La logique de l action publique globale
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La logique de l'action publique globale , livre ebook

-

136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les controverses transnationales sur les migrations internationales sont dénuées de morale. C'est du moins une pratique en scène qu'une tendance moraliste de la régulation internationale de ce phénomène méconnait. Celle-ci biaise alors la découverte des subtilités empiriques que permettrait un rapport sociologique aux questions migratoires. L'idée du global en action tient compte de cette précaution épistémologique en prenant au sérieux les intérêts étatiques dans les enjeux migratoires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782806123060
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
COLLECTION Carrefours


COLLECTION
Carrefours

Cette collection a pour objectif de se pencher sur les tensions dialectiques qui animent notre monde et sur les nouvelles formes d’expression qui en découlent (tendance à l’uniformisation culturelle mais diversification des identités ethnoculturelles, individualisation constante mais émergence de nouvelles formes de solidarité,…), et ce dans une perspective transdisciplinaire.
La collection présente trois thèmes majeurs : la multiculturalité, les migrations et l’ethnicité au sens large du terme.
Directeur : Marco Martiniello (FRS-FNRS et Université de Liège)
Comité éditorial : Gianni d’AmAto (Université de Neuchâtel, Suisse), Micheline L ABELLE (UQAM, Montréal, Québec-Canada), Patrick S IMON (INED, Paris, France), Aly T ANDIAN (Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)
Ouvrages parus dans la collection :
1 • Gautier P IROTTE , Une société civile post-révolutionnaire. Étude du nouveau secteur ONG en Roumanie. Le cas de Iasi , 2003.
2 • Marco M ARTINIELLO & Andrea R EA (eds), Affirmative Action. Des discours, des politiques et des pratiques en débat , 2003.
3 • Fabienne B RION (éd.), Féminité, minorité, islamité. Questions à propos du hijâb , 2004.
4 • Nouria O UALI (ed.), Trajectoires et dynamiques migratoires de l’immigration marocaine de Belgique , 2004.
5 • Annick L ENOIR -A CHDJIAN , Appréhender la nation, vivre en diaspora : regards arméniens , 2006.
6 • Kàtia L URBE I P UERTO & Frédéric L E M ARCIS , Endoétrangers. Exclusion, reconnaissance et expérience des Rroms et gens du voyage en Europe , 2013.
7 • Marco D E B IASE , Comment on devient camorriste , 2016.
8 • Daniele S ANZONE , Camorra Sound. La mafia dans la chanson populaire napolitaine, entre justifications, exaltations et condamnation , 2016.
9 • Jean-Michel L AFLEUR et Abdeslam M ARFOUK , Pourquoi l’immigration ? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXI e siècle , 2017.
Titre


La logique de l’action publique globale


Une critique de la gouvernance euro-africaine des questions migratoires






Moïse TCHINGANKONG YANOU









Carrefours 10
Copyright
















D/2019/4910/53

EAN Epub : 978-2-8061-2306-0
© Academia-L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE


Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.eme-editions.be
TABLE DES MATIÈRES
Couverture
4 e de couverture
Collection – Carrefours
Titre
Copyright
Table des matières
Introduction Des migrations clandestines à l’action publique globale
I. De la régulation internationale des migra tions aux politiques publiques internationales des migrations
II. L’hypothèse de la régulation internationale des migrations clandestines africaines vers l’Europe comme traceur de la logique de l’action publique globale
Première partie L’imposition d’un agenda pluriel des migrations clandestines par les controverses transnationales
Nommer et mettre en récit le problème migratoire
I. La narration africaine de l’émigration clandestine
A. La publicisation du drame migratoire
B. L’internationalisation du drame migratoire
II. La réception européenne et multilatérale des discours africains sur l’émigration clandestine
A. La politisation du drame migratoire
B. La dépolitisation du drame migratoire
Imputer et contester la responsabilité du problème migratoire
I. L’expertise non décisionnelle des causes du drame migratoire
A. L’établissement social des causalités
B. Le paradoxe médiatique
II. Les mises en cause réciproques entre décideurs étatiques
A. L’étiquetage européen de la gouvernance et de la culture opératoire en Afrique
B. La mise en cause africaine des conjonctures socio-économiques
Deuxième partie L’exacerbation des controverses transnationales par l’implémentation de l’agenda pluriel des migrations clandestines
Agir et justifier en Europe des politiques migratoires
I. L’entrepreneuriat unilatéral des Gouvernements européens
A. Des conjonctures politiques de détermination différenciée des politiques migratoires
B. Des politiques migratoires de gestion différenciée d’une conjoncture commune de pression migratoire
II. L’entrepreneuriat communautaire des Gouvernements européens
A. Les discordes de la gestion opérationnelle commune
B. La consolidation des programmes sécuritaires communs
Revendiquer et ruser en Afrique pour des politiques de développement
I. La réception politique de la gestion des frontières européennes à partir de l’Afrique
A. La mise en application des accords migratoires de gestion concertée
B. L’opposition flexible aux accords de réadmission des migrants
II. Les mobilisations développementalistes
A. La cause du co-développement
B. L’africanisation des politiques de migration et de développement
Conclusion Les controverses transnationales comme pratique en scène de la régulation globale
Références bibliographiques
INTRODUCTION DES MIGRATIONS CLANDESTINES À L’ACTION PUBLIQUE GLOBALE
Le lundi 8 avril 2013, à l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle de Paris en France, le corps d’un Camerounais âgé de quinze ans a été retrouvé dans le train d’atterrissage de l’avion Boeing 767 de la Cameroon Airlines Corporation (Camair Co). Le vol était en provenance de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, au Cameroun. Dans ce même avion, les corps de deux autres camerounais sont retrouvés sans vie dans la soute 1 . La découverte des corps de ces trois Camerounais qui tentaient de rejoindre l’Europe dans la clandestinité intervient quatre années après une autre découverte, celle du 2 août 1999, à l’aéroport national de Bruxelles en Belgique. Ce jour-là, les corps de deux Guinéens avaient été retrouvés dans le compartiment du train d’atterrissage d’un avion de la Sabena Airlines en provenance de Conakry, en Guinée Conakry 2 . Il s’agissait de Yaguine Koïta, âgé de quatorze ans et de Fodé Tounkara âgé de quinze ans. Ceux-ci essayaient également d’émigrer de manière illégale de leur pays pour l’Europe 3 . S’agissant de cette sortie du continent par la voie aérienne et dans la clandestinité, si le nombre de morts semble ne pas retenir l’attention, il met tout de même en exergue une tendance migratoire en Afrique : l’intérêt prononcé d’une catégorie de la population de cette région du monde pour l’émigration clandestine en direction de l’Europe 4 .
D’autres évènements tout aussi macabres confortent l’hypothèse de la régularité de cette tendance migratoire en Afrique. En 2001, dans le désert du Ténéré qui sépare le Niger de l’Algérie, 140 cadavres de migrants ont été retrouvés dans un camion 5 . Douze années plus tard, en 2013, la découverte de 92 corps dans ce même désert déferle à nouveau la chronique 6 . En juin 2017, 52 autres corps de migrants y ont été encore retrouvés 7 . Ces migrants meurent de soif, parce qu’ils sont abandonnés par les passeurs qui essayent d’échapper aux interventions des forces de l’ordre 8 . Pourtant, des mises en garde des autorités nigériennes sur la dangerosité de ce désert ne manquent pas 9 . Cependant, même avec tous ces cas de décès collectifs, près de 5 000 migrants, selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont transité entre mars et août 2013 par cette route 10 . Ils meurent aussi sous le coup des balles des gardes-frontières des pays européens – Espagne – qu’ils souhaitent rejoindre de manière clandestine. C’est ce qui s’est produit pendant la nuit du 28 au 29 septembre 2005, lorsque 5 migrants africains qui escaladaient les grilles séparant les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla du territoire marocain ont été tués par des coups de feu des gardes-frontières espagnols. Le scénario s’est reproduit dans la nuit du 5 au 6 octobre 2005. Cette fois, ce sont 6 migrants africains qui ont trouvé la mort suite aux coups de feu de ces mêmes gardes-frontières espagnols 11 (Rapport Migreurop, 2006). Si à ces victimes dénombrables de la voie terrestre et aérienne, on ajoutait celles non dénombrables de la voie maritime, depuis 1988 ce serait des milliers de migrants clandestins africains en aventure pour l’Europe qui auraient péri dans le ciel (s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents