La sécurité en Méditerranée occidentale.
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La sécurité en Méditerranée occidentale. , livre ebook

-

124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis 2011 les enjeux de sécurité qui traversent la Méditerranée se recomposent à un rythme effréné. Les organisations internationales et les Etats font face à des défis sans précédents : transnationalisation du terrorisme, effondrement de la Libye, transitions inachevées, intensifications des mobilités humaines, interventions étrangères au Maghreb et au Sahel. Cette nouvelle configuration impose de repenser les conditions de la sécurité dans la région dans un contexte changeant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2015
Nombre de lectures 66
EAN13 9782336381381
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dans la même collection :
2012
Mounir Corm , Pour une III e république libanaise. Étude critique pour une sortie de Taëf
Marc Lavergne (Dir.), Égypte une société en quête d’avenir, an 2 de la révolution,
Marc Lavergne (Dir.), Égypte, l’émergence d’une nouvelle scène politique, an 2 de la révolution
Sébastien Abis , Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture
Sylvia Chiffoleau , Sociétés arabes en mouvement, trois décennies de changements
Faouzia Zouari , Pour un féminisme méditerranéen
Abdelatif Idrissi , Pour une autre lecture du Coran
2013
Gilbert Meynier , Pour repenser l’Algérie dans l’histoire
Olivier Marty et Loïc Kervran , Pour comprendre la crise syrienne, éclairages sur un printemps qui dure
Nicolas Dot Pouillard , Tunisie : la Révolution et ses passés
Catherine Wihtol de Wenden , Pour accompagner les migrations en Méditerranée
Haoues Seniguer , Petit précis d’islamisme : des hommes, des textes et des idées
2014
Jordi Tejel Gorgas , La question Kurde : passé et présent
Sébastien Abis, Mobilisations rurales en Méditerranée
Julien Salingue, La Palestine d’Oslo
Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud, Géopolitique et Méditerranée, volume 1
Jean-François Coustillière et Pierre Vallaud, Géopolitique et Méditerranée, volume 2
2015
May Maalouf Monneau, Le Liban : de l’Etat inachevé à l’invention d’une nation
Cosimo Lacirignola, Terre et mer : ressources vitales pour la Méditerranée
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7 , rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73149-0
La bibliothèque de l’iReMMO
Collection dirigée par Pierre Blanc et Bruno Péquignot
Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une sorte d’encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, toutes les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
Titre
La sécurité en Méditerranée
occidentale

Face aux bouleversements au Maghreb et au Sahara






Sous la direction
de Abdennour Benantar et Salim Chena











L’HARMATTAN
LES OPINIONS EXPRIMÉES DANS CET OUVRAGE N’ENGAGENT
QUE LA RESPONSABILITÉ DES AUTEURS ET NE REPRÉSENTENT
EN AUCUN CAS DES POSITIONS OFFICIELLES DU CIHEAM
• • • LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE DANS UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION
Abdennour Benantar et Salim Chena

La sécurité en Méditerranée occidentale a connu d’importants bouleversements avec les changements politiques que connaissent le Maghreb et le Machrek depuis 2011. La Méditerranée occidentale est en redéfinition ; les enjeux de sécurité qui la traversent se recomposent à un rythme effréné. Les organisations internationales et les Etats font face à des défis sans précédents : transnationalisation du terrorisme, effondrement de la Libye, transitions inachevées, intensification des mobilités humaines, construction de l’action extérieure européenne, interventions étrangères au Maghreb et au Sahel...
Les relations entre l’Europe et le Maghreb ont largement contribué à construire un espace politique partagé, à défaut d’être réellement commun. La Méditerranée occidentale, avec le processus 5+5, était avant tout un espace euro-maghrébin ; depuis le début du XXI e siècle, elle l’est de moins en moins.
Les relations internationales en Méditerranée n’ont pas connu de conflits, ni de différends majeurs opposant les Etats des deux rives. Ces relations restaient, cependant, asymétriques sur le plan horizontal : tous les Etats européens – a fortiori depuis l’élargissement de 2004 – ne partagent pas le même intérêt pour la rive Sud ; cette dernière, à l’inverse, est restée fragmentée politiquement et dépendante économiquement des échanges avec l’Europe.
Surtout, la Méditerranée occidentale connait désormais plusieurs interférences liées au débordement de problématiques politiques et sécuritaires de sa périphérie saharo-sahélienne, voire de la Méditerranée orientale avec l’apparition de groupes se réclamant de l’organisation Etat islamique en Irak et au Levant, ou Daech - dont c’est l’acronyme arabe - en Libye. Cette configuration complexe exige de repenser les conditions de la sécurité dans la région. Cet ouvrage, qui réunit des approches et perceptions des deux rives, entend faire un état des lieux de la sécurité en Méditerranée occidentale dans ses dimensions politique, économique et humaine.
Bérangère Rouppert et Antonin Tisseron retracent l’interdépendance des espaces européen, maghrébin et saharo-sahélien à la lumière de la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Les interventions extérieures ont précipité la translation des menaces sécuritaires de Libye jusqu’au Mali ; les stratégies mises en œuvre par les Etats de la région, mais aussi de l’Europe et des Etats-Unis, pour endiguer la déstabilisation du Maghreb et du Sahel sont alors, prioritairement, d’ordre militaire.
Aomar Baghzouz analyse la géopolitique de la Méditerranée occidentale en faisant un état des lieux du processus de Barcelone et de la Politique européenne de voisinage dans le contexte des Printemps arabes. II conclut à la persistance d’une confusion euro-méditerranéenne et à l’incapacité de l’Europe à formuler une réelle stratégie à l’égard de son voisinage maghrébin, dans un contexte toujours marqué par les considérations sécuritaires faisant que l’Europe s’accommode des régimes autoritaires – même si elle tente d’accompagner la transition en Tunisie.
Louisa Dris-Aït Hamadouche rappelle que le Maghreb peine à se constituer en acteur autonome – ni au plan économique, ni au plan sécuritaire – et qu’à une résilience nationale de chaque Etat se greffe une résilience régionale avec la persistance du non-Maghreb. Cette double résilience explique l’incapacité de rompre avec les schémas relationnels antérieurs aux Printemps arabes, bien que la Tunisie ait fait sortir la région d’un certain exceptionnalisme.
Abdennour Benantar opère un retour sur l’Initiative 5+5 Défense, qui cherchait à rapprocher les cultures et pratiques de sécurité sans avoir pu devenir un dispositif commun de gestion des menaces et crises. Ce processus a gagné en substance en termes de coopération pratique, mais peine à amorcer une rupture au plan stratégique et à imposer une autonomie sécuritaire régionale pour des raisons propres à ses membres dont les intérêts et les priorités divergent, d’où la prédominance de la logique du plus bas dénominateur commun.
Les politiques sécuritaires de gestion des migrations transméditerranéennes, qui sont parfois un prolongement des migrations transsahariennes, sont examinées par Salim Chena. L’externalisation de la politique européenne d’immigration et d’asile au Maghreb et au Sahara impose la Méditerranée comme frontière, plus que comme point de contact, menace les droits fondamentaux des migrants et empêche l’émergence d’une Méditerranée du développement par les circulations.
Cet ouvrage propose une lecture analytique de la sécurité en Méditerranée occidentale au-delà de l’immédiateté, par un retour critique sur les expériences passées, pour viser les conditions politiques d’une coopération profitant aux deux rives à la faveur des bouleversements actuels.
• • • DE LA M

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents