Le monde arabo-musulman en pleine tourmente
266 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le monde arabo-musulman en pleine tourmente , livre ebook

-

266 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le chaos créé dans les pays arabo-musulmans après les révolutions a favorisé les deux grandes nébuleuses djihadistes Al Nosra et Da'ech. Tant que ces groupes étaient circonscrits au champ de bataille syrien, l'Occident a fermé les yeux. L'invasion du quart de l'Irak a poussé l'Amérique à organiser dans la précipitation une contre-offensive avec des alliés qui pour certains ont aidé ces organisations djihadistes à prospérer. Les pyromanes jouent le rôle de pompier...L'auteur craint que cette situation n'aboutisse à une "somalisation" d'une des plus riches régions du globe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336361857
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Jean-Pierre E STIVAL







Le monde arabo-musulman
en pleine tourmente

Les fautes inexcusables de l’Occident
Copyright
Du même auteur chez le même éditeur
Le marché mondial des ressources. La guerre fait rage, 2009.
Les nouveaux affrontements économiques entre les nations, 2011.
Le duel économique franco-allemand, 2011.
L'Europe face au printemps arabe , 2012.
La tragédie syrienne :
révolte populaire ou complot international ?, 2013.
Le naufrage de l'Islam politique à l'épreuve du pouvoir, 2013.

















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71196-6
Citation


« Nous n’avons pas, semble-t-il, d’approche cohérente ou globale de l’extrémisme islamique tel qu’il se développe dans le monde ».
(Nicholas Baines, évêque de Leeds dans une lettre envoyée à la mi-août 2014 au journal The Observer).
« Nous sommes engagés dans une longue guerre. Cette guerre ne se terminera pas en quelques mois, ou en une année, ou en des années, elle pourra durer des décennies ».
(Selon Abou Firas al-Souri, porte-parole d’Al-Nosra, selon une vidéo postée sur YouTube le 27 septembre 2014)
« Aujourd’hui, nous avons un niveau de crises dans le monde plus important que jamais depuis la Seconde Guerre mondiale et la principale raison de cette situation est que l’on réagit lorsqu’il est déjà trop tard ».
(Mme Georgieva, Commissaire européenne à l’aide humanitaire lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU de septembre 2014)
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Citation Sommaire INTRODUCTION CHAPITRE I La fin programmée de certains États-nations du monde arabo-musulman CHAPITRE II Le djihadisme international face aux frontières héritées de l’époque coloniale CHAPITRE III Le retour des califats, symboles de l’âge d’or de l’islam CHAPITRE IV Les bataillons des djihadistes du monde entier au service des nouveaux califes CHAPITRE V Les atouts du djihadisme mondial CHAPITRE VI Al-Baghdadi sur le « chemin du prophète ? » ou le défi lancé à tout l’Occident CHAPITRE VII L’agonie de l’Irak redevenu le « tombeau des ambitions américaines » CHAPITRE VIII La réalisation de la prophétie de Kadhafi L’effondrement de la Libye CHAPITRE IX L’onde de choc islamiste déstabilise le Liban CHAPITRE X Le Yémen en guerre contre les milices djihadistes et les milices chiites CHAPITRE XI L’échec de l’Occident à l’égard du régime syrien La lutte internationale contre Da’ech peut-elle sauver Assad ? CHAPITRE XII L’Amérique d’Obama face à ses contradictions CHAPITRE XIII Les autres bouleversements La nouvelle croisade d’Al-Sissi face au terrorisme CHAPITRE XIV Une nouvelle guerre meurtrière israélo-palestinienne sans résultat probant CHAPITRE XV Le retour de la Russie en tant qu’hyperpuissance au Proche et au Moyen-Orient CONCLUSION Monde arabe - Maghreb - Moyen-Orient aux éditions L'Harmattan Adresse
INTRODUCTION
« Vous voyez comment les djihadistes procèdent à des décapitations et font que des enfants exhibent des têtes coupées dans la rue. Ce n’est pas un secret pour vous, ce qu’ils ont commis et ce qu’ils vont commettre encore. Si on les néglige, je suis sûr qu’ils parviendront au bout d’un mois en Europe, et un mois plus tard en Amérique. »
(Le roi Abdallah d’Arabie saoudite lors de la réception de nouveaux ambassadeurs accrédités en Arabie saoudite le 29 août 2014)
Le monde n’attendait pas les horreurs perpétrées par les djihadistes de l’État islamique du Levant et de l’Irak. Il avait cru dans sa naïveté que les révolutions des printemps arabes entraîneraient des conséquences positives, l’avènement d’un système de démocratie et le développement d’un islam éclairé, un islam des Lumières qui l’aurait rapproché des fondements des démocraties occidentales basées sur le respect exigeant des droits de l’homme, impliquant la liberté individuelle, la liberté de culte, de pensée, et la tolérance. L’Occident s’est manifestement trompé et toutes ces révolutions porteuses d’espoir ont accouché au contraire presque partout d’un obscurantisme religieux que l’on croyait révolu à jamais, avec un mépris affiché des droits de l’homme et de la liberté individuelle. Révolutions et contre-révolutions se sont succédé à Tunis, à Tripoli, au Caire, à Bagdad, à Sanaa pour ne parler que des événements les plus caractéristiques que l’Histoire retiendra. Seuls le Maroc et l’Algérie ont été jusqu’ici relativement épargnés. Le Maroc le doit à l’habileté de son Roi qui, bien qu’ayant appelé au pouvoir un gouvernement islamiste, a su dresser des lignes rouges à ne pas dépasser. Pour l’Algérie, qui a déjà connu une longue guerre civile de dix années et près de 250 000 morts, le problème est tout autre. Compte tenu de sa position stratégique au sein du monde arabo-musulman, une mainmise islamiste sur le pays, que certains appelaient de leurs vœux, aurait provoqué un tsunami dont les vagues dévastatrices auraient été ressenties non seulement dans tout le monde arabo-musulman, mais aussi dans toute l’Afrique et jusqu’en Europe, si proche et si intimement liée à l’Algérie sur le plan économique. Pour une fois, l’Algérie et le Maroc se sont retrouvés du même côté de l’Histoire.
En Tunisie, le parti islamiste Ennahda, proche des Frères musulmans, et financièrement appuyé par le Qatar qui voulait faire du pays une vitrine pour sa conception wahhabite de l’islam, a bien failli sombrer à un moment dans l’obscurantisme religieux, dans la négation des droits de l’homme, dans la confiscation des droits que la femme tunisienne avait conquis de haute lutte et dans le déni de la liberté de la création intellectuelle. Mais c’était sans compter sans la pugnacité des forces de progrès, des forces démocratiques et des forces syndicales qui se sont soulevées et coalisées, souvent au péril de leur vie, bravant l’ombre menaçante des escouades de la mort en vue de faire triompher la raison et l’espoir. Face à cette contestation, Ennahda a dû abandonner, contre son gré, le pouvoir au profit d’un gouvernement neutre de transition. Pourtant cette tentative de déstabilisation dans laquelle la main étrangère était à l’œuvre aura laissé des traces. Les groupes terroristes auront profité de cette période turbulente pour s’implanter dans le pays et menacer cette frêle démocratie. Il n’est pas une semaine qui passe sans qu’une explosion, une attaque terroriste, n’apporte son lot de morts. La Tunisie, à la croisée des chemins de toutes les convulsions du monde arabo-musulman, est en danger et il faudra l’aider.
Mais tout à côté, la Libye a pratiquement cessé d’exister, prête à exploser entre des provinces qui se haïssent et qui se toisent, déchirée par les luttes incessantes des katibas qui sèment partout la terreur et la désolation. Un peuple exsangue, dépouillé, martyrisé, assiste impuissant à l’effondrement du pays et au dépeçage de cet État. Le bilan de cette catastrophe politique, humanitaire et géopolitique est inconnu, comme l’est le nombre des personnes massacrées, torturées, kidnappées et emprisonnées sans procès. Ce bilan restera volontairement inconnu, car l’Occident n’en veut pas, lui qui s’est précipité dans cette guerre, aveuglé seulement par l’attrait du pétrole et du gaz, et donc par la recherche majeure de ses seuls intérêts géostratégiques. L’intervention occidentale a été justifiée par de beaux sentiments de commisération qui cachaient des ambitions géostratégiques : la volonté de mettre la main sur cette première réserve de pétrole d’Afrique et quatrième réserve de gaz, tandis que le Qatar rêvait de prendre possession du gisement NC7 à l’ouest de Tripoli, et que la France croyait dur comme fer que le CNT (Conseil national de transition) allait lui accorder un tiers de l’or noir libyen.
Pourtant, l’Occident semble ne pas avoir de regrets, pensant que sa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents