culturelle québécoise en débat: Bouchard, Taylor et les autres (Débats)
Comprend des réf. bibliogr.
9782764419557
1. Multiculturalisme - Québec (Province). 2. Accommodement raisonnable - Québec (Province). 3. Québec (Province). Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.
4. Nationalisme - Québec (Province). 5. Minorités - Québec (Province). I. Gagnon, Bernard. II. Collection: Débats (Éditions Québec Amérique). FC2926.9.M84D58 2010 306.44’609714 C2010-940554-4


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
 
Dépôt légal : 2 e trimestre 2010
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
 
Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane
Révision linguistique : Diane-Monique Daviau et Claude Frappier Conception graphique : Nathalie Caron et Renaud Leclerc Latulippe En couverture : Triptyque gris , Jean Paul Riopelle
© Succession Jean Paul Riopelle / SODRAC (2010).
Au dos: détail de l’œuvre.
 
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2010 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com

La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés plurinationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà 17 titres :
 
La Reconnaissance dans tous ses états. Repenser les politiques de pluralisme culturel , sous la direction de Michel Seymour, 2009.
La Raison du plus fort. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational , Alain-G. Gagnon, 2008. PRIX JOSEP MARIA VILASECA I MARCET, 2007.
Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique , sous la direction de Stéphane Vibert, 2007.
Les Nationalismes majoritaires contemporains : identité, mémoire, pouvoir , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007.
Le poids de la coopération. Les rapports France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Le français, langue de la diversité québécoise , sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves , Geneviève Nootens, 2004.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois , sous la direction de Michel Venne, 2003.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. PRIX RICHARD-ARÈS, 2003 et PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, 2003.
Québec : État et société , tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. PRIX RICHARD-ARÈS, 1999.
L’Ingratitude. Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. PRIX AUJOURD’HUI, 1999.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. PRIX RICHARD-ARÈS, 1998.
Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.
Sommaire
Du même auteur Page de Copyright Page de titre INTRODUCTION PARTIE I - QU’EST-CE QUE LA DIVERSITÉ?
LA NOTION DE DIVERSITÉ COMME LIEU COMMUN LE DÉFI INDIVIDUALISTE PENSER LA DIVERSITÉ : ENTRE MONISME ET DUALISME
PARTIE II - LE DÉBAT SUR LES ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES
LES RAPPORTS MAJORITÉ/MINORITÉS AU QUÉBEC: QUESTION CULTURELLE OU ENJEU DE POUVOIR? PENSER LA DIVERSITÉ RELIGIEUSE AU QUÉBEC DIVERSITÉ QUÉBÉCOISE ET TECTONIQUE DES CULTURES JURIDIQUES
PARTIE III - LE RAPPORT BOUCHARD-TAYLOR EN QUESTION
LA COMMISSION BOUCHARD-TAYLOR ET LA PLACE DU QUÉBEC DANS LA TRAJECTOIRE DE L’ÉTAT-NATION MODERNE ENTRE RÉPUBLICANISME ET MULTICULTURALISME: LA COMMISSION BOUCHARD-TAYLOR, UNE SYNTHÈSE RATÉE CHARLES TAYLOR, LA NEUTRALITÉ DE L’ÉTAT ET LA LAÏCITÉ OUVERTE
PARTIE IV - LA QUESTION NATIONALE
L’INTERCULTURALISME COMME MODÈLE D’AMÉNAGEMENT DE LA DIVERSITÉ : COMPRÉHENSION ET INCOMPRÉHENSION DANS L’ESPACE PUBLIC QUÉBÉCOIS EN MATIÈRE DE RECONNAISSANCE DU PLURALISME ETHNOCULTUREL, LE QUÉBEC A-T-IL LES MOYENS DE SES AMBITIONS? UNE CONSTITUTION INTERNE COMME REMÈDE AU MALAISE IDENTITAIRE QUÉBÉCOIS
CONCLUSION NOTES SUR LES AUTEURS REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Bernard Gagnon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous ne surprendrons personne en affirmant que le rapport Bouchard-Taylor a été reçu plutôt froidement par l’intelligentsia québécoise. Du côté politique, l’accueil du gouvernement libéral de Jean Charest ne fut guère plus enthousiaste. D’ailleurs, au printemps 2010, rien n’avait encore été entrepris pour mettre en marche les deux principales recommandations du rapport, soit une loi sur l’interculturalisme et un livre blanc sur la laïcité.
La Commission fut-elle mise sur pied uniquement à des fins partisanes? Pour répondre à une crise ponctuelle, celle de 2006-2007 autour des «accommodements raisonnables », dont certains médias et l’Action démocratique du Québec (ADQ), alors en pleine ascension dans les sondages, avaient fait leurs choux gras? L’essoufflement de la controverse sur les accommodements, les modifications de l’échiquier politique 1 et l’arrivée « inopinée » de la récession économique au cours de l’été 2008 auront mis un terme à l’idée de donner suite aux 37 recommandations du rapport, et ainsi justifié sa mise au rancart.
Si ce portrait est juste, on ne peut alors que constater le décalage entre une action politique en perte de vitesse et une réflexion collective qui a réuni deux des plus éminents intellectuels québécois, soutenus par une équipe d’experts aguerris, et qui a conduit à la participation de nombreux citoyens et représentants des institutions publiques et des organismes socioculturels lors de plus de 300 audiences publiques tenues dans divers lieux du territoire québécois. Si elle fut parfois un objet de risée, dû aux propos malhabiles ou disgracieux de certains citoyens participant aux audiences, la Commission a néanmoins reçu une attention soutenue dans les médias et fut loin de laisser la population indifférente. Son rapport de plus de 300 pages ne fait pas l’unanimité, mais il constitue un ouvrage essentiel et porteur de balises dans la poursuite du débat public sur les différences culturelles. Comment alors expliquer le calme plat en matière d’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents