La politique étrangère de Willy Brandt
676 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La politique étrangère de Willy Brandt , livre ebook

-

676 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Willy Brandt, chancelier de RFA de 1969 à 1974, a marqué l'histoire de l'Allemagne par son Ostpolitik, politique de détente entre l'Est et l'Ouest et de normalisation des relations entre la RFA et le bloc soviétique. Mais sa carrière politique a également connu de nombreuses expériences et des engagements très divers sur le plan international. Européen convaincu de l'ancrage de la RFA à l'Ouest, il est aussi le protagoniste de l'ouverture à l'Est et l'avocat du développement dans le tiers-monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 46
EAN13 9782336356174
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Chemins de la Mémoire
Fondée par Alain Forest, cette collection est consacrée à la publication de travaux de recherche, essentiellement universitaires, dans le domaine de l’histoire en général.

Relancée en 2011, elle se décline désormais par séries (chronologiques, thématiques en fonction d’approches disciplinaires spécifiques). Depuis 2013, cette collection centrée sur l’espace européen s’ouvre à d’autres aires géographiques.

Derniers titres parus :

CEHRELI (Sila), Les magistrats ouest-allemands font l’histoire : La Zentrale Stelle de Ludwigsburg, 2014.
FONTAINE (Olivier), Défense et défenseurs de l’île Bourbon, 1665-1810, 2014.
BECIROVIC (Bogdan), L’image du maréchal Tito en France, 1945-1980, 2014.
LE BARS (Loïc), Les professeurs de silence. Maîtres d’études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIX e siècle, 2014.
LAGARDERE (Vincent), Le Commerce fluvial à Mont-de-Marsan du XVII e au XVIII e siècle, Le quartier du port, tome II, 2014.
BOUYER (Mathias), La principauté barroise (1301-1420). L’émergence d’un État dans l’espace lorrain, 2014.
BOWD (Gavin), La vie culturelle de la France occupée (1914-1918), 2014.
WARLIN (Jean-Fred), J. –P. Tercier, l’éminence grise de Louis XV. Un conseiller de l’ombre au siècle des lumières, 2014
MARC (Sandra), Les juifs de Lacaune-les-Bains (Tarn) dans l’après-guerre, 2014.
LOUIS (Abel A.), Janvier Littée, Martiniquais premier député de couleur membre d’une assemblée parlementaire française (1752-1820), 2013.

Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre
chronologique en commençant par le plus récent.
La liste complète des parutions,
avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être
consultée sur le site www.harmattan.fr
Titre
Ange Thierry ALOUKO



La politique étrangère de Willy Brandt



Préface de M. le Professeur Henri MÉNUDIER
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70628-3
Préambule

Ce livre est le fruit d’une thèse de doctorat, soutenue à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle sous la direction de Monsieur le Professeur Henri Ménudier. Cette thèse a vu le jour grâce au soutien financier de quelques organismes. Le DAAD ( Deutscher Akademischer Austausch Dienst ) et la Fondation Alfred Töpfer, à Hambourg, m’ont, en effet, permis d’effectuer un séjour de recherches de plusieurs mois à Bonn. Je tiens aussi à remercier l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et l’école doctorale EDEAGE (Ecole Doctorale des Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes), qui, outre l’encadrement et la formation doctorale, m’ont octroyé une aide de mission. De plus, j’aimerais manifester ma reconnaissance à certains centres d’archives qui m’ont généreusement ouvert leurs fonds. Il s’agit particulièrement des archives de la Fondation Friedrich-Ebert de Bad Godesberg (près de Bonn), du Centre d’archives socialistes (CAS) de la Fondation Jean-Jaurès de Paris, des archives de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) de Nanterre ainsi que celles de l’Institut historique allemand de Paris.
Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Professeur Henri Ménudier, dont la contribution a été déterminante dans l’élaboration définitive de ce travail. Je n’oublie pas mes parents, mon oncle Joseph Aka-Kadjo, mon grand-frère Jacques Alouko et ma conjointe Roseline Kouamé pour leur soutien, ainsi que mon ami Germain Arsène Kadi pour la lecture attentive et attentionnée de la première version de ce travail.
Tous mes remerciements à la maison d’édition L’Harmattan qui a accepté de publier ma thèse.
Dédicace

A mon fils Andy.
PREFACE
La belle thèse d’Ange Thierry Alouko va connaître, grâce à sa publication, une publicité amplement méritée. Je tiens à remercier la maison d’édition L’Harmattan qui, prouve une fois encore, qu’elle porte un réel intérêt à l’Allemagne et au monde germanique. Elle contribue utilement à la promotion des travaux des enseignants-chercheurs et à l’enrichissement du dialogue scientifique et interculturel, en France et avec les autres pays.

Les nombreux articles de presse, les numéros spéciaux des périodiques, les livres, les émissions à la radio et à la télévision, les manifestations et hommages de toutes sortes lors du 100 ème anniversaire de la naissance de Willy Brandt (né le 18 décembre 1913, décédé le 8 octobre 1992) montrent que celui-ci occupe désormais une place de choix dans l’histoire allemande du XX ème siècle et qu’il se classe parmi les principaux chanceliers de la République fédérale d’Allemagne. Né sous l’Empire de Guillaume II, il intervient dans chacun des régimes politiques suivants. Il ne subit pas passivement la guerre et la paix, la division et l’unité de l’Allemagne, il s’affirme très tôt comme un acteur politique majeur. On ne peut rien écrire sur la résistance contre Hitler, la reconstruction de l’Allemagne après 1945, le combat de Berlin pour la liberté, la normalisation des rapports entre les deux Allemagne et les deux Europe, le renouvellement de la social-démocratie, le rôle accru de l’Internationale socialiste et la solidarité à l’égard du tiers-monde sans se référer à Willy Brandt.

Comment un enfant naturel, né à Lübeck, sur les bords de la Baltique, dans un milieu social-démocrate très modeste, a-t-il réussi à jouer un rôle aussi important ? Grâce à son intelligence, à son travail et à la bienveillance de quelques personnes, il fait des études secondaires dans un lycée réputé de sa ville natale ; à l’époque une telle opportunité s’offrait rarement pour un jeune de cette condition. Herbert, Ernst, Karl Frahm (ses prénoms et nom de naissance) se passionne très tôt pour le journalisme politique et fait dès l’adolescence deux choix fondamentaux qui orienteront toute sa vie. Il s’engage résolument à gauche (il quitte en 1931 le parti social-démocrate, pour un petit parti ouvrier d’extrême gauche, mais revient au SPD pendant la guerre) et, au nom de la démocratie parlementaire, il combat sans relâche le nazisme. Son antifascisme l’empêchera d’éprouver de la sympathie pour le communisme totalitaire.

Menacé physiquement par l’arrivée de Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933, il choisit la clandestinité en se donnant un nouveau nom, Willy Brandt, et part en exil en Norvège (1933-1940) pour représenter son petit parti auprès des socialistes norvégiens. Il commence des études d’histoire à l’université d’Oslo. L’occupation de la Norvège par les troupes allemandes au printemps 1940 l’oblige à se réfugier en Suède (1940-1945). Déchu de la nationalité allemande dès septembre 1938, il devient apatride, mais obtient en août 1940 la nationalité norvégienne. Loin d’être résigné et fataliste, il se comporte en résistant antifasciste actif et déterminé. Il s’adapte rapidement au monde scandinave, apprend avec facilité le norvégien et le suédois, au point de publier des articles de presse, des brochures et des livres dans ces deux langues. Il coordonne les activités de divers mouvements de résistance allemands et européens. Il revient en Allemagne sous un autre nom d’emprunt, il se déplace également à Prague, à Paris et va suivre la guerre d’Espagne en 1937. Converti à l’idéologie sociale-démocrate scandinave, il noue des liens durables avec de futurs chefs de gouvernement comme le Suédois Olaf Palme (1969-1976 et 1982-1986) et l’Autrichien Bruno Kreisky (1970-1983). En 1939, Willy Brandt écrit déjà sur les futurs Etats-Unis d’Europe qu’il appelle de ses vœux.

En 1945-1946, il couvre pour la presse norvégienne le procès de Nuremberg contre les principaux criminels nazis, puis portant l’uniforme il est intégré à la Mission militaire norvégienne à Berlin avec rang de commandant. Il renonce à la belle carrière diplomatique qui l’attend pour devenir un acteur politique dans son pays natal. Au début de l’année 1948, le comité directeur du SPD en Allemagne de l&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents