Le courage d agir
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le courage d'agir , livre ebook

-

172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est un condensé de convictions fortes, de révélations inédites et d'anecdotes pleines d'humour. Son auteur, un homme qui a très tôt compris et admis que son "royaume d'enfance" ne lui offrait que l'alternative de lutter pour exister, s'affirmer et se déterminer plus tard, y fait le diagnostic de la société politique sénégalaise. Dans cette société, marquée par le dénuement le plus complet, le wadisme est offert à la jeune génération comme symbole de combat et d'endurance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 103
EAN13 9782336698496
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright























© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69849-6
Dédicace


À ce précieux don d’Allah, ma fille chérie Aïcha Balquis À ma femme et meilleure amie, Marie Lô Sow,
À toute la jeunesse africaine avec laquelle je partage le rêve d’une Afrique unie et sans guerre.
À la jeunesse sénégalaise.
Aux populations de Keur Pathé Dème dont les cases, les ruelles, les champs et les pâturages m’ont vu naître, grandir, tomber, me relever, partir et revenir. Rien ne me fera oublier ces cases qui constituent ma case de départ.
À mes deux parents et à mes beaux-parents.
À maître Abdoulaye Wade, mon maître en politique.
Au ministre d’État Cheikh Tidiane Sy
Aux membres et sympathisants du MPD/Liggeey.
En souvenir des innombrables efforts, prières, recommandations et combats de mon défunt père, Guélèle Demba Djibel Kagou Diaffé Sow, qui m’a laissé dans ce monde pour celui de la vérité sans même me dire au revoir, pour éviter de me faire mal après m’avoir bien préparé à faire face aux épreuves et défis de notre vie, avec confiance, optimisme et foi, je dédie ce début de serment d’un fils qu’il partage avec la République et le peuple.
Papa, je compte prier chaque jour pour toi en pensant que tu suis mes actions et mon évolution au quotidien et que tu en es assurément fier.
Ton ami Thierno Mamadou ne m’a jamais abandonné.
Ton fils Soucoume Demba
Citation


« La fortune sourit aux audacieux. »
Proverbe romain

« Une quête commence toujours par la Chance du Débutant.
Et s’achève toujours par l’Épreuve du Conquérant. »
Paulo COELHO
L’Alchimiste
A VANT-PROPOS

« On ne règle pas des comptes en période de conquête. Mais donner sa version des faits est une exigence de transparence et un trait de courage. »
Aliou Sow
Je suis un enfant de la République, un fils de la démocratie. Je me veux un produit de la persévérance et de l'audace : un homme qui en veut et qui en fait. C'est pour cette raison que l'État est sacré pour moi. Autant que la protection des humains et de leurs droits fondamentaux, la défense de l'État, de ses symboles et de son autorité appellent de ma part des convictions sans concession. Sans férocité ni faiblesse. C'est pour cela que je sidère ou je séduis. Mon style est ainsi fait. Je le sais. Et pour cette raison, certains me prennent pour un jeune homme persévérant très ambitieux et très attaché à la patrie ; et d’autres me considèrent comme un opportuniste doublé d’un tueur froid très pressé d'atteindre les sommets pour ne pas dire le sommet. Qui a raison ? Qui a tort ? L’avenir nous édifiera si Dieu nous prête vie. En vérité, quoique sans état d'âme dans le respect des lois et règlements de l'État, je n'en demeure pas moins une âme très sensible dans la gestion des relations humaines.
À vrai dire, mes détracteurs se trompent lourdement sur mon compte, car ignorant totalement ou refusant d’admettre mon passé, mon parcours, mes performances, mes valeurs et mes principes. Ils me jugent sur la base de ce que, jeune, je suis devenu, oubliant le difficile chemin emprunté de force, parsemé d'embûches, de nombreux coups tordus et de brillants résultats obtenus dans la souffrance, la solitude et le dénuement total.
Mes concurrents et adversaires sont simplement tombés dans le piège de la subjectivité excessive, comme celui que semble évoquer Boris Cyrulnik, dans un contexte similaire, au sujet des « enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. » 1 C’est ce qu’on appelle « un piège de l'observation directe : le fait que le résultat soit merveilleux ne veut pas dire que le cheminement n'a pas été douloureux » 2 .
Curieusement, certains esprits faibles, mais non moins malicieux, sont faussement convaincus que, pour réussir, il faut forcément souffrir ou avoir fait quelque faute grave, à défaut d'être accidentellement né dans une famille apparentée à Crésus. Ils sont persuadés que votre réussite ne peut être que la cause de leur échec, car vous n'êtes point plus brillant ou mieux né qu'eux. Bref, ce qu’on me reproche en réalité, c’est de me battre pour réaliser mes rêves patriotiques par l'action et l'initiative. J'en ris et je fonce. Sans rancune ni remords, mais parfois dépité et dégoûté.
Heureusement, j’ai très tôt compris que j’aurai toute ma vie durant, comme tous mes prochains, à traiter quotidiennement avec quatre catégories d’individus : ceux qui m’aiment naturellement, ceux qui m’abhorrent gratuitement, ceux qui veulent profiter de moi intelligemment et ceux qui ont peur de moi. Peut-être même faut-il y ajouter un cinquième groupe constitué de ceux qui intègrent tout ou partie des sentiments qui caractérisent les quatre catégories précitées. Que tous puissent trouver à travers ces lignes les belles et bonnes raisons de mon wadisme et celles qui ont façonné ma conviction qu’Abdoulaye Wade reste le meilleur parrain, le meilleur modèle et le meilleur allié de ma génération. Je souhaite vivement que mes compatriotes et leurs amis puissent découvrir que j'ai la ferme conviction que seuls Dieu notre Créateur et la patrie qu’Il nous a dédiée méritent notre allégeance éternelle sans condition ni possibilité de remise en cause.
Cet ouvrage ne se veut ni apologétique – à mon endroit ou à celui de mon maître et mentor, Abdoulaye Wade –, ni pamphlétaire – contre ceux et celles dont l’amitié ne m’est pas encore acquise ou m’a été injustement spoliée, encore moins contre le nouveau pouvoir du président Macky Sall. Son objectif n’est pas de régler des comptes, il n’est pas de forcer pudiquement les portes d’entrée d’une quelconque zone de confiance ou d’affection de quiconque. Au cœur de mes préoccupations intellectuelles, il y a mon souci et ma volonté de partager avec mes compatriotes mes profondes ambitions pour mon pays et mon continent, ainsi que les fondements, les contours, l’évolution et les objectifs de mon wadisme et de mes convictions libérales.
Je partage également ici, avec ma vaillante génération, mes rêves de jeune cadre et de responsable politique. Les belles et douloureuses expériences évoquées dans cet essai politique visent à aider à mieux faire comprendre ma vision de la politique et de l’avenir et mes positions sur certaines questions majeures de société et sur des acteurs de la vie politique nationale. En partageant mes succès et mes échecs, mes joies et mes peines, je souhaite rendre plus optimistes les plus faibles. Pouvoir rêver est, pour moi, une force fondamentale dans la vie des personnes de valeur, car je demeure convaincu que celui qui ne rêve pas ne réalise pas.
Cependant, je sais que je ne suis pas à l’abri de dangers inhérents à tout travail autobiographique. Comme prévient le président Barack Obama, ces pièges peuvent être la « tentation de donner aux événements une couleur favorable à l’auteur, la tendance à surestimer l’intérêt pour les autres de sa propre expérience, les trous de mémoire sélectifs » 3 . Comme Obama au moment de la rédaction de son livre, je suis conscient que je « ne possède pas la sagesse de l’âge, la distance qui peut guérir de certaines vanités » et qu’il m’est presque impossible de « prétendre avoir réussi à éviter tous ces pièges, ni même une partie » 4 .
Néanmoins, dans la limite des possibilités humaines, je me suis employé à être objectif, véridique et rigoureux avec les faits et les convictions.
Mes détracteurs, d’habitude très inactifs dans les œuvres de construction patriotique mais toujours agités dans les entreprises inutiles et dangereuses de démolition, me reprocheront volontiers de chercher à polir mon image en me parant des plus beaux atours à des fins de manipulation, pour susciter l’admiration du public à mon profit. Je sais également que les grands noctambules, ceux qui dorment aux heures de travail et de réflexion et dont ce livr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents