La grande aventure du nucléaire militaire français
418 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La grande aventure du nucléaire militaire français , livre ebook

-

418 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage rassemble des écrits de Pierre Billaud et de ses collègues atomistes, couvrant l'aventure de la bombe atomique française, la redécouverte de la bombe à hydrogène, la contestation de la fausse paternité de la bombe H, et l'histoire de la Direction des Applications Militaires (la DAM), du CEA. Leur récit révèle au grand public pour la première fois le difficile mais passionnant parcours de cette recherche qui aura contribué au redressement de la France et à la paix mondiale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 20
EAN13 9782140026560
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la coordînatîon dePîerre Bîllaud
La grande aventure du nucléaire militaire français
Des acteurs témoignent
DIPLOMATIE ET STRATÉGIE
La grande aventure du nucléaire militaire français
Des acteurs témoignent
« Diplomatie et stratégie » Collection dirigée par Emmanuel Caulier Dernières parutions Olivier LAJOUS,L’art de l’équilibre, 2016. Antonio MAPUA-BAMBISSA,Transition periods as founding pillars of democracy and peace, 2016. Saoula SAID-SOUFFOU,Pétrole et différends territoriaux dans l’océan Indien, Un défi pour la France, 2015. Fazil ZEYNALOV,Le conflit du Haut-Karabakh. Une paix juste ou une e guerre inévitable ? Approche historique, géopolitique et juridique. 2 édition revue et augmentée, 2011. Aristide Briand REBOAS,Pour une politique de paix en Centrafrique,2015. Bruno MIGNOT,Mémento de stratégie d’influence à usage des dirigeants d’entreprise, 2015. Soula SAID-SOUFFOU,La départementalisation de Mayotte, La sécurité de tout un peuple, 2015. Sékou OUEDRAOGO,L’agence Spatiale Africaine, 2015. Olivier LAJOUS,L’Art du temps, 2015. Chantal-Nina KOUOH,Diplomates indépendants. Emergence d’un statut. e La dynamique des diplomaties non gouvernementales à l’orée du XXI siècle, 2015. Raymond H. A. CARTER,Comment se défendre verbalement au quotidien. La parole, arme ultime de la « communication psychotactique », 2014. Raymond H. A. CARTER,Guide pratique de survie en zone urbaine et en campagne, 2014. Alain OUDOT DE DAINVILLE,Faut-il avoir peur de 2030 ?,2014. Lambert ISSAKA,La grande chute, 2014. Abdul Naim ASAS,Les enjeux stratégiques de l’Afghanistan, 2013. Guy SALLAT,Décider en stratège. La voie de la performance, 2013. Arnaud MAILHOS,Les travailleurs birmans dans le nord de la Thaïlande. Géopolitique d’un pays clandestin, 2013.
Sous la coordination de Pierre Billaud
La grande aventure du nucléaire militaire français
Des acteurs témoignent
Relecture et édition : Michel Karatchentzeff © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09502-8 EAN : 9782343095028
Avant-propos
Le livre qui vous est proposé de la France. Il a été composé souvenirs et les témoignages de bien sûr.
raconte la grande aventure du Nucléaire militaire par mon ami Pierre Billaud qui a regroupé les nombre d’acteurs de cette épopée, dont les siens,
Pierre Billaud est un inconnu pour la plupart des Français. Il est pourtant l’un de ceux qui, avec ses amis, ont forgé l’histoire de la France du XXème siècle en lui donnant d’abord la bombe atomique, puis la bombe H. Son livre fournit plusieurs clés de ce qu’on appellera beaucoup plus tard les « Trente Glorieuses » alors que ceux qui façonnaient cette période de notre Histoire n’en avaient nulle conscience.
Avant même la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France, affaiblie, pillée, 1 ravagée, dénigrée par le choeur des Nations pour son système colonial , la France devait tout rebâtir. Elle repartait de loin, ne l’oublions pas, avec pour passif la défaite de 1940. Sa participation active à la reconquête du territoire national avait, certes, sauvé son honneur, mais ce n’était pas suffisant, et elle ne fera la preuve de son redressement que 20 ans plus tard, qu’elle possédera la bombe atomique.
L’énergie nucléaire, dont le monde commençait à se rendre compte de la puis-sance, dont nos savants avaient participé à l’essor et continuaient de le faire, l’énergie nucléaire était une piste pour notre pays qui ne possède pas suffisam-ment de ressources énergétiques propres. Tout d’abord étudiée à Fontenay-aux-Roses où sera construite ZOÉ, la première pile atomique française, puis dévelop-pée à Saclay et en d’autres lieux, que le lecteur découvrira, par le CEA, cette piste conduira à d’autres « piles », bientôt appelées Centrales Nucléaires qui fourniront, outre de l’électricité dont nous avions besoin, mais aussi les matériaux nécessaires à la fabrication de la « Bombe atomique ».
Cette dernière fera entrer par la grande porte la France dans le Club Atomique, lui assurant l’indépendance politique vis à vis des autres Nations. À partir de ce moment, l’attitude de l’étranger sera radicalement modifiée. S’adressant à la France, même s’il escompte qu’Elle ne l’utilisera pas, l’Étranger sait qu’Elle a de quoi répliquer en toute circonstance. Et les Français reprendront confiance en eux ce qui, dans le cadre des relations internationales et du commerce extérieur,
1. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer les titres de journaux français ou étrangers parlant de la France des années 1950 avec ceux des années 1960.
5
est fondamental. La construction de cet armement aura été un levier puissant, ce n’est pas le seul bien sûr, pour le développement de notre économie. Progressivement, les « centrales » fourniront au pays l’électricité lui assurant son indépendance énergétique. Cela ne sera pas suffisant, ce ne sera que lorsque la France disposera de l’arme thermonucléaire, la bombe H, et d’une force de frappe qu’elle sera véritablement indépendante militairement. Alors seulement, elle pos-sédera les dernières clés lui permettant d’asseoir le développement économique auquel notre Nation travaillait depuis la fin de la guerre. Mais pour ce, il a fallu attendre le début des années 1980. C’est dans le côté militaire de l’aventure nucléaire française, celui méconnu des hommes qui ont forgé la force atomique française (bombe atomique, bombe à hydrogène, force de frappe), et dont il fut l’un des principaux artisans, que se place le récit de Pierre Billaud, récit auquel il ajoute ceux de nombreux acteurs de cette épopée. Ce livre constitue donc un document essentiel pour la compréhension de ce qui fut un des points clefs de l’histoire du XXème siècle ; il révèle au grand public non seulement les conditions de travail de ces acteurs, mais l’identité même des véritables auteurs de ces exploits. Car dans un domaine où, à cause de l’opacité des sources, il a été dit et écrit tant de contrevérités, il constitue une véritable référence, puisqu’il émane directement des chercheurs qui ont découvert et mis au point l’armement nucléaire français. Cet ouvrage contient également une vérité fondamentale : celle de la durée nécessaire aux véritables réalisations humaines. L’unité en est au moins la dizaine d’années et croire aujourd’hui qu’on peut la réduire est une véritable utopie. C’est à cette allure que se tournent dans les serrures de l’évolution les "clés" dont je parle ci-dessus : il a fallu — près de 20 ans d’études pour en arriver à la bombe et maîtriser les "piles" atomique ; — une dizaine d’années pour passer à la bombe H tactique et aux centrales nucléaires ; — encore une dizaine d’année pour en arriver à un réseau de production d’énergie et une force de frappe crédible. et le lecteur pourra remarquer que les délais ont été les mêmes pour l’aventure spatiale et pour Internet, par exemple. Ce livre s’articule en trois parties : — la première est consacrée à l’histoire de la bombe atomique française ; — la deuxième relate les péripéties qui ont marqué la création de la bombe à hydrogène. Elle fait aussi le point sur la polémique qui s’est développée autour de la paternité de cette dernière et révèle la vérité ; — la dernière enfin inclut une histoire de la Direction des Applications Mi-litaires du CEA (la DAM), l’organisme qui « chapeautait » le nucléaire militaire français.
6
Il contient un glossaire des principaux sigles utilisés, un index de plus de 2000 entrées et, en hors-texte, quelques planches contenant des photos de certains des acteurs de cette épopée. Si ce livre a une unité historique, l’histoire du nucléaire militaire français, il est indéniable qu’il a été écrit au cours du temps (plus de trente-cinq ans) par des hommes qui témoignent au fil des chapitres chacun avec sa propre personnalité et son propre style. Aucun chapitre n’est donc représentatif de ce livre. Ce qui peut être considéré comme un inconvénient, montre aussi que cette aventure est d’abord et avant tout une aventure d’hommes qui ont su se rassembler, passant outre leurs différences, pour réaliser cette succession d’exploits techniques. Pierre Billaud est décédé le 10 février 2012, peu de temps après avoir relu la dernière version de son manuscrit. Désigné par lui, comme son Exécuteur testa-mentaire sur le plan scientifique, j’ai poursuivi ce travail commencé avec lui et qui se trouve maintenant dans vos mains. Ce livre n’aurait pu voir le jour sans l’aide amicale de Philippe Frébault et celle de Daniel Fargue, respectivement secrétaire général et vice-président de la Fondation Louis de Broglie. Je veux également mentionner le soutien constant de mon fils Patrice Karatchentzeff. Je les remercie tous très chaleureusement.
7
Michel Karatchentzeff Président de l’Institut Louis de Broglie
Avertissement
Tout au long de ce livre, les chapitres sans nom d’auteur ont été écrits par Pierre Billaud.
Les photographies ou les images qui illustrent l’ouvrage, sauf mention ex-plicite, ont été rassemblées par Pierre Billaud auprès des différents témoins qui ont rédigés leurs souvenirs. Ce ne sont que des photos d’amateurs, dont l’authenticité compense la faible qualité.
8
Sommaire
Préface
Première Partie La bombe atomique française – Réalisation – Expérimentation
1. Monentréedanslemondede«l’atome»
2. La DAM, premiers développements
3. Hantise du « SECRET »
4. La mission « AURORE » aux U.S.A.
5. Le professeur Rocard
6. Il y a cinquante ans !
13

17
23
27
29
33
39
7. Une rencontre Franco-Israélienne sur la technologie des engins ato-miques en 1959 45
8. Gerboise Bleue
9. Allocution du Général Buchalet, le 13 Février 1960
9
49
59
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents