La Slovénie et l Europe
175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Slovénie et l'Europe , livre ebook

-

175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Slovénie existe en tant qu'état depuis moins de quinze ans. Elle est considérée souvent comme "bon élève" parmi les nouveaux membres de l'Union européenne à cause de son développement économique. Elle a dû fournir un effort considérable pour se dégager de la Yougoslavie, passer de l'autogestion à l'économie de marché, adapter sa législation au modèle européen, pour inventer un rapport nouveau avec l'étranger tout en essayant de sauvegarder sa langue et sa culture.

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2005
Nombre de lectures 224
EAN13 9782336274980
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Aujourd’hui l’Europe
Collection dirigée par Catherine Durandin

Peut-on en ce début de XXI ème siècle parler de l’Europe. Ne faudrait-il pas évoquer plutôt les Europes ? L’une en voie d’unification depuis les années 1950, l’autre sortie du bloc soviétique et candidate selon des calendriers divers à l’intégration, l’une pro atlantiste, l’autre attirée par une version continentale ? Dans quel espace situer l’Ukraine et qu’en sera-t-il de l’évolution de la Turquie ? C’est à ces mémoires, à ces évolutions, à ces questionnements qui supposent diverses approches qui vont de l’art à la géopolitique que se confrontent les ouvrages des auteurs coopérant à « Aujourd’hui l’Europe.
Déjà parus
Maria DELAPERRIERE (dir.), La littérature face à l’Histoire. Discours historique et fiction dans les littératures est-européennes , 2005.
Elisabeth du Réau et Christine MANIGAND, Vers le réunification de l’Europe. Apports et limites du processus d’Helsinki de 1975 à nos jours , 2005.
Roman KRAKOVSKY, Rituel du 1 er mai en Tchécoslovaquie . 1948-1959 , 2004.
Catherine DURANDIN (dir.), Magda CARNECI (avec la collab. de), Perspectives roumaines , 2004.
Claude KARNOOUH, L’Europe postcommuniste. Essais sur la globalisation, 2004.
Neagu DJUVARA, Bucarest-Paris-Niamey et retour , 2004.
Claude KARNOOUH, L’Europe postcommuniste, Essais sur la globalisation , 2004.
Catherine SERVANT et Etienne BOISSERIE (dir.), La Slovaquie face à ses héritages , 2004.
Etienne BOISSERIE, Un conflit entre normes européennes et mémoires nationales. La question magyare en Roumanie et en Slovaquie, 2003.
© L’Harmattan, 2005
9782747582575
Sommaire
Aujourd’hui l’Europe Page de Copyright Page de titre Autres publications du Centre d’étude de l’Europe médiane : INTRODUCTION - Antonia Bernard (Paris) IMAGES PARISIENNES DE L’INDEPENDANCE DE LA SLOVENIE - Georges Castellan (Paris) L’INVENTION D’UN RAPPORT AU MONDE PAR LA SLOVENIE - Paul Garde (Aix-en-Provence) LE DETERMINISME GEOGRAPHIQUE S’APPLIQUE-T-IL AU CAS SLOVENE ? - Bernard Lory (Paris) LA SLOVENIE ET L’OTAN - Pascale Trimbach (Paris) LES SLOVENES ENTRE LA YOUGOSLAVIE ET L’UNION EUROPEENNE - Peter Vodopivec (Ljubljana) LES DROITS DE L’HOMME EN SLOVENIE - Alenka Puhar (Ljubljana) LE MULTILINGUISME DANS UNE EUROPE ELARGIE - Noël Muylle (Bruxelles) LE ROLE DU CENTRE DE LA LANGUE SLOVENE - Saša Horvat (Paris) LA SLOVENIE ENTRE IDENTITE POLITIQUE ET IDENTITE CULTURELLE - Evgen Bavčar (Paris) DE NOUVEAUX ENJEUX POUR LES SLOVENES DE CARINTHIE - Katja Sturm-Schnabl (Vienne) AUTOUR DE L’EXPERIENCE DE RENAULT EN SLOVENIE - Bernard Coursat (Ljubljana) L’AGRICULTURE SLOVENE FACE AU DEFI EUROPEEN - Antonia Bernard (Paris) LES AUTEURS L’Europe à l’harmattan
La Slovénie et l'Europe

Antonio Bernard
Autres publications du Centre d’étude de l’Europe médiane :
Histoire et pouvoir en Europe médiane , sous la dir. d’Antoine Marès, Paris, L’Harmattan, 1997.
Paris, « capitale culturelle » de l’Europe centrale ? , sous la dir. de M. Delaperrière et A. Marès, Paris, Institut d’études slaves, 1997.
Histoire littéraire de l’Europe médiane , sous la dir. de Maria Delaperrière, Paris, L’Harmattan, « Aujourd’hui l’Europe », 1998.
Lieux de mémoire en Europe médiane , sous la dir. d’Antoine Marès, Paris, Publications des Langues’O, 1999.
Modernisme et postmodernisme en Europe centrale , sous la dir. de Maria Delaperrière, vol. I, Les avant-gardes , vol. II, La crise des idéologies , Paris, L’Harmattan, « Aujourd’hui l’Europe », 1999.
La Première Guerre mondiale et son impact sur les relations franco-polonaises , sous la dir. de Bruno Drweski, Cahiers du Centre d’étude de l’Europe médiane, n° 11, Studia Gallo-Polonica, 2000.
Culture et pouvoir en Hongrie depuis 1945 : éclairages franco-hongrois , sous la dir. de Michel Prigent, Cahiers du Centre d’étude de l’Europe médiane , n° 12, Studia Gallo-Hungarica , 2001.
Absurde et dérision dans le théâtre est-européen , sous la dir. de Maria Delaperrière, Paris, L’Harmattan, « Aujourd’hui l’Europe », 2003.
Aux sources des identités nationales en Europe médiane, M. Delaparrière, A. Marès & B. Lory (dir.), Paris, Institut d’études slaves, 2005.
La Slovaquie face à ses héritages : horizons critiques de la culture slovaque contemporaine , collectif sous la dir. de C. Servant et É. Boisserie, Paris, L’Harmattan, « Aujourd’hui l’Europe », 2004.
Perspectives roumaines. Du postcommunisme à l’intégration européenne , C. Durandin (dir.), Paris, L’Harmattan, « Aujourd’hui l’Europe », 2004.
Métamorphoses de l ’ Histoire , sous la dir. de Maria Delaperrière, Paris, L’Harmattan, « Aujourd’hui l’Europe », 2004.
Ouvrages collectifs en collaboration avec d’autres centres :
Nouvelles pragoises , anthologie de prose tchèque du XX e siècle sous la dir. de Catherine Servant, Paris, L’Esprit des Péninsules, 1999.
Enjeux de l’histoire en Europe centrale , sous la dir. de Marie-Élizabeth Ducreux et A. Marès, L’Harmattan, « Aujourd’hui l’Europe », 2002.
La Hongrie au XX e siècle : regards sur une civilisation , sous la dir. de Thomas Szende, Paris, L’Harmattan, « Pays de l’Est », 2000.
Histoire de la slavistique , sous la dir. d’Antonia Bernard, Paris, Institut d’études slaves, 2003.
INTRODUCTION
Antonia Bernard (Paris)

En France et dans l’espace francophone en général les ouvrages consacrés à la Slovénie sont extrêmement rares. Et pourtant, il s’agit d’un pays membre de l’Union européenne, depuis mai 2004 seulement il est vrai, et surtout d’un pays géographiquement tout proche de Paris, d’un pays traditionnellement tourné vers l’Occident, qui a une tradition de liens économiques privilégiés avec la France et qui tient la culture française en haute estime. A moins que ce soit justement cette proximité, jointe à la petite taille de la Slovénie, qui représente un handicap, qui fait que l’absence d’exotisme ou de faits historiquement marquants le rendent quasiment invisible. Durant le processus qui a mené le pays à l’indépendance et ensuite à l’intégration dans l’Union européenne ce manque s’est fait cruellement sentir, et quelques images ou tableaux superficiels dans les médias n’ont pas pu combler le vide. Les diplomates pourraient raconter mainte anecdote concernant la confusion dans les drapeaux, les hymnes, les aires géographiques, y compris au niveau politique le plus élevé. Il est évident que celui qui ignore la place d’un pays sur la carte aura du mal à en connaître la culture, l’histoire ou l’économie.
Pourtant, pendant les quelques années de préparation du dernier élargissement de l’Union européenne, des efforts importants ont été entrepris aussi bien par les instances officielles de Bruxelles que par les vieux pays européens pour familiariser le grand public avec les nouveaux arrivants. Malgré tous ces efforts les connaissances restent superficielles, surtout en France, les spécialistes sont rares ou peu écoutés, alors que les médias semblent s’attacher davantage à chercher le sensationnel (un fait divers lié au monde du cinéma a ainsi pu faire connaître Vilnius) ou à la rigueur ne traiter que ce qui est déjà connu ou qui représente un poids démographique ou économique de quelque conséquence. Ce dernier élargissement est pourtant une étape des plus importantes dans la construction européenne : il ne s’agit nullement d’un changement quantitatif, mais surtout d’un changement qualitatif. Car la qualité des nouveaux membres, qu’il s’agisse de l’expérience politique, de l’économie, de la culture humaniste, est à prendre en compte et risque de surprendre quelque peu dans les années à venir. On ne pourra pas toujours présenter ces nouveaux citoyens européens comme on le fit lors de la chute du mur de Berlin où ils apparaissaient surtout comme des mangeurs de bananes.
Il nous a paru important d’essayer de faire le point des relations entre la Slovénie et l’Europe juste à ce moment crucial de l’adhésion. Nous n’avons pas besoin de rappeler que les Slovènes n’entrent pas pour la première fois dans un grand ensemble, chacun sait qu’ils ont derrière eux une longue histoire qui les lie à l’Autriche ou plutô

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents