Le Togo de l Union 2011-2012
287 pages
Français

Le Togo de l'Union 2011-2012 , livre ebook

-

287 pages
Français

Description

Editorialiste et co-fondateur du journal "L'Union" au Togo, Koffi Souza livre ses principaux textes des années 2011-2012. Cette chronique sans complaisance de la société togolaise trace avec clarté les lignes de force des mutations en cours et les perspectives d'avenir.

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 5
EAN13 9782296536449
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

KOFFI SOUZA
LE TOGO DE L’UNION
2011-2012
LE TOGO DE L’UNION2011-2012
Koffi Souza LE TOGO DE L’UNION2011-2012
Du même auteur
Le Togo de l’union 2006-2008, L’Harmattan, 2009 Le Togo de l’union 2009-2010, L’Harmattan, 2011 © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanͳ@wanadoo.fr ISBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-ͲͲͷͻͳ-ͳ EAN : ͻͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵ͲͲͷͻͳͳ
INTRODUCTION Trois caractéristiques dominent les années 2011-2012 couvertes par cet ouvrage. La première donnée est la consolidation de la démocratie togolaise. Après l’élection présidentielle de 2010 approuvée par la communauté internationale, il faut mettre en œuvre de nouvelles procédures institutionnelles qui tiennent compte de l’aspiration à une meilleure gouvernance et à une plus large participation des citoyens. Il convient aussi d’apaiser les rancœurs de ceux que le suffrage des citoyens a blessés. Des foyers de tensions subsistent et les illusions des printemps arabes suscitent des tentatives d’imitation. Le Président Faure Gnassingbé sait que ces tensions doivent s’apaiser par un approfondissement du dialogue et par un meilleur respect des droits de l’homme. Le développement démocratique exige aussi une société plus prospère et plus juste. La croissance est le meilleur moteur du progrès démocratique. Elle seule permet la stabilité et le renforcement du consensus. Ces efforts sont reconnus et approuvés par la communauté internationale. Le Togo, trop longtemps mis en quarantaine, retrouve les faveurs des grandes nations et l’adhésion de ses frères et sœurs africains. Son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU couronne cette reconnaissance internationale du Togo.
La seconde caractéristique de l’époque couverte ici est la promotion de l’Afrique. On croyait l’Afrique définitivement mal partie et voici qu'elle redevient attractive. Ses ressources naturelles, sa vitalité démographique, ses progrès éducatifs et techniques forment un cocktail recherché. Les investissements reprennent la direction africaine. Dans une économie internationale en berne, l’Afrique affiche une croissance en hausse.
7
Un troisième facteur est plus préoccupant. Les déchirements politicoethniques ont tendance à s’accentuer. Le Soudan connaît la partition. La Côte d’Ivoire sort dans la douleur de l’époque Gbagbo. Sous le couvert de la démocratie, les pouvoirs sont partout fragilisés par les ambitions qui ne refusent aucune procédure pour tenter de prendre le pouvoir. Il faut désormais compter avec un néoterrorisme qui pourrait, s’il n’était pas contenu, ruiner les progrès politiques et économiques.
8
TERRORISME EN AFRIQUE
11 janvier 2011 La nouvelle prise d'otages qui a coûté la vie à deux Français au Niger illustre laprogression dupéril terroriste en Afrique. Ce n'est probablement qu'un début. Les armées africaines sont pour laplupart faibles et elles nepeuvent asseoir leur contrôle sur d'immenses territoires. Laprogression de la misère rend des communautés marginales vulnérables à la commercialisation de la prise d'otages. L'ambiguïté de la position de la France accentue les dangers. Cespays vivaientjusqu'ici sous unparapluie militaire français. Or, la France n'aplus souhaitéjouer ce rôle tutélaire. La révision des conventions de défense est allée dans ce sens. C'est dans le vide ainsi crééque se sont engouffrés les variantes d'Al Qaïda et les autres mouvements terroristes. L'armée française qui était partiepar laporte est contrainte de retourner en catastrophepar la fenêtre. La décomposition de l'espace francophone, qui va en s'accentuant, doit faire l'objet d'une réflexion approfondie. La France est trop impliquée en Afrique pour y devenir un simple spectateur.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents